Résumé :Avec Déclic, les élèves inventent des solutions pour résoudre des problèmes concrets, comme limiter le gaspillage. Imaginé par une enseignante de sciences économiques, ce parcours, qui stimule l'imagination, est transférable dans d'autres disciplines. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030330 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Comment articuler le Je et le Nous, le travail personnel et la pédagogie coopérative ? Ce numéro aborde la question en multipliant les réflexions et les témoignages de terrain. Les acteurs de la pédagogie Freinet invitent à réfléchir à la dimension collective des actes individuels. Ils questionnent l'individualisation du travail en classe. Ils proposent des pratiques et des organisations pédagogiques qui permettent cette délicate articulation : la correspondance scolaire, pour mieux se connaitre et construire une culture commune, la place de la parole, pour établir une communication vraie comme outil de transformation personnelle et collective, l'accueil des savoirs singuliers en collectif coopératif... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029962 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :La norme, concept polémique, est porteuse d’enjeux de pouvoir économiques, éducatifs et sociétaux. Elle est liée aux champs du politique, de l’éducation, de la santé, dont émanent les trois métiers impossibles selon Sigmund Freud : éduquer, soigner, gouverner. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029960 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Parmi les écoles du réseau salésien, l'une d'elles se trouve à Kénitra, au Maroc. Mais comment l'esprit de son fondateur, Don Bosco, rayonne-t-il dans un pays musulman ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029859 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Ce numéro spécial pour le cinquantenaire de la disparition de Freinet revient sur 90 ans de pratiques, d'expérimentations et de recherche à l'école et hors de l'école, de la maternelle au lycée. Elles constituent les deux premières parties du dossier :
- la construction d'un mouvement pédagogique avec des articles d'historiens, de compagnons Freinet et de militants
- l'actualité de la pédagogie Freinet, tout un avenir, avec des articles de praticiens, de militants et des secteurs et chantiers de l'ICEM
La troisième partie évoque la partenariat avec l'Education nouvelle et populaire ; elle s'intitule : Ensemble pour l'éducation. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029755 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Pour compenser le désavantage effectif des jeunes en situation de handicap, le choix des démarches pédagogiques constitue le premier levier pour conduire tous les jeunes aux apprentissages fondamentaux parmi lesquels le savoir-nager. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029794 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :"L'enfant naît câblé pour apprendre et pour aimer. Chaque jour, les neurosciences nous révèlent son incroyable potentiel. Pourtant, par manque d'information, nous lui imposons un système éducatif inadapté qui freine son apprentissage et n'encourage pas sa bienveillance innée. Plus de 40 % de nos enfants sortent du primaire avec des lacunes qui les empêcheront de poursuivre une scolarité normale. Céline Alvarez a mené une expérience dans une maternelle en zone d'éducation prioritaire et "plan violence", à Gennevilliers.
Elle a respecté les "lois naturelles de l'enfant" et les résultats ont été exceptionnels. A la fin de la deuxième année, tous les enfants de grande section et 90 % de moyenne section étaient lecteurs et affichaient d'excellentes compétences en arithmétique. Ils avaient par ailleurs développé de grandes qualités morales et sociales.
Céline Alvarez explique de manière limpide les grands principes scientifiques qui sous-tendent l'apprentissage et l'épanouissement. Elle partage son expérience, les activités qui peuvent aider les enfants à développer leur potentiel, ainsi que la posture appropriée de l'adulte." Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029758 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = B33.ALV https://www.celinealvarez.org/
Tous en scène !- 2016 Le nouvel éducateur n°227, avril 2016 p. 4-52
Voir plus
Résumé :Face à la normalisation et à l'appauvrissement du champ des pratiques cultures à l'école, les auteurs proposent de résister : il est toujours possible de faire de la musique en classe en 2016 ! Loin de l'enseignement traditionnel de la musique à l'école, il faut revenir au tâtonnement, à l'expérimentation, à l'improvisation, à l'expression libre. Il faut permettre la musique expérimentale. Ce numéro rassemble des réflexions de praticiens et de nombreux témoignages qui mettent en œuvre d’autres pratiques pédagogiques. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029540 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :L’enfant, dès son plus jeune âge doit appréhender les quantités, comprendre comment elles peuvent être associées à des symboles. C’est une affaire de conceptualisation, pas aussi simple qu’une comptine enfantine pourrait le laisser penser. Comment passer d’une intuition des quantités à ce qu’on appelle des mathématiques, quel rôle peut jouer l’École et comment peut-elle mieux faire ? L’acquisition des connaissances et compétences mathématiques suppose une progression continue et raisonnée des apprentissages, une compréhension des difficultés et donc un enseignement adapté.
Ce Dossier de veille de l’IFÉ, en préambule d’une conférence de consensus organisée par le CNESCO et l'Institut français de l'éducation, dresse un état des lieux de l’enseignement-apprentissage des nombres et des techniques opératoires au primaire, en Europe.
Dans un premier temps, on constatera les résultats de l’enseignement des mathématiques, au primaire, d’après les évaluations externes, internationales ou nationales. On s’intéressera ensuite aux pratiques enseignantes et à la formation des enseignants, qui apparaissent en filigrane de certaines de ces évaluations pour prendre un peu de recul et étudier les apports et débats de la psychologie ou de la sociologie. http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=102&lang=fr
Résumé :Médecin, philosophe, psychologue, Maria Montessori fut aussi une grande pédagogue très en avance sur son temps. Le succès actuel de ses écoles atteste de la longévité de ses idées. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029192 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)