Résumé :Dans ce dossier sont abordés les deux thèmes de l’enseignement et de l’apprentissage auprès des élèves à risque et en difficulté. Les articles présentés portent sur ces deux processus de même que sur les liens à établir entre eux, tout particulièrement au regard de la littératie.
Selon l’OCDE, la littératie constitue « l’aptitude à comprendre et à utiliser l’information écrite dans la vie courante, à la maison, au travail et dans la collectivité en vue d’atteindre des buts personnels et d’étendre ses connaissances et ses capacités » (OCDE, 2000, p. x). Pour nos contributeurs, la littératie fait particulièrement référence à l’ensemble des compétences à développer en lecture et en écriture (Hawken, 2009). La compétence en littératie est fortement liée à la réussite scolaire dans l’ensemble des matières (Desrosiers et Tétreault, 2012), ce qui justifie son importance capitale et tous les efforts liés à son enseignement dans le milieu scolaire actuel. La littératie ne se résume pas à l’aspect strictement fonctionnel de la lecture et de l’écriture... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030297 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :quinzaine d'albums de cette auteure sont proposés à un rallye lecture aux élèves de CP. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030192 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Cette recherche vise à évaluer les effets sur les acquisitions des élèves de « PARLER », un dispositif mis en place de la grande section maternelle jusqu’en fin de CE1 pour favoriser le développement langagier et prévenir l’échec scolaire dans les quartiers défavorisés. En comparaison avec les élèves d’un groupe témoin (N = 106), les résultats montrent que les élèves ayant bénéficié du dispositif PARLER (N = 107) ont de meilleures acquisitions en fin de CE1 dans toutes les dimensions testées : l’effet de PARLER apparaît tout à fait fort dans le domaine du langage oral et de la lecture, en particulier pour ce qui est de la compréhension de lecture ; la logique non verbale est elle aussi positivement affectée par le programme PARLER, ce qui tend à montrer que la portée du dispositif dépasse la seule sphère des progrès en langage oral et écrit qui représentait son objectif principal. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029912 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Lire et écrire n'est pas une question totalement résolue aujourd'hui. De nombreux adultes, en France et dans le monde, sont encore analphabètes et illettrés. Dans ce nouveau livre, José Morais tente de nous expliquer comment fonder l'alphabétisation sur des bases scientifiques. Pour lui, les parents doivent participer activement à ce projet. Il propose également une école de la pensée libre et critique qui universalise les capacités de lecture et d'écriture.
Son projet est, enfin, de favoriser des instruments de développement de la personne et de démocratisation de la société. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029723 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = M2.MOR
Résumé :Méthodologie de l'épreuve écrite. Grammaire, orthographe, lexique et phonologie. Savoirs disciplinaires. Outils pédagogiques. Entraînements corrigés. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029672 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = X21.16 : Exclu du prêt Code barre = 029696 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = X21.16 Code barre = 029690 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = X21.16 Code barre = 029678 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = X21.16 : En prêt Code barre = 029684 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = X21.16
Comprendre des textes écritsJOOLE PatrickRetz ; CRDP de l'académie de Versailles, Comment faire ?- 2008 336 p.Un CD-Rom propose plus de soixante-dix fiches outils complémentaires.
Voir plus
Résumé :La plupart des évaluations nationales ou internationales soulignent les difficultés de nos élèves pour comprendre un texte écrit, quel que soit le domaine auquel il appartient. L'ouvrage propose un dispositif permettant d'aider les élèves à prendre conscience des obstacles à la compréhension présents dans les textes, d'en déterminer la nature pour adopter ensuite la posture leur permettant de les surmonter. Ce dispositif, élaboré avec l'aide d'équipes d'enseignants et testé dans des écoles et collèges du Val d'Oise, se compose de fiches d'activités s'inscrivant dans des séquences ordonnées. Outre la présentation détaillée de ce dispositif, l'ouvrage fait le point sur les résultats de la recherche concernant la compréhension en lecture, aborde la question de l'évaluation, s'interroge sur le lien entre l'apprentissage de la compréhension et l'enseignement du vocabulaire, et donne des orientations en vue d'organiser un débat en classe pour mieux comprendre un texte littéraire. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028826 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = M62.JOO
Résumé :100 séances réalistes et détaillées, facilement applicables, dans toutes les disciplines; des repères et conseils pratiques; les attendus de fin de cycle dans chaque domaine d'enseignement. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029563 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C33.JEP
Résumé :100 séances réalistes et détaillées, facilement applicables, dans toutes les disciplines; des repères et conseils pratiques; les attendus de fin de cycle dans chaque domaine d'enseignement. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029569 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C33.JEP
Résumé :En France, l’orthophonie est une profession paramédicale qui consacre une partie considérable de son activité à la prise en charge des difficultés de langage écrit. Par conséquent, son domaine d’activité recoupe en partie celui de l’école. À partir d’une enquête sociologique portant sur les compétences reconnues, les savoirs mobilisés et les modalités concrètes de l’exercice professionnel en orthophonie, l’objet de cet article est d’étudier l’autonomie de ce groupe professionnel, non seulement par rapport à l’institution médicale à laquelle il appartient, mais aussi par rapport à l’institution scolaire. On met ainsi en évidence une part d’autonomie réelle tout en soulignant une dépendance et une volonté de distanciation à l’égard de l’école. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029079 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Le kangourou n'aime que les livres de poche, les chauves-souris rigolent des histoires de vampires, le cheval préfère le journal des courses... Voici un superbe bestiaire grand format où l'on découvrira les goûts bien prononcés de chaque espèce en matière de lecture. L'occasion aussi de célébrer la diversité des styles et des caractères et, bien sûr, de jouer avec les mots ! Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029571 : Centre de Ressources Documentaires (BCD) - Cote = C