Résumé :Les satellites volent à des attitudes comprises entre 250 et 36000 km. Ils recoivent et émettent des programmes télé, des données météo ou ils prennent des images de notre planète... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028202 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques BCD)
Résumé :Si, depuis les temps ancestraux, on associe la pleine Lune à des phénomènes tant physiologiques que psychologiques, une étude a été menée pendant deux ans pour observer si l’augmentation du nombre d’actes dans un service de maternité et au SAMU / SMUR durant les phases de pleine Lune se vérifiait. Entre mythes et réalité scientifique… la fin d’une idée reçue ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027563 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :S’intéresser à la place de la Terre dans l’univers pose des problématiques de représentations. Comment comprendre et décrire un monde réel qu’on ne peut pas facilement observer ou qu’on ne voit pas ? Comment passer de la croyance à un fait scientifique ? Outre des propositions de progressions du CP au CM2, sous forme d'activités pédagogiques en SVT, mathématiques, TUIC, français, histoire-géographie et arts visuels, le dossier présente quelques références d'ouvrages et de sites Internet sur le sujet. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026838 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026920 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Au clair de la lune. Bienvenue sur la lune. La mission Apollo. L'expérience : pourquoi la lune change-t-elle de forme ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026659 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques BCD) : Exclu du prêt
Résumé :Pourquoi ne tombons-nous pas, bien que la terre tourne ? Pourquoi y a-t-il le jour et la nuit ? D'où vient la pluie ? Pourquoi le sang coule-t-il quand nous nous coupons ? Veleida Anahi Da Silva a posé ces questions, et quelques autres, à des élèves du primaire, du collège et du lycée.
Leurs réponses permettent de comprendre comment fonctionne la pensée des élèves lorsqu'ils reçoivent un enseignement scientifique sur des phénomènes dont ils ont une expérience quotidienne. C'est un problème de fond qui est ainsi abordé dans ce livre. Le mouvement de rénovation de l'enseignement des sciences, né aux Etats-Unis et repris en France sous le nom de " La Main à la pâte ", affirme qu'il faut lier savoirs scientifiques et savoirs quotidiens. Mais que se passe-t-il quand se rencontrent ces deux mondes ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025785 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = P2.DAS
Résumé :Il y a 40 ans, pour la première fois, des hommes ont marché sur la lune. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024570 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques BCD)
Résumé :Dans chaque chapitre, les professeurs trouveront ensuite de nombreuses suggestions de progressions, d'activités et de documents de travail, adaptés à chaque cycle d'enseignement et s'inscrivant dans le cadre de la démarche d'investigation. Abondamment illustré, il prend également en compte l'acquisition des compétences du socle commun et du brevet informatique et Internet (B2I). Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024383 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = P2.TAV : Exclu du prêt Code barre = 024401 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = P2.TAV Code barre = 024407 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = P2.TAV
Résumé :1969 2020, plus de 50 ans après un premier pas historique, l'homme reviendra sur la Lune. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024207 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques BCD)
Résumé :L'enseignement des sciences en Guadeloupe s'inscrit dans un contexte socio-culturel particulier, auquel s'ajoutent des aspects climatique, géographique, écologique en lien direct avec certains contenus du programme national. La recherche en cours privilégie une approche des interactions entre spécificités didactiques et contexte institutionnel, par des résultats d'analyse de manuels utilisés en Guadeloupe, et fait état de représentations d'élèves sur les exemples du développement de la plante et des phases de la lune. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024492 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Dans cet ouvrage, il est notamment question des conceptions des élèves et des trois grands types d'activités qui peuvent contribuer à les faire évoluer : les activités fonctionnelles, les activités de résolution de problèmes - qui constituent l'essentiel de l'ouvrage - et les activités de structuration. Suivent 26 modules qui comportent près de 360 problèmes. Des annexes donnent des indications précieuses sur l'évaluation des apprentissages, le matériel nécessaire à la réalisation des problèmes et la sécurité entourant la résolution de ceux-ci. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024075 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - P2.THO