Résumé : L’évolution induite par le numérique transforme la forme scolaire et nécessite d’envisager différemment toutes les pratiques introduites par ces nouveaux moyens d’apprendre ; ainsi, le « learning center » offre des conditions inconnues jusque-là et qui nécessitent une adaptation des espaces et des temps. Cependant, cela ne va pas sans danger, en particulier dans le secteur de la GRH et Alain Chaptal alerte en prenant l’exemple des États-Unis, où l’on assiste à la convergence entre, d’une part, la réforme et l’évaluation des enseignants avec, d’autre part, le développement des technologies éducatives. Alain Chaptal l’affirme, oui, le numérique facilite les mises en concurrence des établissements à partir des résultats des élèves pris comme seule base de l’évaluation des enseignants... L’outil en effet, n’est ni bon ni mauvais, il demande qu’on l’intègre dans une réflexion globale. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028485 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Refondation ?- 2013 Le nouvel éducateur n°212, avril 2013 p. 17-96
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Résumé :A l'heure où le projet de loi d’orientation arrive devant les parlementaires, ce numéro spécial de 100 pages fait le point sur cette refondation annoncée. Entre déceptions et désillusions, les praticiens de la pédagogie Freinet résistent. A leurs différentes propositions, succède une lecture critique du projet de loi. S'expriment également dans ce dossier,de nombreux "amis de la pédagogie Freinet" parmi lesquels André Ouzoulias, Pierre Frackowiak, Philippe Meirieu...
Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027277 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Circulaire n°2005-124 du 26-7-2005 (NORMENE0501720C). Le présent texte a pour objet de compléter la circulaire n° 2005-067 du 15 avril 2005 relative à la préparation de la rentrée 2005 comme l’annonçait le B.O. n° 18 du 5 mai 2005. Elle précise notamment les conditions de mise en œuvre des principales dispositions de la loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école applicables dès la rentrée 2005. http://www.education.gouv.fr/bo/2005/30/MENE0501720C.htm
Résumé :Loi n° 2005-380 du 23 avril 2005 d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école. Encart. JO du 24-4-2005 (MENX0400282L). Principes généraux de l'éducation. L'administration de l'éducation. Le Haut Conseil de l'éducation. L'organisation des enseignements scolaires. Dispositions relatives aux écoles et aux établissements d'enseignement scolaire. http://www.education.gouv.fr/bo/2005/18/MENX0400282L.htm
Résumé :Loi d'orientation. La maîtrise de la langue à l'école. La démarche et le référentiel de compétences. De l'évaluation aux réponses pédagogiques. Le fonctionnement en cycles. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 021379 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C3.MET
Résumé :L'organisation de la scolarité; la loi d'orientation de 1989; l'orientation; l'établissement et son environnement; le Projet d'établissement; l'enseignement privé en France; la laicïté; L'école, l'entreprise et la Société; Construire l'égalité des chances. Le personnel; L'éducation en Europe et ailleurs. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 004179 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = F1.AUD
Résumé :Pour aider les enseignants à construire un projet d'école : 62 fiches décrivant de façon précise, pratique et règlementaire : les étapes de l'élaboration du projet d'école, les différents éléments que l'on peut choisir et combiner, le rôle de chacun des acteurs. Une caisse à outils et méthodes contenant des tableaux récapitulatifs, des marches à suivre, des conseils pratiques. Les 5 textes règlementaires concernant le projet. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 000127 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C31.FER Code barre = 002274 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C31.FER