Résumé :À raison, on s'émerveille de la créativité du cinéma d'animation tel qu'il nous est donné à voir depuis quelques années en France. À y regarder de plus près, on mesure à quel point ce «miracle de l'animation à la française » se nourrit d'une nappe phréatique à l'œuvre depuis plusieurs décennies.
Chemin faisant, à croiser des créateurs talentueux, des entrepreneurs résolus, des médiateurs opiniâtres, à mettre au jour des partis-pris institutionnels opérants, on est surpris de constater à quel point les problématiques du cinéma d'animation et celle de la littérature jeunesse se ressemblent. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030328 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Nous sommes inondés d’informations. L’actualité a remplacé l’information dans une culture du buzz où souvent on ne prend pas le temps de vérifier. Est-il simple de déceler le vrai du faux ou de sélectionner l’information dans le divertissement ? Éduquer aux médias et à l’information relève des missions des enseignants. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030280 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :S'interroger sur la nature et la signification de l'image, tel ont été les fins du colloque organisé par l'école du Louvre. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029923 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = V11.IMA
Les discours médiatiques- 2016 TDCTextes et Documents pour la Classe n°1104, juin 2016 Bibliogr. Modules pédagogiques en lettres, histoire-géographie et sciences sont en ligne sur le site CANOPE.
Voir plus
Résumé :Pour accompagner l’éducation aux médias et à l’information (EMI), notamment dans le cadre de la mise en place des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI), ce numéro s'intéresse aux discours médiatiques, qu’il s’agisse des médias traditionnels ou des nouvelles formes numériques d’information.
Quelles sont les conséquences des nouveaux médias sur les pratiques journalistiques ? Comment les réseaux sociaux modifient-ils les langages médiatiques ? L'immédiateté de la communication a-t-elle transformé l'actualité ?
Autant de questions auxquelles les auteurs de ce numéro tentent de répondre, par des contributions qui permettent à la fois de décrypter la fabrique traditionnelle de l’information (ses sources, ses supports, l’écriture journalistique, le partage entre le visuel et le verbal dans les contenus médiatiques, etc.) et de comprendre la manière dont les nouveaux médias ont transformé les langages journalistiques. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029570 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :La pertinence typographique, la fluidité de la mise en page, la contextualisation des mots difficiles, l'habileté du rapport texte/image, l'efficacité des dialogues : nous avons appris à évaluer la lisibilité et l'accessibilité des ouvrages pour la jeunesse. Mais quand le livre quitte le papier pour devenir numérique, s'enrichit de son et d'animation, comment adapter tous ses critères ? L'auteur, orthophoniste, nous aide à répondre à cette question. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029135 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Découvrir et vivre son milieu...oui mais de quel milieu parle-t-on ? Ce numéro commence par définir le milieu et donne à lire des textes théoriques sur le sujet. Il donne également à voir des expériences concrètes : sorties mathématiques, classe transplantée, archéologie du passé récent, cartes égo-géo-graphiques. L'étude du milieu se révèle éducation du désir pour entrer dans la connaissance de soi et du monde et aventure de toute une vie. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028941 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Après avoir publié de nombreux ouvrages - en équipe ou séparément - au sujet de l'apprendre à penser, en général, et la démarche de problématisation, en particulier, les auteurs du présent ouvrage ont constaté deux impasses didactiques : d'abord, de ce qu'il est convenu d'appeler les "Questions socialement vives" qui traitent des grands problèmes de société relayés par les médias : elles se sont enfermées dans le champ de l'éthique et se contentent d'inciter les élèves à mener des débats idéologiques argumentés. Ensuite, de l'enseignement des disciplines scientifiques (biologie, physique, mathématiques). Dans le premier cas, l'impasse vient de ce que les préoccupations sociales restent des "questions" sans réponses, car elles ne sont pas construites en problèmes à partir de données objectives ; aussi ne sont-elles pas susceptibles d'être résolues. Dans le second cas, les disciplines scientifiques proposent aux élèves des problèmes "artificiels", sans connexion avec la réalité sociale et scientifique ; les énoncés contiennent toutes les données nécessaires à leur résolution.
Les premières sont trop ouvertes, les secondes trop fermées. Les premières permettent des débats sans fin et sans solution sur des enjeux réels, les secondes appellent à des calculs précis et à des solutions sans enjeux. Progressivement, les auteurs sont arrivés à penser que l'introduction des "problèmes complexes flous" dans le champ de l'éducation permettrait à la fois de structurer et de problématiser les "Questions socialement vives", et d'ouvrir les matières scientifiques vers des problèmes autres que conventionnels.
Entre ces deux extrêmes se situe la pédagogie de l'art non figuratif qui pourrait servir de situation prototypique. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028292 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C1.FAB
Résumé :Le dominicain François Boespflug a choisi de présenter l'année liturgique à travers cinq images. La cinquième et dernière image, pour le temps d'après la Pentecôte et les mois d'été, est un panneau peint conservé à Marseille. Il se fait l'écho de la croyance selon laquelle Marie-Madeleine, après avoir accosté au Vieux-Port, aurait prêché l'Evangile aux habitants de la cité phocéenne. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028113 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Un dossier pour aborder le cinéma d’une part comme un objet culturel, support d’apprentissages, élément d’un patrimoine à partager, apprécié largement, mais abordé selon des modalités socialement différenciées ; d’autre part comme une pratique très accessible à l’ère du smartphone, occasion de développer des compétences. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027985 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Mélanger du texte et du dessin pour raconter une histoire, c’est mettre en jeu toutes sortes d’apprentissages. Lire une bande dessinée, en concevoir et fabriquer une, rencontrer des auteurs, c’est entrer dans une pratique culturelle riche d’ouvertures. Un dossier pétillant. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027299 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)