Résumé :Un parcours pédagogique d'initiation à la pensée sociale de l'église
Quel dialogue l'Église peut-elle instaurer avec le monde contemporain ? Quelle est sa place dans un État laïque ? Quelles relations peut-elle entretenir avec les autres religions ? Comment prendre soin de notre planète ? L'entreprise peut-elle jouer un rôle social ? Économie et solidarité sont-elles compatibles ? Comment inventer un monde solidaire ? La non-violence est-elle efficace pour résoudre les conflits mondiaux ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030432 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = K61.CON
Résumé :Liberté, égalité, fraternité sont des valeurs qu'on voudrait universelles. Mais comment traduire dans les actes les intentions et les discours ? Comment les faire vivre dans notre école ? Sans pédagogie, les valeurs de la République à l'école resteront des coquilles vides. L'école doit être exemplaire, afin de former les futurs citoyens, dans le cadre d'une démocratie qui se doit d'être présente, sous des formes spécifiques, dans les établissements scolaires. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030265 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - O41.ZAK
Résumé :De l’Empire ottoman à l’attentat contre Charlie Hebdo, Denis Lacorne livre une magistrale histoire comparée de la tolérance, de ses frontières et de ses fluctuations. Et montre que la France n’a pas le monopole en la matière. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030195 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :En terminale, la laïcité reste une notion floue. La théologienne Marie-Laure Durand intervient dans les classes pour en débattre. Exemple au lycée Notre-dame-de-la-Merci à Montpellier. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030044 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :circulaire n° 2017-045 du 9-3-2017. "Dans la continuité de l'engagement pris en 2012, nous portons pour la rentrée 2017 le projet d'une école exigeante et attentive au parcours de chaque élève (1), d'une école pleinement porteuse des valeurs de la République (2) et ouverte sur le monde contemporain (3), grâce à des équipes pédagogiques mieux accompagnées (4)." http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=113978
Résumé :Un fichier découpé en 5 périodes de 7 semaines Pour chaque période : un débat philosophique, deux analyses de documents, un dilemme moral, une mise en scène, une définition à construire collectivement, un bilan, un projet de cycle Et aussi : un projet d'école pour l'année, les nouveaux programmes commentés, des tableaux de programmation, la liste des sigles, un lexique. Apprendre à se connaître, respecter l'autre, comprendre l'école, vivre en France, s'ouvrir au monde. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029830 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = O41.FIX : En prêt
Résumé :Les valeurs de la République française. Comment fonctionne-t-elle ? La justice en France. Les médias. L'Union européenne. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029932 : Centre de Ressources Documentaires (BCD) - Cote = 94
Résumé :Un seul Dieu, pour beaucoup de soupçons. Les monothéismes seraient-ils par nature tout ce qu’ils ne devraient pas être : violents, sexistes, hostiles à la science et au pacte laïc de cohabitation, prêts à soutenir les plus viles des ambitions politiques, quitte à nous amener à l’Apocalypse ? Ou sont-ils tels que les vivent quotidiennement des milliards de croyants, dans la tolérance, l’altruisme, la construction de la paix, la simple vénération du sacré ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029924 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Le langage de la valeur fait aujourd'hui question. Un discours de fondation est-il malgré tout encore tenable après les philosophies du soupçon et de la déconstruction ? Ne doit-on pas questionner les termes mêmes de la problématique des valeurs : la dualité fait/valeur, le rapport moyen/fin, la distinction entre normes et valeurs ? Quels peuvent être les enjeux contemporains d'une philosophie des valeurs dans le contexte éducatif ? Quelles sont les valeurs éducatives convoquées dans les discours sur l'éducation aujourd'hui ? Sur quels modes le sont-elles ? Et quelle peut être la valeur de ces valeurs ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029779 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = A3.IDE
Résumé :Mise en place du nouveau socle commun, de l’enseignement moral et civique : l’éducation à la citoyenneté, thème souvent abordé par les Cahiers pédagogiques, revient au cœur des préoccupations. De quelle éducation à la citoyenneté parle-t-on ? Comment ne plus la confondre avec une éducation au civisme et à la civilité ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029550 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)