Résumé :Le langage est-il à l’image de nos pensées ? Quel rapport a-t-il avec la réalité du monde ? Quels sont ses usages légitimes ?
De telles questions surgissent de la simple tentative de décrire une langue : de quelle réalité le verbe « être » ou le mot « cheval » sont-ils les images ? Au Moyen-Âge, cette question donne lieu à une belle querelle, celle des universaux. Elle ne sera suspendue que par la conviction montante de l’origine humaine du langage, et non divine. Le 19e siècle européen place l’étude des langues au centre de ses soucis, au motif qu’elles sont les âmes des peuples qui les parlent. Lorsqu’à quelques dizaines d’années d’intervalle, Charles S. Peirce et Ferdinand de Saussure déplient leurs théories du signe et du sens, l’affaire semble réglée : le langage est une convention humaine, dont les langues sont les réalisations systématiques. Pour autant, les questions soulevées plus de deux mille ans plus tôt ressurgiront, sous d’autres apparences. Le 20e siècle, en effet, voit se déployer un débat entre les partisans d’une vue « mentaliste » du langage et ceux pour qui il est avant tout un des moyens de communiquer et d’agir sur le monde. Et c’est désormais avec l’aide des sciences naturelles et des sciences cognitives que linguistes et philosophes peuvent compter pour éclairer cette question. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030027 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Toutes les qualités du bon usage pour l'enseignant, de la formation initiale à la pratique de classe. La nouvelle référence pour les enseignants : Une grammaire complète présentant les différentes dimensions de la langue française, du son au texte. La grammaire illustrée par plus de 500 citations issues de la littérature patrimoniale et contemporaine. La prise en compte des nouveaux programmes du primaire et du collège, la terminologie actualisée, le respect des rectifications orthographiques.
Pour un usage quotidien : Toutes les notions expliquées de manière claire et rigoureuse. Une grammaire pratique et dynamique : tests de reconnaissance, manipulations... Un sommaire conçu pour une circulation aisée dans l'ouvrage. La présence de nombreux tableaux, index et glossaire. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029699 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = M47.GRE Code barre = 029693 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = M47.GRE Code barre = 029705 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = M47.GRE Code barre = 029711 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = M47.GRE : Exclu du prêt
Résumé :Le 19e siècle est celui de l’histoire et de l’évolution. Au tournant du 20e siècle, les disciplines s’affirment : sociologie, linguistique, psychologie, économie, anthropologie connaissent leur âge « classique ». Le 20e siècle est celui des écoles, des courants et des grands récits : positivisme, béhaviorisme, libéralisme, marxisme, structuralisme, néoévolutionnisme, cognitivisme… Ils rivalisent souvent et se succèdent sur le devant de la scène, avant de laisser la place à un grand doute : et si le progrès du savoir sur l’homme n’était au fond qu’illusion ? À cette autocritique les sciences humaines se sont montrées résilientes, et ont résisté par la spécialisation. Mais tous les chercheurs ne s’y sont pas résignés et l’ambition d’une nouvelle synthèse est toujours présente.
Sciences Humaines a réuni pour vous dans ces pages 50 auteurs et 50 grandes œuvres qui ont jalonné cette aventure, dont il est clair que la fin n’est pas près d’être atteinte. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028982 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Jouer avec le langage, c'est en violer les règles, la norme, c'est tirer parti de ses points faibles, de l'ambiguïté, de l'homophonie. Mais calembours et contrepèteries, mots-valises, charades, slogans, comptines manifestent tout autant et même plus que le discours conforme à la norme, la compétence linguistique des sujets partants. La linguistique est une chose trop sérieuse pour être confiée aux seuls linguistes et c'est l'Alice de Lewis Carroll qui ouvre ici au lecteur la voie d'une réflexion non conformiste sur le langage, conduisant à un exposé des thèmes majeurs de la linguistique. On peut tout apprendre du langage en général et des langues en particulier à travers l'humour, le jeu, la poésie. Telle est la conviction qui porte ce livre : il propose aux non-spécialistes une introduction inattendue mais rigoureuse à la science du langage. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028315 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = M4.YAG
Résumé :Les auteurs de l'article présentent leurs réflexions. Ils discutent la notion de compétences au regard des programmes et cherchent à comprendre en quoi ce concept a pu influer sur les pratiques professionnelles des enseignants. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027840 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Tout d’abord, dans les années 1990, les linguistiques cognitives avaient inversé le rapport entre le langage et la pensée, la pragmatique y a réintroduit les enjeux implicites de la communication. Puis des méthodes et des regards nouveaux sont venus ouvrir de nouvelles fenêtres sur le langage: l’imagerie cérébrale, le traitement informatisé de corpus de données, l’étude des troubles et dysfonctionnements, l’étude de la communication précoce chez les nourrissons, la néologie (étude des mots nouveaux), l’étude des langues rares et en voie de disparition, ou encore l’essor des études sur les origines du langage. Comment rendre compte de la vitalité de ces recherches ? En interrogeant des spécialistes qui ont dû se plier au difficile exercice de répondre le plus clairement et simplement possible à une question clé sur la nature du langage, cette capacité si ordinaire aux humains, si simple à utiliser et si mystérieuse à comprendre. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027081 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :C'est pour relever le défi de la compréhension du temps présent que nous avons voulu forger cet outil inédit, né de l'articulation et du croisement des différentes sciences humaines. (Sylvie Mesure, Patrick Savidan) Anthropologie, sociologie, psychologie, psychanalyse, droit, économie, linguistique, histoire, géographie, démographie, science politique, philosophie... toutes ces disciplines constituent et construisent les sciences humaines. Articles, monographies, essais ou synthèses, reflètent les orientations et les enjeux, mais aussi la fécondité des travaux actuels. Des corrélats, pour chaque article, structurent un véritable logiciel de navigation qui conduit le lecteur dans un parcours de mémoire et d'aventure, introduisent des relations suggérant ainsi des approches inhabituelles. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026604 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = Z1.DIC : Exclu du prêt
Résumé :Le langage est une compétence innée, spécifique aux humains, qui permet le fonctionnement de la pensée. De passage à Paris, Noam Chomsky a réaffirmé avec force la théorie qui a fait de lui l’un des plus grands linguistes du XXe siècle. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025384 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Méthodologie de l'épreuve. Notions clés en didactique du français (didactique, langue, communication, registre de langue, organisation des activités, les activités méta, le système phonologique du français). Enseigner l'oral (développement du langage, trouble de l'apprentissage, l'oral au cycle 3). Enseigner la lecture et l'écriture aux cycles 1 et 2 (qu'est-ce que lire, apprendre à lire : méthodes, supports, activités, l'entrée dans l'écrit). Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023774 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = X21.08 : Exclu du prêt Code barre = 023778 : Centre de Ressources Documentaires (manuels scolaires) - Cote = X21.08 Code barre = 023756 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = X21.08 Code barre = 024020 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = X21.08
Résumé :Définir le récit. L'approche linguistique. L'approche empirique en psychologie. Le "schéma" narratif. Les apports de la l'intelligence artificielle. L'acquisition du récit. La théorie du "schéma" en difficuluté. Les problèmes de la mise en texte. Comprendre et produire des récits Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022305 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M31.FAY