- 2013 JOJournal Officiel de la République Française n°0200, 29 août 2013
Voir plus
Résumé :Le master « MEEF », organisé par les écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE), telles que prévues aux articles L. 721-1 à L. 721-3 du code de l'éducation, articule des enseignements théoriques et pratiques avec un ou plusieurs stages d'observation ou de pratique accompagnée et des périodes d'alternance. Le présent arrêté est applicable aux étudiants inscrits en première année de master « MEEF » à compter de la rentrée universitaire 2013 et aux étudiants inscrits en deuxième année de master « MEEF » à compter de la rentrée universitaire 2014.
- 2002 Éduquer n°2, 3e trimestre 2002 p. 5-133Bibliogr.
Voir plus
Résumé :Il est important d'être vigilant en matière d'écriture à l'apprentissage du geste graphique en même temps qu'à celui du sens de l'écrit. Ce dossier trace la place sociale de l'écriture par un aperçu de son histoire, l'inscrit dans sa relation avec les professionnels, et traite de sa place dans la pratique pédagogique. Articles : Entre le dire et le faire, écrire sa pratique pédagogique ; du rapport à l'écriture de l'élève à celui de l'enseignant ; sens pour soi, sens pour les autres : enjeux d'une entrée dans l'écrit à l'école maternelle ; écriture et quête du sujet : le mémoire professionnel ; le milieu carcéral matière à écrit. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 018753 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
MALARD CatherineIspec, Manufacture : outils pour l'action- 2000 103 p.Bibliogr.
Voir plus
Résumé :Définition des caractéristiques d'un mémoire et/ou dossier professionnel. Démarche concrète d'élaboration autour d'un objet d'étude choisi. Conseils pratiques pour le passage à la rédacion et à sa mise en forme finale : plan, progression des arguments, aspects rédactionnels et stylistiques, annexes, montage d'une bibliographie. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 015544 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = X1.MAL
Résumé :Recherche conduite sur la modulation et la personnalisation de la formation initiale, sur les demandes et les projets en formation. Sont abordés la question des diversités des futurs professeurs des écoles, la polyvalence. Des pistes de réflexion pour la mise en oeuvre de la personnalisation de la formation sont proposées Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 017714 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C81.PER
Résumé :Le rôle de la pré-professionnalisation. Construire des compétences: la formation des professeurs d'EPS, la formation des enseignants spécialisés, la visite de la classe, le mémoire professionnel. Former des formateurs : les enjeux, former des praticiens-formateurs. Retour au terrain : le rapport au terrain, dépasser l'alternance, le rôle des formateurs de terrain. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 002800 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C81.FOR
CLERC Françoise · DUPUIS Pierre-AndréCRDP Lorraine- 1994 237 p.Journées d'automne 1993 IUFM, MAFPEN Lorraine. Bibliogr., grilles de lecture, fiches descriptives de tâches et de compétences, ateliers, conférences?
Voir plus
Résumé :Ce livre constitue une réflexion approfondie sur la portée et la valeur des pratiques et des savoirs. Les savoirs savants et les savoirs enseignés sont-ils définissables ? Peut-on théoriser les pratiques, et, à l'inverse, les théories peuvent-elles se pratiquer ? Ce sont les enjeux de la profession - de la professionnalisation - de l'enseignant qui sont discutés ici. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 003430 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C81.PRA
Résumé :Le rapport à l'écriture d'étudiants en licence et maîtrise. Effets de l'écrit sur la construction du Sujet textuel. La manipulation créatrice des connaissances par l'écriture, entre implication et distance. L'entraînement à la synthèse comme apprentissage du dialogisme. Etre sujet de son écriture : une analyse de mémoires professionnels. Le destinataire, son rôle et son influence sur l'écriture d'une expérience étudiante. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 016899 : Centre de Ressources Documentaires
- 2001 Cahiers pédagogiques n°393, avril 2001 p. 10-53bibliogr.
Voir plus
Résumé :La pratique de l'accompagnement apparaît en rupture avec les pratiques traditionnelles de l'enseignant. Ce dossier a pour objectif d'en clarifier le concept et de faire l'état des lieux des dispositifs existants. Parmi les compétences demandées à l'accompagnateur, on note principalement le sens de l'écoute, et également des compétences en analyse systémique et analyse de pratique. L'accompagnement interroge toutes les anciennes façons de penser la formation et comprend également une dimension éthique supposant une réciprocité entre les partenaires. Il interpelle le projet global d'éducation en remettant en cause la hiérarchisation immuable basée sur la détention du savoir. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 015916 : Centre de Ressources Documentaires
GOMEZ Florent- 1999 Cahiers Binet Simon n°659-660, novembre 1999 p. 131-160Bibliogr.
Voir plus
Résumé :Remarques et évaluations par des formateurs en IUFM sur des mémoires professionnels de ces cinq dernières années. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 006534 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Former, se former, oui, mais à quelles fins ? Enseigner à lire, écrire et se documenter est un métier qui ne transmet pas que des techniques ; il ouvre à des valeurs. Au nom de quelles valeurs former ceux qui, à leur tour, initieront les enfants ? Les nouvelles perspectives qui s'ouvrent aux centres de ressources exigent des professionnels de la formation de nouvelles compétences. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 006271 : Centre de Ressources Documentaires