Machines- 2017 TDCTextes et Documents pour la Classe n°1108, février 2017 69 p.Bibliogr.
Voir plus
Résumé :Depuis des siècles, les hommes ont cherché à mécaniser l’humain et à humaniser la machine, tout en réaffirmant sans cesse ce qui les distingue de cette dernière. Ce numéro fait le point sur notre rapport aux machines et à leurs représentations à travers les âges, en sciences, histoire, lettres et arts.
La prothèse, le monstre et le modèle
Sciences
De l'engin à la technologie
Les nouvelles machines
La question énergétique
Histoire
La machine à vapeur
Détruitre les machines
Les accidents industriels
L’homme à la chaîne
Lettres
Merveilleusses machines
La machine ou l'imaginaire de la modernité
Anticiper la machine
Arts
Machines à peindre
La machine cinéma
Les machines industrielles : un patrimoine ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029980 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
L'âge industriel- 2015 TDCTextes et Documents pour la Classe n°1096, mai 2015 48 p.Frise historique, sites internet, bibliographie.
Voir plus
Résumé :Avec l’industrialisation, l’Europe occidentale confirme au XIXe siècle l’avance prise depuis le XVe siècle sur le reste du monde. Pour la première fois, la production de richesses dépasse les besoins vitaux des populations. À mesure que le monde s’ouvre aux échanges et aux progrès techniques, le modèle capitaliste et la société de consommation se diffusent. Ce processus a transformé la population active et l'organisation du travail. Cette ère d’expansion continue n’est pas exempte d’inégalités et donne lieu à des recompositions permanentes. Aujourd’hui, l’âge industriel, avec sa saturation de marchandises et son imaginaire productiviste, semble partout s’essouffler. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028940 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Le patrimoine de l'industrie- 2013 L'école aujourd'hui élémentaire cahier des images n°37, avril 2013 Glossaire, bibliogr.
Voir plus
Résumé :En étudiant le patrimoine de l’industrie (usine, gare, maison ouvrière, patronale, architecture métallique, béton…), les élèves identifient des caractéristiques de la France du XIXe siècle comme ils le font, pour le Moyen Âge, avec l’étude d’une cathédrale. Le patrimoine, et particulièrement celui de l'industrie, se prête à des activités relevant de plusieurs disciplines : pour comprendre l'usine, il faut étudier sa position géographique, les étapes de la production, connaître les techniques, les matériaux...Les documents choisis relèvent des siècles de l'industrie du XVIIIe siècle aux années 1970 : - Une ancienne taillanderie - fabrique familiale devenue musée - Deux usines textiles aux destinées différentes -Actionner les machines - Travailler à l'usine - Habiter à l'usine. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027157 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : Exclu du prêt Code barre = 027163 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)