Résumé :A la veille des grandes vacances, nombre de questions restent en suspens concernant la formation des enseignants en IUFM. La future génération de professeurs aura-t-elle tous les outils pour prendre sa classe en main ? Qu'advient-il de la formation continue des maîtres ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025363 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 025352 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Après les séances théoriques d'arts visuels en IUFM, les PE2 se sont rendus dans deux écoles pour réaliser une progression autour de productions d'élèves. Après huit séances de travail avec les enfants, l'exposition des travaux réalisés est l'aboutissement de "La petite classe d'art". Ce dispositif original permet aux PE2 de se familiariser avec une discipline qui ne figure pas nécessairement parmi leurs favorites. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024879 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : Exclu du prêt Code barre = 024885 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Un atelier théâtre incite les PE qui y participent à développer une démarche créative à partir d'un autre genre littéraire, en l'occurrence le conte "Le Petit Poucet". Le propre de cet atelier est d'aider les futurs enseignants à déplacer leur représentation du théâtre. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024991 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 024900 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Elargir son ouverture culturelle, découvrir un autre système éducatif et prendre conscience des spécificités de chaque modèle pédagogique, telle est la vocation du stage d'éducation comparée. Jessica Darçay, étudiante à l'IUFM de Moulins et qui avait effectué ce stage au Mali, l'a mis ensuite à profit au-delà de son année de PE2 en réinvestissant son projet avec ses élèves d'IME. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024611 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 024605 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : Exclu du prêt
Résumé :Dans le cadre de la Fête de la science, des PE2 de l'IUFM de Troyes ont conçu des expérimentations qu'ils proposent aux enfants de 75 écoles primaires, en tenant compte du programme scolaire. Cet atelier est l'occasion de tester des pratiques qu'ils pourront ensuite réinvestir dans leur classe. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024813 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 024827 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
IUFM : quel avenir ?PETIT Serge- 2010 L'école aujourd'hui n°5, janvier 2010 p. 14-23Réf. des textes officiels, sites Internet
Voir plus
Résumé :Les IUFM ont été créés en 1990 pour rapprocher la formation des enseignants des premier et second degrés. Vingt ans après, quel avenir leur réserve la réforme en cours ? Et si la reconnaissance universitaire au niveau bac+5 de la formation des professeurs des écoles semble faire consensus, les inquiétudes sont bien réelles quant au contenu des masters "enseignement" sur le plan de la formation professionnelle des futurs enseignants. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024813 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 024827 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) http://www.etatsgeneraux-formationdesenseignants.fr/http://www.education.gouv.fr/cid20894/remise-du-rapport-sur-la-redefinition-du-metier-d-enseignant.html
Résumé :Les mathématiques nécessitent de mobiliser de nombreux termes spécifiques, dont le sens est souvent obscur pour les élèves. Comment éclairer leur sens ? C'est l'activité proposée par deux formateurs à un groupe de PE2 de l'IUFM de Colmar. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024854 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 024830 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :A peine les cours en IUFM ont-ils commencé que les PE2 doivent débuter leur stage filé. Une première confrontation avec la réalité de l'école, dont ils devront tirer le meilleur profit. Assoir leur autorité et gérer le temps de classe figurent parmi leurs principales préoccupations. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024245 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 024239 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Arrêté. du 19-12-2006 JO du 28-12-2006. NOR : MENS0603181A. RLR : 438-5.
Former des maîtres pour le service public d'éducation nationale. Les principes de la formation professionnelle des maîtres. Les compétences professionnelles des maîtres. Les missions de l'école, du collège ou du lycée d'accueil des professeurs stagiaires et nouveaux titulaires. http://www.education.gouv.fr/bo/2007/1/MENS0603181A.htm
Résumé :Circulaire n° 2007-045 du 23-2-2007. NOR : MENB0700441C. RLR : 438-5 MEN - BDC. Réf. : A. du 19-12- 2006. Principes de la formation initiale et continue. La formation continue. Nature et objectifs des stages de formation initiale. http://www.education.gouv.fr/bo/2007/9/MENB0700441C.htm