Statistiques et probabilités- 2015 TDCTextes et Documents pour la Classe n°1098, 15 juin 2015 48 p.Bibliogr., sites internet
Voir plus
Résumé :La théorie probabiliste, née au milieu du XVIIe siècle, est conçue comme un modèle mathématique portant sur les situations aléatoires. Deux définitions de la probabilité, fréquentiste et bayésienne, s’opposent. De nombreux calculs de probabilités font appel à des lois théoriques qui modélisent certaines situations aléatoires. C’est aujourd’hui une théorie foisonnante apportant des applications statistiques d’une grande efficacité, dans de domaines aussi variés que l’épidémiologie, l’économie ou encore la sociologie. Elle fournit, par ailleurs, les outils d’un regard critique sur les événements du quotidien.
Les addictions- 2014 TDCTextes et Documents pour la Classe n°1082, novembre 2014 Bibliogr., frise historique, sites internet
Voir plus
Résumé :Par le terme « addiction », on désigne l’asservissement d’un sujet à une substance ou à une activité dont il a contracté l’habitude par un usage plus ou moins répété. Quels que soient leurs formes et leurs objets, leurs conséquences désastreuses en font un grave problème de santé publique. Longtemps identifiées à des vices, elles sont maintenant reconnues comme de véritables pathologies cérébrales. Dénouer les mécanismes de leur installation est nécessaire aux traitements et à la mise en œuvre d’une politique de prévention. Les comprendre, c’est aussi appréhender les déterminismes neurologiques des comportements les plus essentiels à notre survie. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028287 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Créer, écrire et illustrer un conte grande section.SANCHIS SolangeRetz, Un projet pour apprendre- 2006 64 p.Avec 1 CD-ROM (un jeu de cartes permettant aux élèves d'inventer leur propre conte, de nombreux documents iconographiques œuvres d'artistes, photographies ainsi que des outils complémentaires pour l'enseignant) ; des fiches à photocopier.
Voir plus
Résumé :Le projet Créer, écrire et illustrer un conte se décompose en plusieurs temps. Organiser (fixer des étapes, lister tes tâches, composer des affichages de référence). Vivre un conte (écouter le conte, analyser sa structure, composer un écrit de référence pour le résumer, s'entraîner à écrire le conte, le représenter chronologiquement, expérimenter des techniques d'illustration). Transformer, créer (changer les paramètres du conte connu, jouer à inventer de nouveaux contes, inventer et écrire le conte sujet de l'album). Concevoir (choisir le modèle de l'album à réaliser, réaliser l'album, mettre en place des ateliers pour expérimenter des techniques, des matériaux, des outils). Montrer (présenter et conter à des pairs, présenter et expliquer à des adultes). Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 021704 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M36.SAN
A quoi sert le jeu ?- 2004 Sciences humaines n°152, août-septembre 2004 p. 19-45
Voir plus
Résumé :D'où nous vient cette passion pour le jeu ? Le jeu est-il une activité libre, autonome ou bien le reflet d'enjeux plus sérieux et inscrits dans la culture ? En quoi le jeu est-il facteur d'apprentissages, de réalisation de soi, de sociabilités spécifiques, de formes culturelles nouvelles ? Dans quelle mesure les jeux peuvent-ils être aussi porteurs de violence ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 019602 : Centre de Ressources Documentaires
Des jeux moteurs à la lectureVECCIANI Yves · GOLLION Jean-ClaudeNathan, Fichiers Ressources- 1992 23 p.Livret pédagogique, 35 fiches "Atelier", 35 fiches "Je lis, je joue" 7 fiches qui proposent 27 autres jeux : jeux de hasard, jeux de simulacre, jeux de Kim.
Voir plus
Résumé :Cet ouvrage associe étroitement la motricité et l'approche de l'écrit en début du cycle II. Il se présente sous la forme d'un fichier de 38 jeux qui répondent aux besoins moteur, affectif et social des enfants, et de 76 étiquettes-mots à manipuler, regroupant le lexique utilisé. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 007261 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M21.VEC : En prêt