Résumé :S'approprier l'éducation multiculturelle comme une éducation de base s'avère aujourd'hui essentiel, à la fois pour remédier à l'exclusion, mais aussi pour connaître l'autre. Il faut donc utiliser la diversité linguistique et culturelle présente dans les classes pour aborder le concept d'altérité avec les élèves, en leur montrant combien nos identités sont plurielles. Pour faire entrer l'Europe et le monde à l'école et développer chez les enfants la curiosité intellectuelle et le désir de connaître des réalités différentes, il faut également instaurer et banaliser les échanges éducatifs. Ceux-ci, par l'éducation comparée, apporteront une ouverture à l'autre riche d'enseignements. Pour ce faire, de nombreuses possibilités s'offrent aux enseignants : correspondance scolaire, recherches et exposés sur d'autres cultures et d'autres points de vue, sensibilisation aux disparités nord/sud en matière d'éducation, projets solidaires avec des écoles de pays défavorisés, apprentissage des langues étrangères dès la maternelle... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026039 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) http://www.europe-education-formation.fr/http://www.mice-t.nethttp://www.etwinning.frhttp://www.emilangues.education.frhttp://www.ciep.fr
Résumé :Quel accueil pour les enfants nouvellement arrivés en France (ENAF) dans les écoles catholiques ? Il semblerait que peu d'établissements utilisent les dispositifs prévus à cet effet. En effet, les équipes éducatives préfèrent mettre en oeuvre des solutions plus souples : accueil adapté au sein d'une classe ordinaire, classe "FLE" de la Fondation d'Auteuil, camions-écoles des Frères des écoles chrétiennes à l'intention des tsiganes, etc. L'enseignement catholique préfère souvent inventer des organisations souples adaptées à chaque élève (enfants de migrants ou enfants de cadres expatriés). La priorité porte sur l'apprentissage du français, clef de l'intégration. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023301 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Etat des lieux sur les langues parlées par des communautés de France. langues immigrées, langues dites régionales, langues de communautés moins connues comme celle des sourds ou des "Gitans". face à ce plurilinguisme qui n'est plus un mystère pour personne, quel est, quel pourrait être le rôle de l'école ?
Récits de vie, témoignages, informations, controverse, les contributions sont souvent passionnées tant le sujet touche à l'identité des intéressés d'une manière d'autant plus sensible qu'elle est ressentie comme étant à la source de profondes inégalités. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 019427 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :La gestion mentale, sous l'impulsion d'Antoine de La Garanderie, propose un complément à la didactique des disciplines. Cette pédagogie du connaître définit de nouveaux rapports entre les modes d'enseignement et les possibilités d'éduquer. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 006534 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :L'essentiel de ce dossier consiste en une problématisation et une clarification des questions qui traversent l'enseignement des langues et des cultures. Il est organisé autour de trois composantes du phénomène : le changement de position des langues vivantes, la transformation des conditions d'apprentissage et les conséquences pour les institutions éducatives. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 010577 : Centre de Ressources Documentaires