Résumé :Le dossier s'attache à montrer l'importance de la joie en éducation. Qu'est-ce qu'apprendre dans la jubilation ? Comment s'articule-t-elle avec les concepts fondamentaux de la pédagogie Freinet ? Philosophe, travailleur social, chercheur, pédagogue, les auteurs des articles se succèdent et livrent leur réflexion sur le sujet. Dans de nombreux encadrés, les praticiens témoignent de moments forts, de "moments champagne" où éclate la joie d'apprendre, de connaitre, d'échanger, de grandir. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030302 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Comment articuler le Je et le Nous, le travail personnel et la pédagogie coopérative ? Ce numéro aborde la question en multipliant les réflexions et les témoignages de terrain. Les acteurs de la pédagogie Freinet invitent à réfléchir à la dimension collective des actes individuels. Ils questionnent l'individualisation du travail en classe. Ils proposent des pratiques et des organisations pédagogiques qui permettent cette délicate articulation : la correspondance scolaire, pour mieux se connaitre et construire une culture commune, la place de la parole, pour établir une communication vraie comme outil de transformation personnelle et collective, l'accueil des savoirs singuliers en collectif coopératif... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029962 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :La direction diocésaine du Morbihan ambitionne, d'ici trois ans, la création d'une dizaine de parcours Montessori, de la maternelle au CM2, pour répondre à l'attente croissante des parents. Depuis la rentrée, une vingtaine d'enseignants se forme à cette pédagogie. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030044 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Ce dossier s'attache spécifiquement à l'enseignement de l'EPS en pédagogie Freinet. La réfléxion porte sur le lien entre compétition, éducation et coopération.Il y est question du rapport au corps (relation distanciée / soins au corps / pédagogie assise). A nouveau, il est affirmé que l'enfant doit être acteur et que plaisir et créativité sont nécessaires pour mener les activités sportives. Un dossier très riche en exemples et en séquences : vélo, roller, danse , boxe... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029901 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Ce dossier s'attache spécifiquement à l'enseignement de l'EPS en pédagogie Freinet. La réfléxion porte sur le lien entre compétition, éducation et coopération.Il y est question du rapport au corps (relation distanciée / soins au corps / pédagogie assise). A nouveau, il est affirmé que l'enfant doit être acteur et que plaisir et créativité sont nécessaires pour mener les activités sportives. Un dossier très riche en exemples et en séquences : vélo, roller, danse , boxe... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029901 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Ce numéro spécial pour le cinquantenaire de la disparition de Freinet revient sur 90 ans de pratiques, d'expérimentations et de recherche à l'école et hors de l'école, de la maternelle au lycée. Elles constituent les deux premières parties du dossier :
- la construction d'un mouvement pédagogique avec des articles d'historiens, de compagnons Freinet et de militants
- l'actualité de la pédagogie Freinet, tout un avenir, avec des articles de praticiens, de militants et des secteurs et chantiers de l'ICEM
La troisième partie évoque la partenariat avec l'Education nouvelle et populaire ; elle s'intitule : Ensemble pour l'éducation. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029755 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Mise en place du nouveau socle commun, de l’enseignement moral et civique : l’éducation à la citoyenneté, thème souvent abordé par les Cahiers pédagogiques, revient au cœur des préoccupations. De quelle éducation à la citoyenneté parle-t-on ? Comment ne plus la confondre avec une éducation au civisme et à la civilité ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029550 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Education et instruction depuis 1935. L'évolution des méthodes d'enseignement, les réformes de structures, les programmes. Les méthodes nouvelles et leurs bases psychologiques. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030254 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = H3.PIA
Tous en scène !- 2016 Le nouvel éducateur n°227, avril 2016 p. 4-52
Voir plus
Résumé :Face à la normalisation et à l'appauvrissement du champ des pratiques cultures à l'école, les auteurs proposent de résister : il est toujours possible de faire de la musique en classe en 2016 ! Loin de l'enseignement traditionnel de la musique à l'école, il faut revenir au tâtonnement, à l'expérimentation, à l'improvisation, à l'expression libre. Il faut permettre la musique expérimentale. Ce numéro rassemble des réflexions de praticiens et de nombreux témoignages qui mettent en œuvre d’autres pratiques pédagogiques. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029540 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Dévolution...Une manière radicale d'envisager l'enseignement, une révolution pédagogique. Mais de quoi parle-t-on ? Quel est ce concept ? Est-ce une spécificité de la pédagogie Freinet ? Pour répondre à ces questions, les auteurs expliquent, témoignent et donnent des exemples vécus en classe, de la maternelle au collège.
Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029168 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)