Résumé :Pourquoi et comment écrit-on ? Comment repenser l’articulation écrit-oral à l’heure où Internet et SMS ont conduit à une intégration des deux ? Qu’est-ce que ce dynamisme de l’écrit dit de notre société, de notre rapport aux autres, à l’existence, au temps ? Ces grandes questions ont motivé ce dossier et en constituent les lignes de force. Nous y avons convoqué des auteurs issus de divers horizons – anthropologie, sociologie, philosophie, littérature, psychologie et travail social. Aucun ne détient le fin mot de l’histoire, mais tous tissent ensemble une réflexion transversale sur la place et le rôle de l’écrit dans nos vies. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027598 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Publier sur un blog des informations à propos de la vie de l'école, écrire un roman collaboratif avec d'autres classes, participer à un "défi maths" régional, échanger avec d'autres élèves sur un forum... : tous ces projets et ces démarches pouvant impliquer les élèves et les enseignants contribuent à créer du lien dans l'école et au-delà de celle-ci. Ces outils relationnels et ces modes de production et de partage d'informations, qui ont essaimé grâce à la généralisation de l'usage des TICE, invitent néanmoins à se poser certaines questions : pourquoi souhaite-t-on ainsi se relier et quelle en est l'utilité dans un cadre scolaire ? Dans ce vaste horizon des possibles, que choisir de découvrir, de partager, de produire, de mutualiser ? Pour atteindre quels objectifs pédagogiques ? Et faut-il, tout en conquérant le monde virtuel, préserver de plus belle les liens qui nous maintiennent dans l'espace et le temps du réel ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026246 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026216 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) http://www.profweb.qc.cahttp://www.brunodevauchelle.com
Résumé :Facebook, Twitter, MSN et Skyblog, vous avez entendu parler de ces stars du Web 2.0 dans vos classes ou en dehors. Ce dossier donne la parole à des enseignants qui se sont emparés de ces nouveaux outils. Il souligne aussi combien il est devenu incontournable de nous préoccuper de l’éducation au média Internet. Il faut informer les élèves de leurs droits, des limites à ne pas dépasser, leur apprendre à construire leur identité numérique, l’image qu’ils donnent à voir d’eux-mêmes sur Internet, tout cela étant désormais partie intégrante de l’éducation à la citoyenneté. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025358 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Préparer le B2I- 2007 JDIJournal des instituteurs n°9, mai 2007 p. 14-30cédérom intégrant tous les logiciels indispensables (022563 - 022577)
Voir plus
Résumé :L'ordinateur a envahi notre culture. Il est donc indispensable que les élèves commencent à maîtriser cet outil dès l'école maternelle. Le B2i ne se réduit pas cependant à des compétences techniques. L'outil informatique vient compléter le livre de lecture, le manuel de classe ou le cahier d'écriture. Une liste de sites est donnée afin de permettre une première approche très complète des ressources disponibles gratuitement. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022556 : Centre de Ressources Documentaires
La Correspondance- 2003 TDCTextes et Documents pour la Classe n°859, septembre 2003 53 p.
Résumé :Objectifs pédagogiques et présentation des compétences validées par le B2i. Le cédérom permet aux élèves d'effectuer un travail individualisé. Des fiches de travail pour les élèves, des fiches de correction pour le maître et des pistes complémentaires. Cinq modules : les notions de base, l'attitude citoyenne, le traitement de texte, la documentation, la communication. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 017954 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = R11.DUT
Résumé :Pour chaque utilisation de l'Internet (chercher de l'information, utiliser des ressources en ligne, publier sur le Web, communiquer), les auteurs détaillent les objectifs et les apports pédagogiques qu'on peut attendre de cet outil, avant de cibler les difficultés et d'avancer des solutions. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 017928 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = R11.NIS
Résumé :cet ouvrage et son cédérom permettent à chacun - enseignant, élève et tout apprenant - d'apprivoiser les outils informatiques et de s'approprier les principales applications. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 017916 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = R11.CAR
Résumé :"Savoir s'exprimer dans les circonstances diverses de la vie, comprendre l'autre, avoir conquis le pouvoir de lire décisif pour la réussite scolaire et celui de communiquer par écrit", sont les premiers grands objectifs assignés à l'école primaire par l'Education nationale.
Transformés en objectifs, ces défis permettent à l'enseignement catholique d'aujourd'hui, d'élaborer des "solutions innovantes" dans le cadre de "l'association au service public d'éducation". Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 016210 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Note de service n°2000-206 du 16-11-2000
Création d'un brevet informatique et internet ayant pour objectif de spécifier un ensemble de compétences significatives dans le domaine des technologies de l'information et de la communication, et d'attester leur maîtrise par les élèves concernés. http://www.education.gouv.fr/bo/2000/42/default.htm