Résumé :Plus que jamais, la question des « mathématiques pour tous » se pose. Elle implique qu’on cesse d’appliquer partout et à tous le même « traitement » mathématique, et qu’on prenne en compte le rapport spécifique aux maths que chaque élève a construit en fonction de son histoire scolaire, familiale, et personnelle. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029471 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Le développement des sciences cognitives et de l’imagerie cérébrale est en train de bouleverser nos connaissances sur l’intelligence, les apprentissages, l’imaginaire, le développement de la sociabilité. Cette psychologie ne cherche pas seulement à soigner les plaies des âmes enfantines ou à fournir des modèles éducatifs. Comme la philosophie ou la sociologie, elle s’empare de grandes questions sur l’être humain : qu’est-ce que penser ? Sommes-nous nés pour vivre ensemble ? Comment le langage s’acquiert-il ? Qu’est-ce qu’être «normal» ? Pourquoi aimons-nous les histoires ? Comment l’autorité fonctionne-t-elle ?
Pour ce dossier, nous avons choisi de partir de ces questions simples et fondatrices. Les spécialistes que nous avons sollicités se sont pliés au difficile exercice d’expliquer en deux pages, le plus clairement possible, de quelles réponses l’on dispose à ce jour. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027999 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
L'art et le nombre- 2013 L'école aujourd'hui élémentaire cahier des images n°36, mars 2013 Glossaire, bibliogr.
Voir plus
Résumé :Ce dossier permet la rencontre de trois des sept compétences du socle commun : les connaissances de base en mathématiques, la maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication, et les savoirs visés par la culture humaniste, notamment en art.
Les intitulés des posters, qui seront étudiés à la fois sous l'angle de vue mathématique et artistique, sont les suivants :
- Le tétraède du Prada Transformer
- L'art numérique et les nombres
- Le nombre d'or dans l'architecture de la Grèce antique : le Parthénon
- Les chiffres de Jasper Johns, peintre du Pop Art américain
- La mesure du temps de Roman Opalka, peintre de l'art conceptuel. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027095 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 027106 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Régis Gaudemer, formateur à l'ISFEC Normandie propose dans cet article, le résultat de l'une des expérimentations menées par ce dernier afin d'essayer d'harmoniser ses convictions, et celles de l'ensemble des formateurs de l'ISFEC de Normandie, aux exigences du socle commun.
La séquence proposée ici consiste à proposer aux élèves de devenir des architectes et de construire le plan de la maison de leurs rêves.
Régis Gaudemer nous présente les différentes étapes qui ont permis la réalisation des plans ainsi que les compétences travaillées lors de cette séquence. http://crd.isfecdesalpes.fr/Documents/uploads/webportal/documents/CF&P%2053-1.pdf
Résumé :Dans cet article Ariane Bresson, formatrice à l'ICFP de Montpellier, présente "une expérience de formation adossée à la didactique professionnelle [...] où les étudiants ont été amenés à une réflexivité en lien avec la conceptualisation de classes de situations, tout en s'appuyant sur leurs activités [...]". Un des but de cette expérience étant que les professeurs stagiaires s'approprient "les concepts de gestes professionnels et d'imprévus [...] dans les situations concrètes proposées et se placent à leur tour en phase de recherche, comme ils sont amenés à le faire en activité réelle, mais cette fois-ci sans aucune prise de risques." http://crd.isfecdesalpes.fr/Documents/uploads/webportal/documents/CF&P%2053-1.pdf
Résumé :L'utilisation régulière d'une calculatrice à l'école élémentaire permet d'aborder de manière originale la numération, les opérations arithmétiques et l'étude des propriétés des nombres. Cet article présente une expérimentation qui a permis la mise en place en classe des 6-7 ans, d'un milieu numérique riche, basé sur l'addition répétitive d'un même nombre (le jeu des cibles). Ce milieu a favorisé la construction d'une culture de la classe comprenant les propriétés de parité, de diviseur, la multiplication et la notion de nombre premier. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026047 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Une séance de présentation de la dizaine en classe de CP par une enseignante débutante sert de support aux analyses croisées des auteurs. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026047 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Quelles sont les tâches des élèves pour résoudre ce problème et les savoirs qu'ils devront mettre en oeuvre ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026047 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :La naissance et le développement d'une démarche d'abord empirique, puis scientifique. Son rôle en mathématique. La chimie, savoir et pratique aboutissant à des transformations nouvelles en la matière. La pensée scientifique, instrument de liberté. Les leçons d'anatomie aux 16e et 17e siècles. L'élevage du ténébrion meunier en classe. Poster : Frontispice de La Fabrique du corps humain d'André Vésale, 1543. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025748 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :L’imagination est en fait un processus cognitif très courant. Au cœur de notre vie psychique, elle nous sert à explorer le monde mentalement et à faire des expériences de pensée nécessaires pour faire des choix et résoudre des problèmes. Cette «folle du logis» est désormais scrutée par les psychologues qui explorent les arcanes de la créativité des savants ou des ingénieurs. Par les sociologues aussi qui dénichent combien les activités apparemment ordinaires supposent d’imagination cachée. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025564 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)