Résumé :Ecrits au cours de 20 ans d'une vie professionnelle active, les articles et textes de conférences rassemblés dans ce recueil offrent au lecteur de multiples occasions de rencontres : rencontre avec une pensée pédagogique qui, en se référant aux enseignements de la psychanalyse, intègre la présence de la subjectivité et de l'intersubjectivité dans ses questionnements ; rencontre avec une éthique exigeante qui place le sujet humain, sujet de désir et de parole et être de relation, au centre de la réflexion ; rencontre avec la complexité du réel où l'auteur s'efforce, dans un langage concret et par le biais de vignettes cliniques, d'articuler la théorie et la pratique, le dire et le faire, l'un et le multiple, le sujet et l'institution, le passé et le présent ; rencontre avec une femme qui, en témoignant de son dû aux personnalités remarquables qui ont influencé son chemin, dit aussi la passion d'enseigner et de transmettre qui l'ont portée. A travers la trentaine de textes choisis, le lecteur découvrira la prédilection de l'auteur pour certains thèmes comme le rapport à la parole et aux langues, l'éthique de la relation, le regard et l'écoute, le singulier et le pluriel, l'identité et l'altérité, l'ici et l'ailleurs. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029111 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = G1.MOL : En prêt
Résumé :Synthèse des différentes recherches menées sur ce sujet, cet ouvrage collectif : s'intéresse à L'apprentissage, à la compréhension et à la construction du sens en remettant au centre de l'attention l'activité du sujet et les processus de conceptualisation mis en œuvre par les enfants ; présente la métacognition comme aide efficace aux apprentissages scolaires : elle permet en effet aux élèves de dégager la logique implicite contenue dans leurs procédures, assure plus de réussite dans la gestion des tâches, favorise le transfert des compétences, développe l'autonomie, La motivation et l'estime de soi, etc.; interroge cette même notion de " métacognition " en précisant ses fondements et ses différentes modélisations pédagogiques et didactiques, sans négliger pour autant les apprentissages de techniques élémentaires propres à chaque discipline et la place première accordée à la cognition. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028518 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C2.APP
Résumé :La médiation, c’est avant tout une rencontre, un certain engagement du sujet dans le cadre même de l’atelier ou de l’espace de médiation ; mais c’est aussi la possibilité offerte d’un étayage non négligeable pour pallier les possibles défaillances du monde interne du patient. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028122 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Quelles nouvelles façons de ressentir, de penser, de connaître, d'agir, d'entrer en relation avec autrui ces usages produisent-ils ? Quels sont les avantages des écrans et quels dangers potentiels se cachent derrière eux ? L'Académie des sciences s'est engagée dans une réflexion intense pour apporter aux parents, personnels de santé, éducateurs, un avis détaillé sur l'usage des écrans par les enfants. Cet avis, écrit avec le concours de nombreux spécialistes, repose sur les connaissances les mieux à jour qu'apportent les neurosciences, les sciences cognitives ou la psychologie expérimentale, mais également sur la pratique de médecins et de psychologues cliniciens qui écoutent et soignent. La révolution numérique est en marche et n'en est qu'à ses débuts. Cet ouvrage se veut un guide aussi complet que pondéré, destiné autant à ceux qui souhaitent accompagner les enfants dans leur découverte du monde numérique qu'aux responsables de politiques publiques. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027217 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = R11.ENF : En prêt
Résumé :Présentation de la médiation sociocognitive des apprentissages. Un exemple de démarche de conceptualisation. illustration des conceptions de l'auteurs par quatre scénarios expérimentés en France et au Québec :
- Les outils de pensée et l'apprentissage de la justification dans une tâche de compréhension d'un texte narratif.
- L'engagement affectif et cognitif dans l'écriture d'un roman policier.
- La mise en réseau des concepts au sujet du territoire industriel.
- Le process-folio : l'évaluation individualisée au service de la diversité des étudiants à l'université. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027257 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C2.BAR
Résumé :Dans ce dossier, les principaux axes des médiations corporelles thérapeutiques sont représentés : théorisation de la médiation
thérapeutique, organisation de la prise en charge en équipe pluridisciplinaire,
évaluation des effets d’une prise en charge intégrative, spécificité de l’intervention dans le cas de pathologie chronique : prise en charge de la douleur et troubles de la sphère de l’autisme et de la psychose infantile. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026654 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Loin de toute manipulation, la ruse éducative offre aux élèves des " prises " variées pour entrer dans les savoirs. Elle multiplie les chances pour qu'ils se sentent concernés. Elle leur donne des occasions de sortir des stéréotypes et de renouer avec des dynamiques constructives. On trouvera ainsi dans ce livre un ensemble de suggestions pédagogiques utilisables dans tous les contextes scolaires et éducatifs. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026450 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C5.GUE
Résumé :L'ouvrage Lettres de saison, coordonné par Claude Sternis, coconstruit dans le cadre de séminaires à vocation principalement thérapeutique par des psychologues, analystes et patients, etc., regroupe différentes expressions artistiques, épistolaires, philosophiques..., et reflète globalement une philosophie originale du perfectionnement individuel au travers des "productions symboliques" collectives. Au fil de l'entretien, le cadre de référence de Claude Sternis, essentiellement psychanalytique, se précise et caractérise un projet partagé de "médiations thérapeutiques". Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026507 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Les pratiques autour du conte nécessitent d'être éclairées autant par la psychologie de l'enfant que par la dimension culturelle qui les fonde. Fonctions thérapeutiques et médiatrices dans la prise en charge de l'enfant en situation d'échec. Des réponses aux multiples questions sur la place du conte dans la littérature de jeunesse, sur la signification du symbolique et du merveilleux. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023611 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = M36.GIL
Résumé :Les mécanismes de régulation - de guidage, d'ajustement et de (re)structuration de l'action - sont au centre de toutes les théories d'apprentissage. Leur conceptualisation a pris toutefois des formes variées : contingences de renforcement dans le behaviorisme, processus d'équilibration dans le constructivisme piagétien, modèles cybernétiques dans le cognitivisme, médiation sociale dans la théorie vygotskienne, structures de participation dans la perspective de l'apprentissage situé, pour ne mentionner que les principaux courants ayant un impact significatif sur les recherches en éducation. Les études menées en situation scolaire et en formation ont mis en évidence plusieurs facteurs contextuels qui interviennent dans la régulation des apprentissages, à savoir la manière de structurer les situations d'apprentissage, les interactions de l'enseignant avec les élèves, les échanges entre apprenants, les outils intégrés aux situations, les modalités d'évaluation, les démarches de construction et de négociation du sens. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022653 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C2.ALL