Résumé :Un Serious game pour apprendre aux élèves à travailler en équipe. C'est le principe de "Diapason junior", un jeu expérimenté pour la première fois, en novembre 2016, au lycée Notre-Dame-de-Boulogne (92). Une initiative de la direction diocésaine. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029867 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Plus que jamais, la question des « mathématiques pour tous » se pose. Elle implique qu’on cesse d’appliquer partout et à tous le même « traitement » mathématique, et qu’on prenne en compte le rapport spécifique aux maths que chaque élève a construit en fonction de son histoire scolaire, familiale, et personnelle. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029471 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Découvrir la géométrie à l'école maternelle se manifeste d'abord par des expériences tactiles et visuelles, soutenues par le langage. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029186 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :La définition, la place et le rôle du jeu à l'école ont une histoire longue et contrastée. Des initiatives variées, individuelles ou institutionnelles, ont été prises dans différents systèmes éducatifs : « jouer » à l'école est possible. Les enseignants qui intègrent le jeu sous une forme ou une autre ne sont pas forcément joueurs eux-mêmes : c'est l'impact positif du jeu sur la motivation et sur les apprentissages qui les a généralement convaincus de tenter l'expérience. Jeux dramatiques et jeux de rôle favorisent en effet la motivation des élèves, servent de levier aux apprentissages et sont des outils précieux dans une approche de l'enseignement orientée vers le développement de compétences.
La connaissance des processus cognitifs plaide pour l'utilisation de jeux en classe, reposant ou non sur un support informatique. Loin de pouvoir se passer de l'enseignant, le jeu éducatif exige de ce dernier qu'il « joue son rôle », rôle en partie redéfini par la configuration du jeu. Qu'il participe ou non à sa conception, l'enseignant conserve une place déterminante car, dans une visée pédagogique en relation avec le curriculum, le jeu n'est pas une fin en soi. Il doit y avoir un avant-jeu et un après-jeu pour favoriser l'analyse réflexive et les « compétences méta ».
Ce dossier propose d'explorer ce renouveau dans les relations entre jeu et école, à travers une revue de la littérature scientifique récente, en France et à l'étranger. http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=48&lang=fr
Résumé :Cet article propose d'identifier la complexité des dynamiques topogénétiques lors de cycles de danse en Clis ainsi que leur incidence sur le milieu d'étude. L'analyse d'événements remarquables survenus lors d'une recherche-intervention, à partir des descripteurs de la Théorie de l'action conjointe en didactique (Sensevy et Mercier, 2007), permet de mettre en lumière l'incidence de la représentation du handicap sur les jeux d'apprentissage tour à tour dévolués et dérobés à l'élève par l'enseignant lors de gestes d'aide ou d'adaptation. Dans le même temps, nous aborderons l'efficacité de ces jeux dès lors que le partage des responsabilités dans les transactions didactiques permet à l'élève à besoins éducatifs particuliers de s'emparer d'un milieu d'étude rétroactif. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027835 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :En France, les jeux sérieux font actuellement leur entrée dans les salles de classe. La première partie du dossier présente notamment des définitions du jeu sérieux, nouvel objet à distinguer du jeu vidéo ainsi que des partages d'expériences de conception, à travers trois projets détaillés de jeux sérieux. La seconde partie met en évidence et analyse : - une variété d'usages ; - des contextes d'utilisation ; - des ressources disponibles. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026763 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Les jeux mathématiques proposés dans ce dossier constituent des temps d'apprentissage au même titre que des exercices plus traditionnels. Leur côté ludique complétera les activités écrites. Ils peuvent s'effectuer en groupe entier ou par groupe de besoins, et aussi en travail individuel. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026694 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Le dossier présente une grande variété de pratiques pédagogiques, de méthodes recourant à des outils numériques pour mieux faire apprendre, dans un cadre collectif comme dans l’accompagnement individuel. Ni révolution, ni scandale. L’enseignement est en mouvement, grâce au numérique aussi. (twitter, blog, tablette numérique, réseau social, facebook, podcast) Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026696 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :La création d'un jeu, "Hydroflip", va entraîner les élèves de classes test dans une enquête sur la pollution de la source d'eau potable d'un petit village. Cette approche pédagogique s'appuie à la fois sur "la démarche d'interprétation du patrimoine" et sur la "théorie des situations didactiques". Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024861 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : En prêt
Résumé :Après une rapide présentation du contexte (utilisation des moyens COROME en Suisse romande), et une courte réffexion sur l'utilisation didactique des jeux, l'article propose une analyse a priori d'une activité d'une première année primaire. Il s'agit d'un jeu de dé, pour faire travailler des additions. L'analyse fait apparaître que le but didactique supposé du jeu n'est pas conforme à l'enjeu du jeu... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023832 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)