- 2017 BOENBulletin Officiel de l'Education Nationale n°8, février 2017
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Résumé :Circulaire n° 2017-011 du 3-2-2017. La présente circulaire vise à préciser le parcours de formation des jeunes sourds et décline :
- les conditions d'exercice du choix par les familles du mode de communication ;
- les modalités de scolarisation des jeunes sourds ;
- les différents parcours au sein du pôle d'enseignement pour jeunes sourds (PEJS) qui se substitue au pôle d'accompagnement pour la scolarisation des jeunes sourds (Pass).
- 2016 Textes et Documents pour la ClasseTDC n°1106, novembre 2016
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Résumé :Une langue n'est pas seulement un moyen de communication entre les hommes: participant à construire une culture, elle forge des manières de penser le monde.
Le langage ne se réduit pas au verbe, dans las arts, les sciences, il prend d'autres formes non linguistiques, qui font elles aussi l'objet de partage et de transmission : langages sonores, visuels, mathématiques etc.
Quelle est la différence entre langue et langage ? Dans quelle mesure une langue reflète-t-elle une culture ? Quelles sont les formes non verbales de langages ? Existe-t-il des langages universaux ? Ce numéro de TDC répond à ces questions en histoire-géographie, lettres et arts en explorant l’infinie diversité des formes de langage. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 029841 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
· BENVENUTO Andrea · SEGUILLON Didier- 2014 La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation n°64, janvier 2014 p. 9-222Bibliogr.
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Résumé :Contributions résultant des recherches réalisées ou en cours, relatives à l'élaboration d'objets, de concepts et de méthodes autour des sourds, de la surdité et de la langue des signes. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 027835 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé : L’article témoigne d’un projet de mutualisation de ressources numériques bilingues français/langue des signes, dans lequel sont engagés autour de l’INS HEA plusieurs établissements culturels. Il souligne la nécessité pour cette plateforme collaborative d’accueillir des objets linguistiques et culturels distincts mais aussi des productions interculturelles. Les auteurs évoquent la synergie créative entre le concepteur d’une exposition, le médiateur sourd et le site Ocelles (Observatoire des concepts et lexiques en langues écrites et signées). Ils mettent en avant la nécessité d’un outil qui soit dynamique, flexible et évolutif. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 027550 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
- 2013 Sciences humaines n°253, novembre 2013 p. 52-57
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Résumé :Connue depuis le Ve siècle av. J.C., la langue des signes a été souvent rejetée par les institutions. Le récit de son histoire montre qu’elle mérite d’être reconnue aujourd’hui comme une culture à part entière. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 027598 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Ce projet autour de Louis Braille vise à aider les élèves à découvrir et mieux comprendre ce que peut être le quotidien des personnes mal ou non voyantes. Le point de départ est la lecture d'un livre jeunesse qui évoque avec sensibilité et humour le sujet. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 026532 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
- 2012 EP&SEducation physique et sport n°350, janvier-février 2012 p. 30-33
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Résumé :Des étudiants de la filière "activités physiques adaptées et santé" interviennent, le temps d'un projet, auprès d'un groupe d'enfants sourds et entendants sans avoir recours à la communication verbale : une expérience originale, déroutante...et enrichissante. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 026471 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
- 2010 BOENBulletin Officiel de l'Education Nationale n°25, juin 2010
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Résumé :Circulaire n° 2010-068 du 28-5-2010, NOR : MENE1013746C, MEN - DGESCO B2-2. Une nouvelle appellation. - Un objectif pédagogique essentiel : la maîtrise du français. Une organisation cohérente et resserrée. Le recours aux Tice.
- 2008 BOENBulletin Officiel de l'Education Nationale n°33, septembre 2008
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Résumé :Circulaire n° 2008-109 du 21-8-2008 NOR : MENE0800665C. RLR : 514-4. MEN - DGESCO B2-2. Contexte réglementaire. Définition du bilinguisme français-langue des signes en situation scolaire.
- 2008 BOENBulletin Officiel de l'Education Nationale n°33, septembre 2008
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Résumé :Arrêté du 15-7-2008 - J.O. du 13-8-2008NOR : MENE0817503A. RLR : 190-3 ; 514-4. MEN - DGESCO A1-4. Cet enseignement sera dispensé aux élèves concernés dans le cadre horaire de l'enseignement du français.