Le parc zoologique de Paris- 2015 TDCTextes et Documents pour la Classe n°1094, avril 2015 Bibliogr., frise historique, sites internet
Voir plus
Résumé :Après une longue rénovation, le parc zoologique de Paris a rouvert ses portes au public en avril 2014. Il présente toutes les qualités d’un zoo moderne.
La mise en scène veille à intégrer la notion d’environnement et d’écosystème, et à assurer le bien-être des animaux. Les visiteurs sont invités à prendre conscience de la richesse de la biodiversité et sont sensibilisés aux menaces qui pèsent sur elle. Enfin, le parc zoologique participe directement au programme de conservation de la faune sauvage, en favorisant la reproduction des espèces menacées en vue de leur réintroduction en milieu naturel. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028979 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Cet article porte sur le début de l'apprentissage de la lecture en malgache et en français dans deux écoles des hauts plateaux à Madagascar. Il s'agit d'examiner si l'apprentissage de l'écrit s'appuie sur une dynamique bilingue de didactique intégrée des deux langues, en particulier pour l'accès au décodage nécessaire à l'identification des mots écrits. Pour ce faire, après la présentation des méthodes en usage, des extraits de séances de lecture en malgache et en français permettent de repérer plusieurs invariants pédagogiques que les enseignants explicitent ensuite au cours d'entretiens d'auto-confrontation. Comme dans de nombreux pays d'Afrique, le recours à la mémorisation des syllabes apparaît être à Madagascar le levier pédagogique privilégié pour soutenir l'accès au décodage, et ce dans les deux langues, sans qu'un travail explicite autour du principe alphabétique ne soit mis en place dans les classes. La question de la place de la phonologie dans l'apprentissage. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026711 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Après avoir oeuvré pendant cinq années en Slovénie, Béatrice Moisan a posé ses valises à Madagascar. A peine arrivée dans ce pays, qui entretient des liens privilégiés - et historiques - avec la France, l'enseignante s'est mise au cours de malgache, démarche essentielle pour un vrai travail de coopération. L'article présente également le système éducatif malgache. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024854 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 024830 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Madagascar- 2009 Images doc n°246, juin 2009 p. 40-45
Voir plus
Résumé :Bienvenue dans la Grande Ile ! Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024194 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques BCD)
Résumé :Par l'initiation aux pratiques et aux productions culturelles des pays du Sud, les élèves apprennent à déplacer les frontières de leurs territoires mentaux, à éliminer les stéréotypes et les a priori idéologiques. Dans le contexte du développement, l'on s'aperçoit que seule la mise en place de projets d'échanges fonctionne. Des partenariats franco-africains dans le domaine de l'édition favorisent ainsi une logique d'échange et de décloisonnement qui se fonde sur la réalité du terrain. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022338 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :A travers des réflexions sur la situation en Colombie, l'épuration ethnique en Ex-Yougoslavie, le génocide des Rwandais tutsi, mais aussi la Bible, le droit musulman, la médecine, le pouvoir etc., ce livre privilégie une approche pluridisciplinaire pour tenter de cerner et de comprendre un phénomène qui fait parfois basculer des sociétés dans la folie destructrice. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 006633 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = I7.HER