Résumé :Dans le cadre d'un dispositif de liaison CM2-6e, un travail associant mathématiques et EPS autour d'une situation complexe, élaborer un projet de course par équipe. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028958 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Une "école du socle commun" est d'abord une invitation à penser les apprentissages sur le long terme, dans toutes leurs dimensions, avec les acteurs dans toute leur diversité. Dès lors, comment dépasser les divergences persistantes dans les cultures professionnelles du premier et du second degré, dans l'intérêt bien compris des élèves ? Construire une école du socle, c'est imaginer de nouvelles structures et de nouveaux fonctionnements. Une école dans laquelle serait mise en oeuvre une évaluation des acquis de élèves, non plus seulement en termes de connaissances, mais également de capacités à mobiliser celles-ci dans des situations complexes. Et comment mettre en place des pratiques éducatives dans le cadre d'un partenariat avec les projets des collectivités territoriales ?
Ce dossier mutualise différentes réflexions et expériences menées sur le terrain. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028216 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :La continuité entre l'école maternelle et l'école élémentaire est un élément déterminant pour la réussite scolaire. Accompagner les ruptures qu'entraîne ce passage implique une pédagogie de "passerelles". Elle doit se traduire par une liaison effective entre l'école maternelle dans son ensemble et le cycle 2 pour apprendre progressivement à l'enfant à devenir élève. Le dossier propose des idées pour organiser, définir des pistes de mutualisation et d'échanges au sein de l'équipe pédagogique et développer la communication avec les parents dans l'idée de cette continuité pédagogique. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026614 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : Exclu du prêt Code barre = 026631 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Comment transformer le collégien en lycéen ? Accompagner la démarche d’orientation et le projet de l’élève, pour préparer à l’enseignement supérieur ? Comment les enseignants se débrouillent-ils pour prendre en compte dans leur pratique ce nouveau positionnement du lycée ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026348 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Ce dossier regroupe des points de vue et des propositions : comment préparer les élèves en amont ? Comment bien les accueillir le premier jour, les premiers mois ? Comment les aider à entrer de façon positive dans des apprentissages nouveaux, dans une culture scolaire trop peu familière ? Quelles pistes pour que le franchissement ne provoque plus une rupture dans la parcours scolaire de trop d'élèves ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024233 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) http://www.cndp.fr/journal6e/sommaire.htmhttp://18b-gouttedor.scola.ac-paris.fr/spip.php?rubrique149