Résumé :Que pouvons-nous apprendre de la comparaison entre les pratiques d’enseignement et les savoirs en première année de licence à l’université et ceux de l’enseignement général au lycée ? Pour répondre à cette question, une enquête de terrain a été menée dans deux disciplines, les sciences économiques et sociales et la physique-chimie, dans deux lycées et une université d’une grande ville de l’Ouest de la France, en s’intéressant aux pratiques de travail des enseignants et des étudiants. Les pratiques pédagogiques de la première année de licence sont très proches de celles du lycée, les savoirs enseignés en licence ne procèdent pas uniquement des savoirs issus de la recherche, et des contraintes organisationnelles comparables interviennent dans la définition des pratiques et des savoirs enseignés. Il n’est finalement pas certain que chacune de ces deux formes de scolarisation dispose de savoirs spécifiques. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029912 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Peut-on enseigner et apprendre à l'université, en particulier, lorsqu'il s'agit d'un enseignement à distance par Internet, sans prendre à bras le corps cette interrogation ? C'est sur cette problématique que les contributeurs de cet ouvrage ouvrent un questionnement théorique et pratique pour le présent et l'avenir de l'enseignement universitaire. Loin d'être paralysée par la distance, l'équipe pédagogique de. la licence de Sciences de l'éducation en ligne de l'Université Paris 8 Saint-Denis conduit ici une expérience en termes de recherche-action. Elle montre que la relation enseignant-enseigné dans l'enseignement supérieur peut être vivante et conviviale, sans ignorer le rapport au savoir académique. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025210 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = R11.PLA
Résumé :La licence professionnelle est un nouveau diplôme destiné à compléter la formation des titulaires de BTS; c'est un parcours de formation mis en place en réseau avec la coopération de l'enseignement supérieur et les universités. Ce dossier se compose de trois parties :
- Rappel des textes officiels;
- L'engagement de l'Enseignement catholique avec de nombreux témoignages et points de vue;
- Une originalité dans le dispositif : le RENASUP, réseau national d'enseignement supérieur professionnel privé dont les objectifs sont développés dans cette 3e partie. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 012427 : Centre de Ressources Documentaires