Résumé :Cette histoire est racontée par Carla, une petite fille de 8 ans. Elle se passe dans un pays lointain, en Amérique du Sud. Des documents pour découvrir le monde : donner l'heure et mesurer des durées, la journée du soleil, les variations de la durée du jour selon les saisons, les changements de la nature en automne. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027936 : Centre de Ressources Documentaires (BCD) - Cote = F Code barre = 027942 : Centre de Ressources Documentaires (BCD) - Cote = F Code barre = 027948 : Centre de Ressources Documentaires (BCD) - Cote = F Code barre = 027954 : Centre de Ressources Documentaires (BCD) - Cote = F
La tête dans les étoiles- 2012 L'école aujourd'hui élémentaire cahier des images n°31, octobre 2012 Glossaire, bibliogr., sites Internet
Voir plus
Résumé :Ce dossier favorise la rencontre avec l’astronomie pour les enfants des cycles 2 et 3. Il permettra de faire coïncider les grands thèmes du programme qui concerne ce domaine scientifique et une iconographie qui a été permise par les évolutions techniques et les nouveaux voyages dans l’espace. Posters : L'Univers et le système solaire - Les phénomènes astronomiques - Le jour et la nuit - Les grands noms de l'astronomie
- La mesure du temps. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026844 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : Exclu du prêt Code barre = 026926 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) http://sciencesecole.ac-reunion.frhttp://www.porteauxetoiles.frhttp://www.planeteastronomy.comhttp://www.astrofiles.nethttp://www.futurasciences.fr
Résumé :L’objet de ce dossier est de montrer et d’analyser les différentes manières dont joue le temps dans les apprentissages. À long terme sur les parcours des élèves ou la manière dont les enseignants conçoivent leur enseignement. À court terme sur la vie de la classe, ses gestes au quotidien, le respect des rythmes de chacun, les souplesses à trouver entre lenteur et rapidité. Enseigner ne peut se penser sans réflexion sur le temps, sa nature, ses cycles, ses continuités et ses ruptures. Nous avons ainsi voulu proposer un ensemble de réflexions et de témoignages qui aident chacun, dans toutes ses dimensions, à faire avec le temps. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026016 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Questions de temps- 2011 EP&SEducation physique et sport n°345, janvier-février 2011 p.10-25
Voir plus
Résumé :Ce dossier s'attache en parallèle à la question du temps et des rythmes scolaires et au temps comme objet d'apprentissage en sport . Il y est question de l'intérêt de l'enfant, de l'urgence à repenser ce temps scolaire et de la nécessité de se concerter avant de réformer. Pour l'enseignement de l'EPS, l'aménagement des rythmes scolaires représente un enjeu. De même, il semble incontounable d'amener les élèves à mesurer et comprendre la notion de temps en sport. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025742 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : Exclu du prêt
Résumé :Se repérer, mesurer, projeter, anticiper ...des notions indispensables pour que chaque enfant puisse participer réellement à la gestion du temps en classe.
Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025102 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Cet article présente un travail mené dans une classe de grande section autour de l'articulation entre pratique d'activités athlétiques et construction de la notion de temps à l'école maternelle. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024344 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :La journée qui défile à travers les yeux de madame l'horloge. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023729 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques BCD)
Résumé :Ce numéro se propose d'enrichir la conscience que les élèves peuvent avoir du temps : temps social des horloges, rythmes de la nature, saisie de l'instantané, notion de généalogie, temps éloigné et évolution des techniques. Des oeuvres picturales et sculpurales aident à la compréhension de ce dossier. Posters : L'Heure de tous d'Arman ; Meules en hiver de Claude Monet ; Dédé, Rouzat, 1911 de J.H. Lartigues ; Famille de paysans dans un intérieur de Louis Le Nain ; Dagobert visitant le chantier de la construction de Saint-Denis de Robinet Testard. CD : Le chêne de Kerniscop ; Du phonographe au baladeur numérique ; Sons de cloches ( Big Ben, Sacré-coeur, Glas..). Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023727 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Différentes activités sont proposées afin d'aider les enfants à mesurer le temps et à donner du sens aux différents termes : heures, durée, saisons...Projet en PS : Fêter les anniversaires. Projet en MS : les mois de l'année en chanson. Projet en GS : Observer le temps qui passe.
Résumé :Sophie va fêter son anniversaire dans une semaine. En apprenant le nom des jours qui composent la semaine, Sophie découvre les planètes. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023208 : Centre de Ressources Documentaires (BCD) - Cote = D : En prêt