Résumé :Nous sommes inondés d’informations. L’actualité a remplacé l’information dans une culture du buzz où souvent on ne prend pas le temps de vérifier. Est-il simple de déceler le vrai du faux ou de sélectionner l’information dans le divertissement ? Éduquer aux médias et à l’information relève des missions des enseignants. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030280 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Qu'est-ce qu'un média, une information, l'écriture journalistique ? Un dossier complété par différentes activités pratiques où l'élève sera invité à déjouer les pièges d'internet, à participer à des débats d'actualité, ou comprendre comment lutter contre la cyberviolence. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029164 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :La Semaine de la presse ouvre de nombreuses pistes pédagogiques : former des lecteurs et des citoyens critiques, s'intéresser à l'analyse d'images fixes ou animées, étudier les différents types d'écrits.... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027122 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : Exclu du prêt
Résumé :Repères historiques et théroriques. Apprentissage et coopération. L'organisation matérielle de la classe : entraide et tutorat, gestion de l'espace, des outils. La cooopération vu du point de vue des enseignants (plan de travail, texte libre, l'évaluation, correspondance et journal scolaire, apprentissage naturel du lire-écrire, création mathématique, recherches documentaires, discussion à visée philosophique). La coopération du point de vue des relations : quoi de neuf ?, contrats de vie, sanctions et réparations, responsabilité, prévention des violences, développement des motivations, les conseils d'élève, règlement de cour... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025214 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C11.CON Code barre = 028611 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C11.CON
Résumé :Les médias donnent accès au monde et permettent aussi aux enfants d'entrer en relation avec leurs pairs. Une éducation aux médias doit s'envisager d'un double point de vue : connaître les contenus auxquels les enfants sont exposés est aussi important que faire comprendre leur complexité. Il s'agit pour l'enseignant de rejoindre l'élève dans son univers médiatique afin de l'accompagner dans le développement de sa pensée critique.
Un reportage décrit le projet de création d'un journal dans une école, qui permet de travailler sur la production d'écrits et, pour les plus grands, d'utiliser de façon pertinente l'outil informatique. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024991 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 024900 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) http://www.cemea.asso.fr/multimedia/enfants-mediashttp://unesdoc.unesco.org/images/0015/001570/157020f.pdfhttp://www.media-awareness.ca/francais/index.cfmhttp://www.educasource.education.fr
Ecrire !- 2008 Le nouvel éducateur n°190, décembre 2008 p. 5-32
Voir plus
Résumé :Ce dossier redonne sa place à l'expression libre des élèves, à leur créativité et au plaisir d'écrire. Il présente différentes pratiques d'expression écrite de la maternelle au collège : texte libre, stage d'écriture, slam, cut-up... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023828 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Le Journal scolaire, tout en utilisant les nouvelles technologies, est un outil idéal pour aider l'enfant à mieux appréhender le monde dans lequel il vit. Utiliser la presse est un moyen didactique particulièrement riche dans le domaine de la lecture (découverte de journaux, de leur contenu et de leur forme) et de la production de texte (écriture de presse, mise en page, illustrations). Différentes approches du journal scolaire en maternelle et à l'école primaire sont présentées. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 021313 : Centre de Ressources Documentaires http://freinet.org/creactif/http://www.clemi.org/http://www.cndp.fr/revueVEI/87/MigFo87-08.htm
Résumé :Les grandes tendances, les supports, les titres. Fiches pratiques pour analyser la maquette, la une, les articles. Projets et reportages autour du journal papier et du journal en ligne... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 020480 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Nombreux sont les enseignants, suite au Tsunami de décembre dernier, à avoir pris le temps de faire le tri auprès des élèves, entre toutes les informations entendues. La presse écrite, la télévision et internet bien plus encore, sont des vecteurs très puissants d'images et d'informations qu'il est indispensable que les élèves maîtrisent, en tant que spectateurs et producteurs, pour mieux les contrôler. C'est pourquoi ce dossier développe un projet exclusivement consacré à la télévision à l'école. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 020266 : Centre de Ressources Documentaires www.clemi.orghttp://www.clemi.org/spe/pedagogie/speprog off.htmlwww.cndp.fr/tice/teledoc
Résumé :Peut-on apprendre à être autonome ? Maria Montessori (1870-1952) / Y a-t-il une autre loi possible dans la classe ? Fernand Oury (1920-1997) / Comment surseoir à la violence : Janusz Korczac (1878-1942) / Comment susciter le désir d'apprendre ? Célestin Freinet (1896-1966) Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 019750 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = B32.EDU