Résumé :Quelle différence opérer entre la souffrance psychique et la douleur psychique ? S’appuyant sur de nombreux philosophes et psychanalystes, Michèle Bertrand, auteur d’un ouvrage récent sur la question, établit une différence fondamentale entre ces deux notions, basée sur le dicible et l’indicible et la possibilité d’être en relation avec autrui. En développant les questions de masochisme, de mélancolie, d’états passionnels ou encore les expériences extrêmes, elle nous éclaire sur la douleur psychique qu’elle qualifie dans une perspective spinozienne comme le moment où l’effort de persévérer dans l’être est le plus menacé. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030025 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Dans un environnement de chômage massif et d’entreprises sous tension, être chômeur, c’est de plus en plus fréquemment être un ex-salarié en souffrance au travail. Analyser cette situation, comprendre la dynamique psychique du chômage, la demande, mais aussi accueillir la souffrance du sujet sans travail et le négatif qu’elle porte… voilà les enjeux que les psychologues du travail exerçant au sein de Pôle emploi ont plus que jamais à relever. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029960 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Une part de vérité habiterait-elle l’ennui, qu’il faille le tromper ? Par une organisation des loisirs et de l’école ou encore une occupation de l’adulte, au-delà de toute mesure. Car l’ennui génère de l’inquiétude : quelque chose ou quelqu’un, qui répondait, ne répond plus. C’est pourquoi, peut-être, l’ennui appelle prioritairement la figure de l’adolescent, aux prises avec un travail de deuil d’abord, puis de réappropriation lente de ses pensées. Imagine-t-on une vie sans l’ennui ? Sous l’étymologie réelle de l’ennui – in odio esse, être dans la haine –, perce une référence à la nuit, à l’insomnie, au désœuvrement, c’est-à-dire au désir d’autre chose. Mais ne peut-on s’ennuyer à mourir ? D’un ennui dont l’indifférence à tout, le désintérêt, la dépression ou la mélancolie seraient les autres noms ? C’est alors qu’il conviendrait non seulement d’entendre l’ennui dans sa valeur de signe, mais d’en préciser – de l’ennui de l’enfant précoce à celui de l’enfant suicidaire – les caractéristiques annonciatrices au regard du trouble qui le sous-tend. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029728 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Et toi petit philosophes, qu'est-ce que tu en penses ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028400 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques BCD)
Résumé :L'ouvrage propose à l'enseignant d'animer une discussion à visée philosophique pour identifier les émotions, comprendre leur utilité et les réguler. Cette discussion se fait au départ de trois histoires de Jan Lantier : Au Cirque pour les 4-7 ans, Au Zoo pour les 8-12 ans et A la Foire pour les ados. L'enseignant trouvera dans l'ouvrage treize ateliers d'éveil philosophique pour que les enfants de maternelle (5 ans) réfléchissent aux quatre émotions de base (peur, tristesse, colère et joie) et pour que les enfants de l'école primaire et les ados réfléchissent en plus à la surprise, au dégoût, à l'émoi amoureux, à la honte, la jalousie, la fierté et au concept de "famille d'émotions".
L'enseignant dispose dans ce livre de tous les plans de discussion, les questions posées par les élèves et les sagesses qu'ils ont produites en conclusion provisoire de la séquence. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028340 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C11.LEL
Résumé :Le développement des sciences cognitives et de l’imagerie cérébrale est en train de bouleverser nos connaissances sur l’intelligence, les apprentissages, l’imaginaire, le développement de la sociabilité. Cette psychologie ne cherche pas seulement à soigner les plaies des âmes enfantines ou à fournir des modèles éducatifs. Comme la philosophie ou la sociologie, elle s’empare de grandes questions sur l’être humain : qu’est-ce que penser ? Sommes-nous nés pour vivre ensemble ? Comment le langage s’acquiert-il ? Qu’est-ce qu’être «normal» ? Pourquoi aimons-nous les histoires ? Comment l’autorité fonctionne-t-elle ?
Pour ce dossier, nous avons choisi de partir de ces questions simples et fondatrices. Les spécialistes que nous avons sollicités se sont pliés au difficile exercice d’expliquer en deux pages, le plus clairement possible, de quelles réponses l’on dispose à ce jour. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027999 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Ce à quoi nous avons affaire dans les formes actuelles de la souffrance psychique et dans ses expressions psychopathologiques touche à la possibilité, pour l’humain, d’être un être humain. Articulant sa pensée autour de la notion de faillite des garants de la vie psychique et de la question du mal, René Kaës nous ouvre les voies d’une réflexion sur ce « mal à être » propre à notre culture contemporaine. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027420 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Si chacun d’entre nous peut connaître dans la vie des périodes de joie puis des moments de tristesse, certaines personnes, qui souffrent de troubles bipolaires, expérimentent des variations d’humeur démesurées. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027081 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Quand un psychologue participe auprès d'un dermatologue à la prise en charge de patients souffrant de lésions physiques, c'est bien en s'appuyant sur le lien étroit qui peut exister avec un état de mal-être sous-jacent. Par la relation transférentielle, le psychologue clinicien pourra accompagner le patient vers une libération par la mise en mot de la souffrance portée par son symptôme. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026247 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)