Résumé :L'ouvrage propose des situations d'apprentissage organisées autour de chacune des compétences relatives aux quantités et aux nombres et apporte des éclairages théoriques assortis de leurs conséquences concernant les apprentissages. L'acquisition de chaque compétence se fonde sur : la mise en oeuvre d'une situation didactique ; des jeux mathématiques associés ; des situations fonctionnelles ; des fiches d'évaluations. A partir de la trame proposée, chaque équipe, chaque enseignant, peut inventer, réinventer et réguler le scénario de la mise en oeuvre des situations, en fonction des conditions concrètes de chaque classe. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027733 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = Q21.DES
Résumé :Des jeux pour donner à l'enfant dès deux ans, les moyens de développer ses capacités de raisonnement. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026138 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = Q21.SCH
Résumé :Il y a dix ans, un professeur de mathématiques de l'IUFM d'Auvergne lançait un rallye mathématique ouvert à l'ensemble des écoles élémentaires de l'Allier. L'idée de départ étant de reparler des mathématiques en proposant aux élèves des problèmes ouverts faisant appel à leur logique. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025238 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 025278 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Diverses activités autour du calcul mental : les tables d'addition, de soustraction, de multiplication, loto, carrés magiques, memory, l'intrus, les sudokus. Propositions de progressions. Synthèse des progressions. Place du calcul mental en 6ème. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025277 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = Q2.GAM
Millemaths GS matériel 15 jeux mathématiquesNathan, Millemaths- 2003 1 livre du maître, 30 documents cartonnés, 24 cartes(numérotées de 1 à 24), dés, pions, jetons,flèches, 3 jeux de cartes
Voir plus
Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025086 : Centre de Ressources Documentaires (manuels scolaires) - Cote = MAT.GS
Résumé :Au cours des évaluations nationales d'entrée en sixième, de nombreuses
erreurs concernant les fractions ont été constatées. Pour tenter de remédier à cette situation, le groupe IREM de Draguignan a créé un jeu évolutif s'insérant dans une progression sur les fractions et décimaux. Ce jeu permet de manipuler, du CM1 à la sixième, les fractions simples puis les fractions décimales dans le cadre de la mesure des aires. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024861 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : En prêt
Résumé :Dans un souci de liaison école-collège, les auteurs de cet article pensent qu'une approche des notions de "hasard" et de "prise de décisions sous contraintes" peut être proposée dès le cycle 3 et abordée par les jeux mathématiques et les problèmes pour chercher. Propositions de séances. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023063 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Comment aborder le concept de nombre dès la petite section ? En associant le plaisir de jouer, la manipulation active, les situations de recherche, nous aidons l’enfant à construire ses premiers apprentissages numériques : utiliser le nombre comme outil de communication, associer toutes ses représentations, dénombrer, comparer, résoudre de petits problèmes numériques. En complément 144 cartes à jouer et à manipuler. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024355 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = Q21.BRA : En prêt
Du tri à la logique- 2007 Education enfantine n°2, octobre 2007 p. 10-15 et 18-23
Résumé :Comment caractériser la démarche de recherche en mathématiques ? Quelles compétences met-elle en jeu ? Quels outils sont à la disposition des enseignants, notamment à l'école primaire ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022314 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)