Résumé :Lire et écrire n'est pas une question totalement résolue aujourd'hui. De nombreux adultes, en France et dans le monde, sont encore analphabètes et illettrés. Dans ce nouveau livre, José Morais tente de nous expliquer comment fonder l'alphabétisation sur des bases scientifiques. Pour lui, les parents doivent participer activement à ce projet. Il propose également une école de la pensée libre et critique qui universalise les capacités de lecture et d'écriture.
Son projet est, enfin, de favoriser des instruments de développement de la personne et de démocratisation de la société. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029723 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = M2.MOR
Résumé :Il est clair aujourd'hui, dans la plupart des pays du monde où s'exercent des lois religieuses, la liberté des femmes est limitée. Les religions seraient-elles les ennemies des femmes ? La réalité est plus complexe. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029174 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : Exclu du prêt
Résumé :En 1792 la 1ère république est proclamée. Depuis 1958, nous vivons sous la Ve république. Que veut dire liberté, égalité, fraternité ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029091 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques BCD)
Résumé :Entretien avec Gérard Rabinovitch " notre époque a la phobie des limites". La cahier bible : passer du mal au bien. Le cahier théologique :De l'utilité de la conscience morale. Le cahier pratique : au risque de la transgression Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029019 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Si la liberté ne se prouve pas, elle s’éprouve, en particulier lorsque nous en ressentons les limites, dont il existe au moins deux sortes : les unes intérieures, les autres extérieures. Ainsi, les nouvelles sciences de l’esprit mettent en doute notre libre arbitre. Mais il nous est impossible de renoncer à cette idée. Ainsi, l’univers du droit vient sans cesse nous rappeler que notre liberté finit là où commence celle d’autrui. Pourtant, c’est aussi lui qui nous offre la possibilité même d’en jouir. Les libertés de penser, de s’exprimer, de disposer de son corps et de ses biens, d’aller et venir sont des droits fondamentaux affirmés par les sociétés démocratiques. Mais leurs limites concrètes sont à chaque fois le résultat d’un compromis qui ne fait pas le bonheur de tous. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028864 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Comment la pédagogie Freinet prend-elle en compte les enfants et les adolescents qui rejettent, refusent les situations pédagogiques, la pratique de la citoyenneté, les valeurs de la société? Les réflexions et témoignages du dossier proposent une multitudes de pistes pour lutter contre cette nouvelle forme de résistance à la culture scolaire : faire vivre fraternellement les valeurs aux enfants, leur proposer du contrepouvoir, permettre à leur parole d'exister, les aider et les préparer à exercer leur droit hors de la classe, les inviter à construire une culture personnelle au sein du groupe, les aider à se construire une identité et une liberté. Il faut veiller à accueillir la jeunesse... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028971 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Le 19e siècle est celui de l’histoire et de l’évolution. Au tournant du 20e siècle, les disciplines s’affirment : sociologie, linguistique, psychologie, économie, anthropologie connaissent leur âge « classique ». Le 20e siècle est celui des écoles, des courants et des grands récits : positivisme, béhaviorisme, libéralisme, marxisme, structuralisme, néoévolutionnisme, cognitivisme… Ils rivalisent souvent et se succèdent sur le devant de la scène, avant de laisser la place à un grand doute : et si le progrès du savoir sur l’homme n’était au fond qu’illusion ? À cette autocritique les sciences humaines se sont montrées résilientes, et ont résisté par la spécialisation. Mais tous les chercheurs ne s’y sont pas résignés et l’ambition d’une nouvelle synthèse est toujours présente.
Sciences Humaines a réuni pour vous dans ces pages 50 auteurs et 50 grandes œuvres qui ont jalonné cette aventure, dont il est clair que la fin n’est pas près d’être atteinte. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028982 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Partant du constat que l'éducation souffre d'une crise aux multiples causes, Edgar Morin trace un chemin, une voie, vers un enseignement repensé, efficient, à la fois adapté à la culture et au monde d'aujourd'hui. Conscient du paradoxe que la réforme génère, puisqu'il faut réformer les esprits et les institutions de manière réciproque, il propose une méthode fondée sur la pensée complexe. La méthode qu'il construit, basée sur le diptyque comprendre-agir, vise à dépasser l'incompréhension entre structures de pensée. Il prône ainsi une refonte profonde de l'éducation, centrée sur sa mission essentielle telle que l'envisageait Rousseau : enseigner à vivre. Il s'agit alors de permettre à chaque individu d'acquérir une autonomie, de se prémunir contre l'erreur et l'illusion, de pratiquer la compréhension d'autrui, de même que d'affronter les problèmes du "vivre" et les incertitudes de toute vie. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028316 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = A3.MOR
Résumé :De part et d’autre d’un mur qui s’érige, les uns, instigateurs, tentent d’apaiser leur insécurité, comme protégés par l’édification d’un infranchissable, tandis que les autres se vivent comme agressés, victimes de la privation de leur liberté. Pour autant, un point commun les relie : l’angoisse de castration et leur incapacité de la dépasser. Une réflexion d’actualité à l’heure où vingt-cinq ans après la chute du mur de Berlin, d’autres se construisent et se dressent, témoins d’une souffrance qui ne trouve pas d’autres issues. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028339 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :L’auteur des Essais fascine et fait vendre. En se défiant des dogmes, il a fondé une philosophie de la liberté individuelle qui entre en résonance avec nos aspirations contemporaines. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028088 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)