Résumé :Est-ce que vous élevez ou éduquez votre enfant ? Lorsqu’on leur pose cette question, beaucoup de parents s’insurgent ! Le terme « élever » est mal considéré dans l’opinion courante. Il suggère l’élevage des animaux. On n’élève pas le « petit d’homme », pas plus qu’on le dresse, telles nos néanmoins amies les bêtes. Élever renverrait donc aux conceptions anciennes du bébé-tube digestif, du petit être qu’il faut modeler pour le plier aux exigences de la société des adultes.
C’est pourquoi, au détour des années 1970, on s’est mis à « éduquer » les enfants plutôt que les « élever ». Éduquer – du latin conduire hors de – supposait un plus grand respect de l’enfant, considéré comme un être humain à part entière, doté de capacités propres, auquel on se devait d’apporter des nourritures psychiques et culturelles qui lui permettent de se développer…
Dans ce numéro, il sera question des enfants au sein de leur famille et dans la société, du bonheur mais aussi de l’art difficile d’être parent, de la question sensible de l’autorité, des relations avec les bébés ou les ados et de la manière d’œuvrer à leur bien-être…
Bref, de la manière de – bien – élever ses enfants et de les rendre heureux ! Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028952 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Au-delà de l’opposition canonique entre sciences de la nature (biologie, neurosciences) et sciences sociales (histoire, sociologie), d’autres pistes sont explorées pour comprendre comment et pourquoi filles et garçons se conforment aux stéréotypes et aux normes en matière d’éducation, de jouets, de sport… ou au contraire s’en émancipent. La psychologie montre que l’acquisition d’une identité sexuée est un processus beaucoup plus long et chaotique qu’on l’imaginait. En décrivant les enfances d’ailleurs, l’anthropologie nous montre la diversité des manières de produire des filles et des garçons dans le monde. Et les cas des enfants ne se reconnaissant pas dans cette catégorisation binaire nous montrent que la question ne saurait se réduire à l’alternative nature/culture qui, ici comme ailleurs, tend à devenir obsolète. Comment devient-on fille, comment devient-on garçon ? Pour le comprendre, il serait temps de sortir des débats…stéréotypés. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028023 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Barnabé est furieux contre son ours Mitch qui a disparu. Il lui promet à son retour 3 fessées "clac,clac,clac" en ignorant justement que c'est le pouvoir secret du lutin, chef des jouets. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027182 : Centre de Ressources Documentaires (BCD) - Cote = S
Résumé :un Calendrier de l'Avent, pour patienter jusqu'au jour J. Découvre le nom des jouets en anglais et fais des activités de Noël. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026227 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Les jouets nous parlent de la société qui nous entoure en version miniature,
qu'ils remontent à l'Anitiquité ou qu'ils soient à la pointe de la technologie. Ils nous invitent aussi à jouer avec notre imagination, et à réinventer le monde. "Le joujou est la première initiation à l'art" disait Baudelaire. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026225 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques BCD)
Résumé :Les activités ritualisées sont un étayage affectif et un accompagnement éducatif nécessaires pour aider l'enfant à grandir. Une première partie précise les termes rites et rituels. Une seconce partie propose six séries d'activités organisées autour des compétences à acquérir. Des grilles permettent un suivi individualisé de la progressivité des apprentissages. La troisième partie est une ouverture sur les jeux et leur ritualisation (classification selon Piaget). Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025288 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C32.ACT
Résumé :"Alexander Calder les années parisiennes, 1926-1933" au Centre Pompidou permet de découvrir les oeuvres des premières années de création de cet artiste, à l'origine de son premier chef-d'oeuvre "le Cirque", aboutissement de sa démarche de sculpteur : traduire le mouvement de façon non statique et d'une manière convaincante. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024146 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Jeux et jouets- 2008 L'atelier des images et des sons n°62, novembre 2008 20 p.5 posters + CD
Voir plus
Résumé :Activités autour de posters : Jeux africains de Robert Doisneau ; Jeux d'enfants de John Offenbach ; Atomin Robot Men de Don Jacot ; Manège de John Batho ; La tricheur de Georges de La Tour. CD : Marche : trompette et Tambour ; Berceuse : La Poupée ; Une puce, un pou ; Pour passer le Rhône ; Trois petits chats ; Il était une fermière. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023897 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :L'histoire des jouets : de la préhistoire à nos jours. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 019920 : Centre de Ressources Documentaires
A quoi sert le jeu ?- 2004 Sciences humaines n°152, août-septembre 2004 p. 19-45
Voir plus
Résumé :D'où nous vient cette passion pour le jeu ? Le jeu est-il une activité libre, autonome ou bien le reflet d'enjeux plus sérieux et inscrits dans la culture ? En quoi le jeu est-il facteur d'apprentissages, de réalisation de soi, de sociabilités spécifiques, de formes culturelles nouvelles ? Dans quelle mesure les jeux peuvent-ils être aussi porteurs de violence ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 019602 : Centre de Ressources Documentaires