Résumé :La balle C+, une activité ludique et motivante qui favorise l'attention et le développement des capacités d'apprentissage. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029612 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Dans son nouveau livre " Le gaucher boîteux", le philosophe Michel Serres invite la pensée à vagabonder davantage hors des sentiers battus, quittte à s'affranchir de méthodes car l'humain ne crée qu'en errant. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028763 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Et si l'on pensait autrement que l'on croit ? Et si les corps étaient aussi concernés que les esprits ? Et les bêtes que les hommes ? Et les choses du monde tout autant que nous ? Et si les mères inventaient plus et mieux que les mâles ? Et si certains objets fabriqués scintillaient de pensée ? En fait, l'acte de penser ne cesse de faire le pont entre un passé fabuleux, remontant aux premiers temps du monde ou aux origines de l'homme, et la modernité messagère la plus sophistiquée.
Pour le construire, ce livre évoque aussi bien le Big Bang que l'information, le monde virtuel que la rupture de symétrie incarnée chez le gaucher. En répondant avec passion à ces questions et en décrivant ce processus charnel et mondial, Michel Serres établit un bilan de son travail depuis soixante livres. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028687 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = A2.SER
Résumé :La place du corps est essentielle dans les apprentissages du petit enfant. A l'école maternelle, l'action motrice doit être réfléchie dans une perspective globale, allant bien au-delà de l'EPS. L'éducation corporelle repense le corps comme condition et moyen de tous les apprentissages. Sa finalité est d'accompagner l'enfant dans ses découvertes motrices pour mieux libérer ses capacités intellectuelles. A la base des capacités d'expression et de communication, l'équilibre et la coordination sont essentiels et favorisent la construction de l'identité et le rapport aux autres. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026228 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026276 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Démarche, situation et prolongement pour développer de nouvelles capacités de coordination en football. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025182 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Ecrire n'est pas un apprentissage spontané et le passage à l'automatisation demande entraînement et discipline. La démarche consiste à amener les enfants à s'approprier les différentes composantes d'un geste difficile qui met en jeu la maîtrise du corps et de l'espace, avant d'entrer dans la l'apprentissage de la fonction symbolique de l'écriture. Ecrire est d'abord un acte moteur et suppose qu'une ergonomie satisfaisante soit mise en place en matière de posture générale, développement de la motricité fine, maîtrise des trajectoires, travail sur les signes graphiques. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024991 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 024900 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Le corps est au centre de tous les apprentissages. L'éducation du geste graphique s'inscrit dans un projet global, porteur de sens. Elle doit faire passer progressivement l'enfant d'une activité graphique spontanée à une action motrice contrôlée le préparant à l'écriture cursive tout en visant la finalté de l'acte graphique qu'est la production d'écrits de communication. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023265 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/maternellehttp://www.revue-eps.com
Résumé :Les besoins éducatifs du très jeune enfant (les besoins physiologiques, le développement physique et moteur, le langage, l'affectivité et les relations sociales, les difficultés d'adaptation). Préparer la première rentrée avec les familles (les cahiers de vie). Une école respectueuse des besoins éducatifs du tout-petit (accueil, la journée). Activités et apprentissages : le langage, vivre ensemble, agir et s'exprimer avec son corps, la sensibilité, l'imagination et la création. L'évaluation des activités des tout-petits. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 019728 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C3.POU Code barre = 019729 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C3.POU : Exclu du prêt http://crd.isfecdesalpes.fr/uploads/webportal/documents/da-scolarisation.pdf
Résumé :L'acte d'écrire dépasse de beaucoup le simple geste graphomoteur pour se mêler intimement, dans l'histoire du sujet, à tout ce qui peut faire trace, cicatrice, dette.... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 006480 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = H8.DEI
Résumé :Cet ouvrage constitue une initiation à la psychologie du développement. Il présente une vue d'ensemble très claire des différentes étapes du développement des enfants, de la naissance à l'adolescence, et fournit les outils théoriques et conceptuels nécessaires à l'intégration des connaissances. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 004154 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = H2.TOU