Résumé :Les séquences proposées dans "Jardin-jardinière, un espace à imaginer, un espace à conquérir" sont toutes intégrées dans un même projet, celui d’aménager un espace. Les activités présentées se déroulent sur deux ans. Elles sont menées dans deux classes comprenant à la fois des enfants de très petite section et de petite section. Dans un cas, il s’agit de l’aménagement d’un jardin et dans l’autre de l’aménagement d’une jardinière. Les élèves sont mis en situation de faire des choix et de les exprimer, de coopérer, d’agir dans et sur leur environnement proche. La découverte méthodique de milieux familiers, l’engagement dans des productions matérielles motivent les élèves et favorisent la communication entre pairs et à destination des adultes. Le langage est bien au cœur des apprentissages. Le projet « jardin » ou « jardinière », présenté en première partie, permet d’aborder divers domaines des apprentissages : le vivant, l’espace, le monde des objets (parties 2, 3 et 4). La dernière partie est consacrée à l’entrée dans des écrits propres aux activités scientifiques tels que textes descriptifs, dessins ou schémas. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028592 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = P21.LAU
Résumé :Dans ce module les PS et MS vont faire profiter de leur expérience de plantations ( graines, bulbes de fleurs) à leurs ainés de GS qui se lanceront pour leur partr dans la culture de légumes Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028600 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Dans le jardin, la nature a trouvé refuge. Le limaçon. La coccinelle. Pourquoi les plantes poussent vers le ciel ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027956 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques BCD)
Résumé :Sur la table du jardin, Léon le jardinier a étalé les sachets de graines. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027943 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques BCD)
Résumé :Qu’il ait une fonction utilitaire ou d’ornement, le jardin est un lieu propice aux découvertes scientifiques et artistiques, offrant une grande richesse d’expériences et d’observations, dont les prolongements en classe peuvent nourrir de nombreux apprentissages, aussi bien dans les domaines de l’intelligence rationnelle que de l’intelligence sensible. Espace propice à la sensibilisation des enfants à l'environnement et au développement durable, le jardin possède aussi une dimension sociale essentielle, comme lieu d'interaction, de coopération et de solidarité. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026826 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026932 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :L'auteur, éducateur spécialisé stagiaire, a proposé à des enfants du milieu urbain une activité de jardin maraicher. Témoignage. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026667 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Première séance de jardinage de l'année : les élèves ont pour mission de nettoyer les jardinières et de les préparer pour l'hiver. L'expérience sera ensuite consignée dans leur nouveau cahier "Agenda 21" sous forme de compte-rendu scientifique. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026277 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026265 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Les insectes du jardin. La famille ver de terre. Comme des petites fourmis. Le petit monde de la cueillette des fruits et des légumes. L'imagier Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024246 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques BCD)
Résumé :La création d'un jardin comme au Moyen Age est l'occasion de recherches documentaires, d'expérimentations diverses sur la germination. Les enfants sont amenés à s'interroger aussi sur l'histoire de la présence de certaines plantes. Ils réalisent aussi des affiches pour partager leurs connaissances. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 018695 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Peut-on faire des sciences et de la technologie à l'école maternelle ? Langage et découverte du monde. Canevas d'une séance. Le monde, mes sens et moi -petite section. La main, le geste, l'objet technique. Planter, semer - graines de pensées. Le vent, le souffle, l'air en mouvement. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 020946 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C3.DEC Code barre = 020964 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C3.DEC Code barre = 020881 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C3.DEC : Exclu du prêt http://crd.isfecdesalpes.fr/uploads/webportal/documents/da-découvrirlemondematernelle.pdf