Résumé :Au fil de son aventure en 7 chapitres illustrés, Hugo apprend à relever les défis de la mémorisation et devient acteur de son apprentissage. Comme lui, votre enfant découvrira comment apprendre par coeur une leçon, un schéma ou une carte, mais aussi comment résumer un texte simplement ou encore organiser sa pensée grâce à une carte mentale spécifique. Des exercices ludiques lui permettront de vérifier sa progression et de reprendre confiance en lui.
Après sa méthode à succès pour ne plus faire de fautes d'orthographe, Hugo et les rois Etre et Avoir, Anne-Marie Gaignard nous livre ici sa seconde guérison. Fruits de longues recherches sur les neuroapprentissages, ses outils pédagogiques ont fait leurs preuves auprès de milliers d'enfants et d'adultes. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030275 : Centre de Ressources Documentaires (BCD) - Cote = 15
Résumé :Du "doudou" aux portables, en passant par nos bibelots, nos vêtements et les images de nos écrans, quelle relation entretenons-nous avec les objets de notre environnement ? Pour Serge Tisseron, l'objet ne prolonge pas seulement certaines de nos fonctions, il transforme la perception que nous avons de nous- mêmes, nos façons de tromper l'angoisse, nos manières de nous socialiser ou, au contraire, de nous isoler.
C'est dire aussi que les objets qui nous entourent, tout autant que nos semblables, sont le support d'attentes, d'attachements, d'émotions, qui en font des médiateurs psychiques essentiels à la construction de notre existence sociale et de notre personnalité. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029701 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = G11.TIS : En prêt
Mémoire (s)- 2016 TDCTextes et Documents pour la Classe n°1103, avril 2016 Bibliogr.. Modules pédagogiques en lettres, histoire-géographie et sciences sont en ligne sur le site CANOPE.
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Résumé :Le passé semble relever de ce qui est avéré et objectivement connu, pourtant, il est sans cesse interprété, reformulé, reconstruit, qu'il s'agisse de souvenirs indivuduels ou du récit historique d'un groupe social.
A la fois, produit d'un travail psychique et construction sociale, la mémoire est plurielle par nature. On assiste à une explosion mémorielle et donc des commémorations.
Existe-t-il une relation entre le souvenir d’un individu et la mémoire d’une société ? Qu’est-ce qui distingue mémoire et histoire ? Quel est le processus cognitif à l’œuvre dans le travail de mémoire ? Quels sont les usages littéraires et artistiques de la mémoire ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029458 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
la psychologie aujourd'hui- 2016 Les grands dossiers des sciences humaines n°42, mars-avril 2016 p. 4-78Bibliogr.
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Résumé :Bien que vigoureuse, elle souffre en permanence de débats et contradictions. Faiblesse ou vigueur ? Elle sait d’où elle vient. Mais qui elle est et où elle va, c’est une autre histoire. Parmi toutes les disciplines des sciences humaines peut-être, la psychologie apparaît comme celle la plus propice aux paradoxes. Etat des lieux. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029153 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Que veut dire savoir lire à notre époque ? Une première définition caractérise l’acte de lire comme la capacité à établir des relations entre les séquences de signes graphiques d’un texte et les signes linguistiques propres à une langue naturelle (phonèmes, mots, marques grammaticales), mais c’est aussi la prise de connaissance du contenu d’un texte écrit. Prendre connaissance, c’est comprendre le sens du texte dans un contexte spécifique. Apprendre à lire revient donc à apprendre à comprendre.
C'est sous cet angle que nous abordons dans ce Dossier de veille les questions de lecture experte ou littéraire, à partir des recherches en psychologie cognitive d'une part, puis de la didactique de la lecture d’autre part.
Nous nous intéresserons plus particulièrement à la place du lecteur au sein de la relation texte/auteur et à la démarche interprétative qu'il doit adopter. En effet, l'acte de lecture aujourd'hui c'est comprendre au delà des simples mots, c'est s'approprier le texte dans une approche sociale et culturelle qui favorise la connaissance des autres et de soi-même. http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=101&lang=fr
Résumé :Le mind mapping est une méthode d'organisation des idées. Cette technique est basée sur l'utilisation des mind maps, listes de mots structurées et organisées en arborescence pour représenter une idée, un concept, un projet, un plan... que vous souhaitiez : penser clairement, de manière créative et originale ; résoudre les problèmes et prendre des décisions avec assurance ; organiser, convaincre et négocier ; mémoriser davantage ; prendre votre vie en main. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028786 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = X1.BUZ
Résumé :Distrayant et pédagogique, cet ouvrage passe au crible toutes les méthodes qui permettraient d'obtenir une mémoire prodigieuse. Il propose aussi des exemples d'application pour le lecteur désireux de s'entraîner ou de s'amuser. Car il n'y a pas une seule mémoire mais de nombreuses mémoires spécialisées : la mémoire lexicale pour les mots, la mémoire sémantique pour le sens, la mémoire imagée pour le monde visuel, une mémoire spéciale pour les visages...
A différentes mémoires, différentes méthodes ! Un livre pour s'y retrouver et adopter enfin la bonne méthode ! Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028851 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = H4.LIE
Résumé :N’épousant pas forcément les contours des disciplines scolaires, l’« éducation au patrimoine » les concerne toutes en s’intéressant aux connaissances « sur » les contenus patrimoniaux, mais aussi à l’éducation « par » le patrimoine : par le biais de partage d’expériences émotionnelles et artistiques, elle susciterait ou identifierait une communauté de valeurs. Mais la relation triangulaire et dynamique entre patrimoine, histoire et mémoire est complexe, et la plupart des éléments patrimoniaux identifiés comme tels sont imprégnés de conflits du passé, conflits désormais historique mais qu’il convient de revisiter pour éclairer le présent. Il faut donc avoir le courage et prendre le temps d’identifier le potentiel de dissension et de confrontation, de négociation et de consensus que renferme la construction du patrimoine. Cette condition est indispensable pour que le patrimoine puisse devenir un outil d’éducation civique Il est alors important de souligner que le changement est dans la visée d’une part (culture commune, dimension interculturelle qui permet une ouverture à l’autre et non repli identitaire) et dans la méthode d’autre part : c’est le rôle de la pédagogie de l’éducation au patrimoine. http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=72&lang=fr
Résumé :Les débats houleux entre neurosciences et éducation existent depuis quelques décennies, mais prennent un nouveau tournant depuis les progrès considérables faits en imagerie cérébrale. Ces techniques produisent aujourd'hui de fascinantes images d'un cerveau qui semble s'activer sous l'effet de la pensée. Qu'en est-il réellement ? Quelles sont les avancées dans ce domaine qui intéressent directement l'éducation et les élèves ? Comment peut-on appliquer ces résultats en salle de classe ?
Ce Dossier d'actualité n° 86 de septembre 2013 aborde la manière dont les neurosciences appréhendent l'apprentissage, notamment à travers les recherches qui portent sur le développement cognitif des enfants. Au cœur de domaines très divers comme la biologie, la psychologie, la médecine, l'informatique, la sociologie ou la philosophie, les études sur le cerveau apportent des éléments de réponse aux mécanismes de construction des connaissances par les élèves, des pistes de recherche sur l'origine de certains troubles de l'apprentissage et permettent d'envisager les enjeux liés à la petite enfance sous un nouvel angle.
Nous évoquons également dans ce dossier les répercussions issues de la fascination et du pouvoir « scientifique » qu'exerce la neuro-imagerie sur le public, les enseignants et les décideurs, avec par exemple la volonté de certains neuroscientifiques de transférer les résultats de leurs recherches en salle de classe et de former les enseignants aux méthodes pédagogiques les plus efficaces. Cette « neurophilie » peut également être à l'origine de mauvaises interprétations des résultats de recherche, appelées ici neuromythes. http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=86&lang=fr
Résumé :La musique nous émeut, nous élève, nous met en mouvement. Comment et pourquoi agit-elle sur l’âme humaine ? La neurobiologie perce une partie du mystère… Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028989 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)