Résumé :Recherche de l'information avec une démarche adaptée. Evaluer les résultats d'une recherche. Référencer une ressource numérique en ligne. Organiser une veille informationnelle. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029619 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = R11.DEN
Résumé :Au cours du XXe siècle, l'archéologie, qui étudie les sociétés humaines du passé à travers leurs traces matérielles, a bénéficié de l’apport des techniques et des méthodes de raisonnement issues des sciences de la nature. Il est dès lors devenu possible d’analyser la composition des objets, d’en retracer le procédé de fabrication, l’usage et le parcours, de connaître les ressources (faune, flore, roches, etc.) dont disposaient les hommes et leurs manières de les exploiter ; toutes ces données permettant de reconstituer les paléo-environnements et de préciser les relations qu’entretenaient les sociétés et leur milieu. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027322 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Quelle stratégie de recherche adopter ? Comment choisir un directeur de mémoire ? Comment définir un sujet de mémoire ? Comment le transformer en objet de recherche ? Comment définir des hypothèses de recherche voire formuler une thèse ? Par quelle(s) méthode(s) avoir accès au terrain ? Comment recueillir et traiter des données empiriques ? Comment rédiger un questionnaire ? Comment faire un entretien ? Quels sont les enjeux épistémologiques de chacun de ces choix ? Comment rédiger un mémoire ? Comment faire le plan d'un mémoire ? Comment se préparer à la soutenance ? Autant de questions qui concernent toutes les disciplines, par-delà la spécificité de chacune d'elles. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026593 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = X1.MAB
Résumé :Pour s'initier à une démarche scientifique de recherche sous l'angle méthodologique et épistémologique. Principales méthodes et techniques de recherche : la méthode expérimentale, la méthode historique, l'analyse de contenu, l'entrevue, l'observation et l'analyse statistique. La démarche scientifique est présentée de manière claire, complète et systématique : choix du sujet de recherche, définition de la problématique, formulation des hypothèses, vérification ou réfutation de celles-ci, collecte et analyse des données, communication des résultats. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025602 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = X1.DEP
Résumé :L'auteur présente les conditions, les principes et les résultats de la recherche menée par l'équipe THEODILE (Lille III) : analyse et évaluation pendant 5 ans de la pédagogie Freinet au sein d'un groupe scolaire de Mons-en-Baroeul près de Lille. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024138 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Pour chaque thème abordé (des problèmes pour apprendre à chercher à partir de problèmes ouverts, connaître les nombres entiers naturels et les calculs, champ multiplicatif, mesures, fractions et décimaux), les situations proposées sont organisées en progressions et planifiées sur l'année. Une partie théorique précise les enjeux d'enseignement-apprentissage pour chacun des thèmes. Activités d'entraînement : Résultats mémorisés, calculs standardisés ; Calculs réfléchis, résultats reconstruits. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 020675 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = Q23.APP : Exclu du prêt Code barre = 024014 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = Q23.APP
Résumé :Proposition d'une démarche d'apprentissage des sciences. L'apprentissage comme façon de changer les idées. Apprendre en comprenant. Planifier les activités. L'organisation humaine et matérielle de la classe. L'évaluation pour aider les enfants à développer leurs idées, pour aider les élèves à acquérir des compétences de recherche, des capacités et des habilités scientifiques, pour récapituler les progrès des élèves. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 020157 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = P2.HAR
Résumé :Pour chaque thème abordé (des problèmes pour apprendre à chercher à partir de problèmes ouverts, connaître les nombres entiers naturels et les calculs, champ multiplicatif, mesures, fractions et décimaux), les situations proposées sont organisées en progressions et planifiées sur l'année. Une partie théorique précise les enjeux d'enseignement-apprentissage pour chacun des thèmes. Activités d'entraînement : Résultats mémorisés, calculs standardisés ; Calculs réfléchis, résultats reconstruits. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 020102 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = Q23.APP
Résumé :Guide à l'usage des étudiants, chercheurs et enseignants de biologie et de médecine. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 009401 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = X1.FEB