Résumé :Des outils pour construire l'organisation et les progressions pour chaque niveau, des démarches et des choix méthodologiques illustrés de séquences pédagogiques, des rappels relatifs au développement de l'enfant et aux conditions favorisant les apprentissages, des textes pédagogiques concernant les apprentissages des différents domaines disciplinaires, des textes administratifs précisant l'organisation et le fonctionnement de l'école, de la classe et la gestion des enseignements. Contenu du cédérom : textes officiels, réglementation scolaire, annexes pédagogiques. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023992 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C3.BAB : Exclu du prêt Code barre = 024099 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C3.BAB Code barre = 024105 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C3.BAB Code barre = 024763 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C3.BAB
Résumé :Projets conduits au cours des années 2006-2007 et 2007-2008. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023683 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 023722 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : Exclu du prêt
Résumé :L'organisation sur l'année de l'apprentissage de la lecture au CP. Les approches didactiques. La liaison GS/CP. Le travail autour du sens : les écrits fonctionnels, les premiers albums, les écrits narratifs, remotiver les enfants par des approches diversifiées. Le travail autour du code : du son au phonème, la mise en place d'une démarche grapho-phonétique, l'utilisation d'un cahier-outil, de l'étude du code à l'apprentissage de l'orthographe. La productions d'écrits. Les incontournables : le rôle de la BCD, l'évaluation du savoir-lire, la continuité des apprentissages. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 018797 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M22.DES : En prêt
Résumé :Cet ouvrage contient tous les textes officiels définissant les programmes pour l'école élémentaire. Il propose aux équipes pédagogiques et à chaque enseignant, tous les éléments leur permettant d'élaborer leur projet d'école et d'assurer la classe au quotidien. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 020831 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C3.BAB Code barre = 020849 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C3.BAB
Résumé :L'école est le lieu même où les potentialités de l'enfant peuvent se réaliser pour peu qu'on la débarrasse de ses rigidités. L'auteur plaide entre autres, pour un aménagement du temps de travail à l'école, pour des apprentissages simples et maîtrisés, pour un CP à deux vitesses... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 002902 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C71.COH
Résumé :Quelques années après la mise en application de la réforme des cycles, les auteurs montrent ici que l'usage du livret d'évaluation, depuis 1992, peut avoir des conséquences désastreuses sur le devenir des enfants. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 002904 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C32.SAU
Résumé :Jeux d'animation en BCD, des projets et des ateliers: l'heure du conte, les tables rondes, le journal, le jeu théatral, l'écrit. Continuité maternelle-CP : Lecture fonctionnelle, exploitation des comptines, le contexte situationnel. Les premiers contacts avec les albums; Jeux pour lire-écrire : jeux sur la langue orale, approche du sens, jeux pour l'oeil, jeux sur la combinatoire, l'anticipation, l'énonciation, jeux sur la phrase, jeux pour écrire. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 004344 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - M22.MAR
Résumé :A l'heure de la mise en place des cycles, une inquiétude s'exprime chez les enseignants sur l'avenir de l'Ecole Maternelle. A travers des exemples pris dans les différents champs disciplinaires, on retrouvera les grands axes développés par une pédagogie centrée sur l'apprenant : résolution de problèmes, construction de savoirs, différenciation des stratégies, métacognition, évaluation critériée, travail d'équipe autour de projets... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 009605 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :A l'heure de la mise en place des cycles, une inquiétude s'exprime chez les enseignants sur l'avenir de l'Ecole Maternelle. A travers des exemples pris dans les différents champs disciplinaires, on retrouvera les grands axes développés par une pédagogie centrée sur l'apprenant : résolution de problèmes, construction de savoirs, différenciation des stratégies, métacognition, évaluation critériée, travail d'équipe autour de projets... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 009605 : Centre de Ressources Documentaires