Résumé :Au cours de son développement, l'enfant puis l'adolescent est amené à s'opposer à un parent, un cadre, un système, une idéologie, une part de soi ou de l'autre qu'il ne comprend pas. Cette opposition peut être structurante et nécessaire à la subjectivation. Mais elle peut se durcir et devenir un symptôme bruyant qui alerte parents et professionnels. Il apparaît alors primordial de comprendre ce qui la sous- tend.
Que vient-elle signifier ? Quelle est sa valeur dans l'économie psychique du sujet ou au sein de la dynamique familiale ? Comment comprendre ses enjeux ? Quand doit-on faire de l'opposition un signal ? Quand constitue-t- elle le signe d'une pathologie en cours ? Et comment l'aborder dans le soin ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030362 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Initialement élaborée par John Bowlby dans les années 1950, la théorie de l’attachement permet de mieux comprendre les enjeux des relations interpersonnelles et la place des adultes dans le développement de l’enfant. D’abord pensée pour le bébé et le jeune enfant, cette théorie a ensuite trouvé des applications précieuses pour analyser les difficultés de l’adolescence ou explorer le style de parentalité. En France, son émergence est récente mais ces dernières années elle a pris de l’ampleur et les professionnels de l’enfance de diverses origines – Aide sociale à l’enfance, Éducation nationale, services de psychiatrie-infanto-juvénile – y ont de plus en plus recours. Quels en sont les concepts-clés ? Les développements les plus récents ? Nous montrerons comment cette théorie évolue sans cesse et permet un regard nouveau sur certaines des problématiques actuelles, telles que les difficultés d’apprentissage à l’école, les situations de séparations parentales, l’adoption ou encore le placement... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028700 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Conflits de loyauté- 2013 Enfances et psy n°56, avril 2013 p. 11-117Bibliogr.
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Résumé :La clinique des situations de séparation conflictuelles dans lesquelles l'enfant est plus que tiraillé entre ses deux parents, pose la question des conflits de loyauté. Les aspects culturels et sociétaux sont abordés. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027212 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Dès sa naissance, l'enfant s'exprime. Les travaux des psychanalystes, tels René Spitz, Melanie Klein ou Donald W. Winnicott, pour n'en citer que quelques-uns, ont montré comment un nouveau-né parvient à dire sa détresse à travers un comportement actif ou, à l'inverse, entièrement atone. Tout entier pris dans le langage de l'adulte dont il est lui-même dépossédé au début de son existence, l'enfant, en grandissant, apprend à parler, puis à mentir fièrement, découvrant alors que ses parents n'ont pas de prise sur ses pensées. Lorsque l'enfant parvient à l'âge de l'acquisition du langage, il entre dans un autre type de relation à l'adulte, sans oublier pour autant ses précédents modes de communication dont il peut encore user s'il le souhaite. L'enfant parle à l'adulte qui s'adresse à lui en retour dans une relation asymétrique. Dès lors que la parole de l'enfant est en jeu, elle court le risque de devenir l'enjeu de conflits, exacerbés dans le judiciaire, qu'ils soient de l'ordre du civil ou du pénal. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024482 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Au-delà du langage, comment la parole surgit-elle ? Les récentes affaires judiciaires ont suscité d’intenses débats sur le crédit à apporter à la parole de l’enfant dans les affaires criminelles. Que font les professionnels de l’enfance des paroles livrées sous le sceau du secret ? De façon plus générale, comment les institutions qu’ils fréquentent font-elles cas de la parole des enfants et des adolescents ? Leurs opinions sont-elles toujours prises en compte ? Comment permettre à cette parole de trouver sa juste place ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022873 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Violence et expertise du psychologue. Jurés d'assises : une expérience de la citoyenneté. Juger l'autre : l'expérience subjective de la citoyenneté. Soigner les détenus, surveiller les malades. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 021807 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :On constate une emprise croissante du droit sur la vie sociale . Cette inflation juridique traduit l'émergence de questions nécessitant des règles nouvelles, mais elle reflète surtout des évolutions en profondeur de nos société : recul des grandes institutions, libéralisation des moeurs, individualisme... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 015772 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Que cherche l'enfant dans les psychothérapies ? Quand l'école pense psychothérapie. L'éducatif au prise avec l'intime. En deça de la parole. La parole dans le corps. Pendant la période de latence. Le psychodrame psychanalytique individuel. Les propositions de soins faites aux adolescents incarcérés. L'approche ethnopsychiatrique. Quel avenir pour la formation des psychothérapeutes ? Le travail avec les parents... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 014276 : Centre de Ressources Documentaires