Résumé :Cet article propose une progression originale sur l'enseignement des propriétés du cercle, à partir d'une seule et même figure-modèle, permettant de souligner une continuité des apprentissages tout au long de l'école primaire, tout en créant des conditions favorables pour exercer et développer le regard géométrique des élèves.
Cette progression prend en compte l'évolution de diverses conceptions du cercle et de l'articulation avec les différents usages du gabarit de disque et du compas. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029607 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Ce qu'on appelle géométrie en cycle 2 a-t-il quelque chose à voir evac ce q'on appelle géométrie en classe de 4e ? Qu'est-ce que raisonner sur uen figure ? Comment la notion de figure géométrique définie par les énoncés peut-elle se construire de manière cohérente dans une progression de la maternelle au collège ? Quel regard porter sur un dessin pour y voir une figure géométrique ? Comment peuvent s'exercer ces changements de regard sur la figue, nécessaires à l'entrée dans une géométrie déductive ? Quelle place pour la construction et la reproduction des figures avec des instrulments dans cette progression ? Quelle formation pour les enseignants pour les faire évoluer dans leur pratique ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028499 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :L'usage du numérique pour apprendre est présent aussi bien à l'école qu'en dehors de l'école. Ainsi nous semble-t-il important de réfléchir au défi de l'intégration des technologies dans l'enseignement des mathématiques. Quelle est la plus-value de la technologie et la complémentarité des environnements sensilbes et numériques, en faisant fonctionner une articulation des objets virtuels et des objets matériels.
Etude à partir d'une situation géométrique sur l'utilisation du compas pour construire un triangle, en combinant l'informatique et le papier-crayon.
Quelle est la valeur ajoutée par l'usage de l'informatique ? En quoi est-il une aide pour surmonter les obstacles épistémologiques liés à l'usage du compas pour réaliser la construction du triangle ? L'usage du numérique n'est pas ici substitué à l'usage du compas matériel mais apporte un gain didactique à la situation. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028499 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Cet article s'intéresse plus particulièrement à l'usage des instruments, notamment équerre et compas, à la fin de l'école élémentaire et au début du collège, instruments pour tracer ou pour vérifier, dans leur double aspect comme nécessitant un minimum de maîtrise technique et comme porteurs de propriétés géométriques à reconnaître et à utiliser. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 021588 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Cet article porte sur la complexité du changement du regard à faire faire aux élèves dans leur manière de voir les figures géométriques. Les auteurs mettent en évidence l'importance du choix des instruments dans les activités de reproduction. Ils présentent ainsi une suite d'activités de reproduction dans lesquelles le changement d'instrument conduit à s'approprier la déconstruction des formes 2D en éléments 1D. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 021107 : Centre de Ressources Documentaires