Résumé :Apprendre une langue étrangère, c’est à la fois une évidence pour tous et une difficulté pour chacun. Et les études internationales ne font que confirmer que les Français seraient mauvais en langues. Quelles sont les pratiques qui permettent à l’apprentissage des langues vivantes d’être bénéfique pour nos élèves ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029885 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Avec une classe de 5e, un spectacle de cirque concluant une séquence d'enseignement d'un trimestre sera construit et analysé en anglais suite à un travail conduit parallèlement dans cette discipline. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029794 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Langues vivantes : Place à la créativité !- 2016 ECAEnseignement Catholique Actualités n°372, avril-mai 2016 Au centre du numéro : un dossier de 16 pages détachable, paginé de I à XV
Voir plus
Résumé :L'enseignement des langues vivantes est en pleine évolution ! Les établissements catholiques rivalisent d'imagination pour renouveler cet apprentissage, en utilisant notamment les outils numériques. De son côté, le ministère de l'Education nationale a présenté, le 22 janvier dernier, de nouveaux programmes pour le 1er et le 2d degré, qui seront applicables à la rentrée prochaine... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029459 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Circulaire n° 2016-058 du 13-4-2016. La refondation de l'École de la République entre dans sa quatrième année. À la rentrée 2016, les évolutions entreprises depuis 2012 sont consolidées et les derniers changements réglementaires importants interviennent : entrée en vigueur des nouveaux programmes de la scolarité obligatoire, réforme du collège et déploiement du plan numérique en classe de cinquième. Ces changements – dont la mise en œuvre mobilise toute la communauté éducative – s'inscrivent dans une cohérence d'ensemble : instaurer une continuité dans le cadre du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, et favoriser, pour tous les cycles, un renforcement des apprentissages, et notamment des fondamentaux. http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=100720
Résumé :Cet ouvrage en un seul volume accompagne le tome 1 « La dyslexie, prise en charge à l’école et à la maison » et le tome 2 « L’anglais pour les dyslexiques ». Le lecteur trouvera des réponses simples et concrètes à son questionnement sur la nature et les causes des troubles « dys », sur la prise en charge à l’école et à la maison, ainsi que sur l’accompagnement dynamique des parents, professeurs et éducateurs pour mener l’enfant vers les automatismes d’apprentissage et donc, le mener vers une réelle autonomie avec renforcement de ses compétences personnelles. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029081 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = N11.GOL
Résumé :Ecrits au cours de 20 ans d'une vie professionnelle active, les articles et textes de conférences rassemblés dans ce recueil offrent au lecteur de multiples occasions de rencontres : rencontre avec une pensée pédagogique qui, en se référant aux enseignements de la psychanalyse, intègre la présence de la subjectivité et de l'intersubjectivité dans ses questionnements ; rencontre avec une éthique exigeante qui place le sujet humain, sujet de désir et de parole et être de relation, au centre de la réflexion ; rencontre avec la complexité du réel où l'auteur s'efforce, dans un langage concret et par le biais de vignettes cliniques, d'articuler la théorie et la pratique, le dire et le faire, l'un et le multiple, le sujet et l'institution, le passé et le présent ; rencontre avec une femme qui, en témoignant de son dû aux personnalités remarquables qui ont influencé son chemin, dit aussi la passion d'enseigner et de transmettre qui l'ont portée. A travers la trentaine de textes choisis, le lecteur découvrira la prédilection de l'auteur pour certains thèmes comme le rapport à la parole et aux langues, l'éthique de la relation, le regard et l'écoute, le singulier et le pluriel, l'identité et l'altérité, l'ici et l'ailleurs. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029111 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = G1.MOL : En prêt
Résumé :Comment le numérique facilite-t-il l'enseignement du français comme langue seconde ou comme langue étrangère ? Quelle est la plus-value de ces nouveaux outils et comment épousent-ils les spécificités de ces enseignements et de leurs publics ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027426 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Cet ouvrage destiné aux enseignants et formateurs en langues séduira plus particulièrement les pédagogues qui souhaitent approfondir leur réflexion sur l'intégration du multimédia dans l'enseignement. Une première partie est consacrée aux caractéristiques techniques des différents outils et supports à disposition afin de mettre en évidence les potentialités du multimédia dans l'apprentissage des composantes de la compétence en langue. Une typologie des outils disponibles ainsi qu'une analyse des principes d'intégration permettra aux enseignants de faire un choix judicieux pour une utilisation réfléchie. La dernière partie de l'ouvrage, plus centrée sur la pratique, propose un certain nombre de pistes pour l'intégration de L'internet et de cédéroms. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027414 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = N1.HER