Résumé :La maitrise des compétences orales et des habilités de communication est un véritable instrument de pouvoir et d’ascension sociale. Ces compétences sont sélectives dans un grand nombre de domaines de la vie quotidienne et professionnelle et leur apprentissage est un enjeu déterminant pour l’égalité des chances. Les jeunes enfants apprennent à parler spontanément mais l’École est chargée de transmettre le « langage légitime », celui de la culture scolaire et des savoirs savants. Des recherches montrent que la source de l’échec scolaire serait langagière et que la réussite dans les apprentissages serait corrélée à la capacité à « bien parler » le français. Le lien entre difficultés scolaires et compétences linguistiques socialement déterminées se tisse dès les premiers apprentissages à l’école maternelle pour se renforcer au début de l’école élémentaire. Un des rôles de l’école est donc de permettre aux élèves de maitriser des registres de langages adaptés aux situations et contextes auxquels ils sont confrontés. Pour mieux cerner les enjeux liés aux questions de l'oral à l'école, ce Dossier de veille s'intéressera aux relations entre le langage et la construction de la pensée, la façon dont l’expression orale conditionne les apprentissages et les enjeux liés à l’oral pour l’adaptabilité sociale et la réussite scolaire. Une deuxième partie abordera la place des activités langagières dans l’enseignement et ce que peut être une didactique de l’oral. http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=117&lang=fr
Résumé :Le langage est-il à l’image de nos pensées ? Quel rapport a-t-il avec la réalité du monde ? Quels sont ses usages légitimes ?
De telles questions surgissent de la simple tentative de décrire une langue : de quelle réalité le verbe « être » ou le mot « cheval » sont-ils les images ? Au Moyen-Âge, cette question donne lieu à une belle querelle, celle des universaux. Elle ne sera suspendue que par la conviction montante de l’origine humaine du langage, et non divine. Le 19e siècle européen place l’étude des langues au centre de ses soucis, au motif qu’elles sont les âmes des peuples qui les parlent. Lorsqu’à quelques dizaines d’années d’intervalle, Charles S. Peirce et Ferdinand de Saussure déplient leurs théories du signe et du sens, l’affaire semble réglée : le langage est une convention humaine, dont les langues sont les réalisations systématiques. Pour autant, les questions soulevées plus de deux mille ans plus tôt ressurgiront, sous d’autres apparences. Le 20e siècle, en effet, voit se déployer un débat entre les partisans d’une vue « mentaliste » du langage et ceux pour qui il est avant tout un des moyens de communiquer et d’agir sur le monde. Et c’est désormais avec l’aide des sciences naturelles et des sciences cognitives que linguistes et philosophes peuvent compter pour éclairer cette question. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030027 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Une langue n'est pas seulement un moyen de communication entre les hommes: participant à construire une culture, elle forge des manières de penser le monde.
Le langage ne se réduit pas au verbe, dans las arts, les sciences, il prend d'autres formes non linguistiques, qui font elles aussi l'objet de partage et de transmission : langages sonores, visuels, mathématiques etc.
Quelle est la différence entre langue et langage ? Dans quelle mesure une langue reflète-t-elle une culture ? Quelles sont les formes non verbales de langages ? Existe-t-il des langages universaux ? Ce numéro de TDC répond à ces questions en histoire-géographie, lettres et arts en explorant l’infinie diversité des formes de langage. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029841 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Toutes les qualités du bon usage pour l'enseignant, de la formation initiale à la pratique de classe. La nouvelle référence pour les enseignants : Une grammaire complète présentant les différentes dimensions de la langue française, du son au texte. La grammaire illustrée par plus de 500 citations issues de la littérature patrimoniale et contemporaine. La prise en compte des nouveaux programmes du primaire et du collège, la terminologie actualisée, le respect des rectifications orthographiques.
Pour un usage quotidien : Toutes les notions expliquées de manière claire et rigoureuse. Une grammaire pratique et dynamique : tests de reconnaissance, manipulations... Un sommaire conçu pour une circulation aisée dans l'ouvrage. La présence de nombreux tableaux, index et glossaire. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029699 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = M47.GRE Code barre = 029693 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = M47.GRE Code barre = 029705 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = M47.GRE Code barre = 029711 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = M47.GRE : Exclu du prêt
Résumé :La langue et le langage, ce qui les définit, ce qui les distingue, leurs fonctions, leurs fonctionnements, ce qui se communique par le langage, ou qui échappe à l'intention du locuteur, tout ce qui se joue à travers l'apprentissage d'une langue, et sans oublier les moyens de l'enseigner... parcourent ce numéro. De la salle de classe à la rue, du pédagogique au social, pour les enfants de maternelle ou les adultes, des enseignants, des éducateurs, des militants associatifs partagent leurs réflexions, leurs interrogations et témoignent de leurs pratiques. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029535 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Comment a-t-on l'idée de se passionner pour le langage ? De vouloir savoir comment la même chose se dit en différentes langues ? Est-ce bien la même chose, d'ailleurs, si elle ne se dit pas de la même façon ? Est-ce que bientôt la seule langue sera l'anglais ? Pourquoi continuer à enseigner des langues mortes ? Emile mitraille Claude Hagège de questions pour essayer de comprendre ce métier si original : celui de parler toutes les langues... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029507 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = M41.HAG
Résumé :Les activités de repérage, d'orientation et de déplacement dans un espace simple mobilisent des verbes d'action et du vocabulaire topologique...premiers éléments d'apprentissage d'une langue étrangère. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029347 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Tout d'abord, dans les années 1990, les linguistiques cognitives avaient inversé le rapport entre le langage et la pensée, la pragmatique y a réintroduit les enjeux implicites de la communication. Puis des méthodes et des regards nouveaux sont venus ouvrir de nouvelles fenêtres sur le langage : l'imagerie cérébrale, le traitement informatisé de corpus de données, l'étude des troubles et dysfonctionnements, l'étude de la communication précoce chez les nourrissons, la néologie (étude des mots nouveaux), l'étude des langues rares et en voie de disparition, ou encore l'essor des études sur les origines du langage. Pour rendre compte du renouvellement des théories et des champs de recherches dans le domaine des sciences du langage, ce livre propose un état des savoirs autour de questions clés sur la nature du langage. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028542 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = M41.CLE
Résumé :Réunies près de Lille, à l'initiative du département Education du Sgec, 400 personnes ont fait assaut d'échanges et d'exemples pour lutter contre les inégalités. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027125 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Présente dans de multiples espaces, la langue française a toute sa place dans le monde numérique aujourd'hui : rapport entre écriture de SMS et orthographe, retour à l'écrit par le biais du numérique, transformations linguistiques... Voilà quelques signes tangibles de cette vitalité. L'Ecole est au coeur de ces évolutions et de nombreux enseignants utilisent de nouvelles formes d'écrits intégrant l'usage de nouveaux médias.
Découverte des interconnexions de la langue française avec le monde du numérique. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027127 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) http://www.cndp.fr/ecolenumerique/tous-les-numeros/numero-12-juin-2012/sommaire.html