- 2016 TDCTextes et Documents pour la Classe n°1103, avril 2016 Bibliogr.. Modules pédagogiques en lettres, histoire-géographie et sciences sont en ligne sur le site CANOPE.
Voir plus
Résumé :Le passé semble relever de ce qui est avéré et objectivement connu, pourtant, il est sans cesse interprété, reformulé, reconstruit, qu'il s'agisse de souvenirs indivuduels ou du récit historique d'un groupe social.
A la fois, produit d'un travail psychique et construction sociale, la mémoire est plurielle par nature. On assiste à une explosion mémorielle et donc des commémorations.
Existe-t-il une relation entre le souvenir d’un individu et la mémoire d’une société ? Qu’est-ce qui distingue mémoire et histoire ? Quel est le processus cognitif à l’œuvre dans le travail de mémoire ? Quels sont les usages littéraires et artistiques de la mémoire ? Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 029458 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
- 2012 TDCTextes et Documents pour la Classe n°1036, 15 mai 2012 bibliogr., sites internet.
Voir plus
Résumé :L’histoire de l’Afrique a été marquée par l’esclavage, phénomène complexe et divers. L’esclavage en Afrique a existé durant une longue période, mais la difficulté à l’appréhender vient notamment de sa grande diversité. Par ailleurs, les enjeux politiques et historiques, en particulier le poids de la colonisation, en rendent difficile une approche sereine. La traite atlantique, qui se déroule sur quatre siècles, a longtemps focalisé l’attention des historiens. Elle vient s’ajouter aux traites orientales, moins connues, qui assurent au continent africain son intégration au commerce mondial depuis l’Antiquité. Institution largement répandue, l’esclavage a constitué un élément essentiel du fonctionnement des sociétés africaines. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 026603 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)