Résumé :Le monde éducatif a pris conscience ces dernières années de l'importance de la bonne compréhension des énoncés et consignes dans la réussite à l'école. Depuis plus de trente ans, l'auteur de cet ouvrage travaille sur le sujet. En s'appuyant sur sa pratique d'enseignant et de formateur, mais aussi sur le réseau de pédagogues des Cahiers pédagogiques, il propose à la fois une réflexion approfondie et de nombreuse piste opérationnelles : activités, exercices, analyses avec les élèves.
L'ouvrage est une réactualisation de publications antérieurs, avec une mise à jour qui tient en particulier compte du développement du numérique. Il s'adresse à tous les niveaux de l'enseignement, même s'il faut parfois adapter l'activité ou son degré d'approfondissement à l'âge des élèves. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029671 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C6.ZAK
Résumé :Pourquoi et comment apprendre ses tables de multiplication ou sa leçon de vocabulaire ? Comment améliorer sa mémoire et sa concentration ? Comment faire ses devoirs efficacement et sans stress ? Autant de questions que les enfants et leurs parents se posent souvent et auxquelles cet ouvrage répond. Dès 8 ans, grâce à ces 50 fiches pratiques, votre enfant pourra : comprendre pourquoi il doit apprendre telle notion du programme scolaire ; repérer les différentes manières d'y parvenir et, grâce à de courts tests, celle qui lui correspond le plus ; découvrir des astuces et défis motivants. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029726 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C6.GIO
Résumé :Le nouveau socle commun intègre désormais dans son domaine 2 les "outils et méthodes pour apprendre". Cet ouvrage propose de multiples pistes, depuis l'école primaire jusqu'au lycée, pour que les élèves puissent s'approprier ces compétences méthodologiques, à travers les disciplines, dans chaque matière, en classe ou aux marges de la classe. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028599 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C2.APP
Résumé :Ce vocabulaire est destiné à tous les professionnels et chercheurs pour qui l’analyse des activités apparait comme une entrée stratégique. Son objectif est de mettre en objet les cadres habituels de pensée et de verbalisation de l’action. Forgé notamment à partir des champs de l’éducation et de la recherche, il a vocation à s’élargir à d’autres cadres de pensée et à d’autres champs d’activités de façon transverse.
Il a le statut d’un essai. C’est un vocabulaire dynamique et évolutif visant à soumettre à la discussion d’une communauté professionnelle et scientifique élargie ce qui est souvent considéré comme des évidences dans le quotidien et l’ordinaire de l’action, aussi bien dans le langage social que dans le langage académique. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026994 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = B1.BAR
Résumé :Dans le domaine de l'EPS, l'explicitation des démarches est également indispensable pour aider les élèves en grande difficulté scolaire à entrer dans les apprentissages. Explications. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026266 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Le groupe académique de Créteil propose une méthodologie pour accompagner les enseignants dans l'inclusion d'élèves en situation de handicap en classe ordinaire. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026272 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Repères pour une organisation rigoureuse des activités d'orientation : gestion du groupe, du matériel, contenu pédagogique, sécurité des élèves... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025700 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Attention, dans tous les sens : pour les enseignants, en soignant la formulation des consignes, en réfléchissant à leur utilité pour les apprentissages ; pour les élèves, en apprenant à s’en débrouiller. Dans un univers où les « instructions » sont nombreuses, il faut savoir où porter son attention, apprendre à ne pas être prisonnier des consignes, à parfois ne pas la respecter, ou en tout cas en respecter l’esprit plutôt que la lettre... Ce dossier montre que la consigne scolaire ne doit jamais être une fin en soi, pas uniquement un dispositif de contrôle de connaissances, mais bien d’abord un outil, un moyen d’apprendre. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025451 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) http://www.cahiers-pedagogiques.com/spip.php?page=numero&id_article=7008
Résumé :Dans le département des Hautes-Alpes, les conditions locales particulières dans le domaine de l'EPS ont imposées d'harmoniser les pratiques. Le classeur EPS a vu le jour. Référentiel commun, il permet à tous les acteurs éducatifs de distinguer les textes réglementaires nationaux, la réglementation départementale, les ressources matérielles potentielles et les outils pédagogiques existants. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024956 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :C'est en écoutant ses collègues enseignants, jeunes ou plus expérimentés, s'interroger sur la discipline, la relation pédagogique, l'évaluation, les élèves, la personne, que François Muller a eu l'idée d'écrire ce " Manuel de survie ". Il s'appuie sur l'observation et l'analyse de nombreuses pratiques innovantes, ainsi que sur les travaux d'André de Peretti. En partant de plus de 200 situations-problèmes, cet ouvrage s'adresse à tout enseignant, jeune ou moins jeune, de l'école primaire au lycée. 30 chapitres pour retrouver du sens à un métier toujours plus complexe et quelques techniques d'organisation pour dynamiser sa classe. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024839 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - F31.MUL : Exclu du prêt http://www.francoismuller.net/