Résumé :Cet article porte sur le début de l'apprentissage de la lecture en malgache et en français dans deux écoles des hauts plateaux à Madagascar. Il s'agit d'examiner si l'apprentissage de l'écrit s'appuie sur une dynamique bilingue de didactique intégrée des deux langues, en particulier pour l'accès au décodage nécessaire à l'identification des mots écrits. Pour ce faire, après la présentation des méthodes en usage, des extraits de séances de lecture en malgache et en français permettent de repérer plusieurs invariants pédagogiques que les enseignants explicitent ensuite au cours d'entretiens d'auto-confrontation. Comme dans de nombreux pays d'Afrique, le recours à la mémorisation des syllabes apparaît être à Madagascar le levier pédagogique privilégié pour soutenir l'accès au décodage, et ce dans les deux langues, sans qu'un travail explicite autour du principe alphabétique ne soit mis en place dans les classes. La question de la place de la phonologie dans l'apprentissage. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026711 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Ce dossier revient sur le "débat" autour de l'enseignement de la langue du point de vue des difficultés des élèves à maîtriser celle de l'école. Certains proposent de renoncer à l'idéal d'une maîtrise illusoire de la langue au profit du développement des capacités de lecture et d'écriture, avant de faire de nombreuses propositions didactiques : savoirs, démarches, choix des notions et des supports, sans oublier la perspective transdisciplinaire ni l’enseignement du lexique. Le paysage scolaire français est marqué par le plurilinguisme : langues de l'immigration, langues créoles, langues régionales côtoient la langue française. Comment procéder avec ces élèves dont la langue maternelle n'est pas le français ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022582 : Centre de Ressources Documentaires : En prêt
Résumé :L'éducation de l'oreille musicale dans l'esprit de la méthode Kodaly. Recherches sur la perception de la musique. Des tratégies d'écoute à mettre en place. L'oreille à l'écoute de la langue maternelle. L'oreille pour l'approche orale des langues étrangères. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 019987 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = U41.RIB
Résumé :Résultat d'expérimentations menées depuis de nombreuses années dans des classe plurilingues, ce guide se veut une aide à l'enseignement du français langue seconde. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 019045 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M1.HAE
Résumé :LA construction de la connaissance à l'école. Les "obstacles épistémologiques" et le cadre Vygotskien. Approche socio-historique des situations d'apprentissage de l'écrit. Recherches sur des processus d'apprentissages : facteurs pédagogiques et psychologiques de l'entrée dans l'écrit, travail en dyade et résumé de récit, l'orthographe en production textuelle, le brouillon, un outil pour écrire ?. Eléments théoriques pour une didactique interactionniste de la langue maternelle. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 003174 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M6.APP
Résumé :Cet ouvrage repose les problèmes des relations entre les savoirs du linguiste et ce que l'on doit enseigner en matière de langue(s) aux élèves, de la maternelle à la terminale. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 002977 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = N1.BOU Code barre = 021932 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = N1.BOU
Résumé :Le bilinguisme scolaire s'offre en alternative à l'enseignement traditionnel des langues dont les résultats ne correspondent pas toujours aux besoins formatifs de notre époque. Des exemples dans le monde; des volontés nouvelles en France; Enjeux et urgence. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 007578 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = N1.DUV
Résumé :Tome 1: cadre conceptuel, thésaurus et lexique des mots clés Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 007115 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M1.REC