Résumé :Depuis un quart de siècle, Sciences Humaines poursuit cet approfondi travail de veille, avec le souci permanent de voir au-delà de l’écume des événements et des expertises à chaud. Pour ce numéro anniversaire, nous avons rassemblé des penseurs et chercheurs de tous âges, de toutes les disciplines. Qu’ils s’intéressent à la mondialisation, au terrorisme, à l’immigration, aux neurosciences, à l’individu, à l’école, à Internet, à la démographie, aux droits, à l’éthique ou à la justice sociale, tous ont à cœur de contribuer à une meilleure intelligence du monde. Ils ont réuni leurs lumières pour nous offrir ce tableau de l’époque. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029133 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Nouveau dans le domaine de l'éducation, le concept de littératies multiples témoigne de l'ère de la mondialisation, où lire et écrire ne sont plus confinés à l'imprimé. Il s'agit aujourd'hui de parler, de lire, d'écrire et de mettre en valeur les éléments de notre environnement dans leur multiplicité, leur complexité et leurs différentes formes : visuelle, orale, écrite, tactile, hypermédiatique. En nous amenant à remettre en question le monopole de la culture de l'écrit, ce recueil aborde les diverses dimensions des littératies multiples par rapport aux technologies de l'information et de la communication, aux mathématiques, à la musique, aux sciences et à la santé, et ce, pour les enfants, les adolescents et les adultes en milieu minoritaire. Les auteurs y proposent des applications de la théorie des littératies muliples à l'école, au foyer et dans la communauté. Selon Gilles Deleuze et Félix Guattari, « on n'est pas dans le monde. Nous devenons avec le monde. » En lisant ce livre, nous acquérons une meilleure connaissance de ce qu'implique la lecture au 21e siècle, et nous devenons grâce à l'acte de lire, de lire le monde et de se lire, bref, grâce aux littératies multiples.
Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025219 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = M2.LIR
Résumé :Enjeux et limites de l'obligation de résultats : quelques réflexions à partir de la politique d'éducation prioritaire en France. L'obligation de résultats à la lumière de l'interaction entre le quantitatif et le social. Réorientation, refinancement et obligation de résultats : réforme ou dérive politique des universités québécoises ? L'impact de l'évaluation des résultats scolaires chez les élèves des minorités. Les dérives de l'obligation de résultats ou l'art de surfer sans planche. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022495 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C4.LES Code barre = 023987 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C4.LES
Résumé :Comparaison des différents modèles nationaux en matière d'intégration comme le modèle français rationaliste qui met au centre l'égalité des citoyens vis-à-vis de l'Etat et le modèle anglais qui met l'accent sur l'égalité des chances et la reconnaissance de communautés. Afin de comprendre ces modèles, il est nécessaire d'examiner les caractéristiques nationales du phénomène migratoire en tenant compte des facteurs économiques, sociaux et politiques qui ont favorisé l'immigration. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 018762 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :La justice sociale apparaît aujourd'hui aussi comme une affaire de respect. D'où le nouveau visage que prennent désormais de nombreux conflits : celui de luttes pour la reconnaissance. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 021464 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Les statuts et les rôles sociaux. Les attitudes, structures et formation. La dissonance cognitive, la rationalisation et l'engagement. La perception sociales. La socialisation et la grégarité. Les déterminants de l'attraction interpersonnelle. La soumission à une autorité. Les comportements d'aide et l'altruisme. Le groupe social : leadership, normalisation, polarisation, conformisme, influence minoritaire. Les catégories sociales et les différences catégorielles, les stéréotypes, les préjugés et la discrimination, les relations intergroupes. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 020992 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = H6.BER
Résumé :Analyse des principaux domaines étudiés par la psychologie sociale comme la relation sociale, la cognition sociale ou le fonctionnement des groupes. Ouvrage devenu de référence, ce livre bénéficie ici d'une troisième édition entièrement actualisée et complétée à la fin de chaque chapitre par une question éclairée par la restitution d'une expérience scientifique de psychologie. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 020661 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = H6.FIS
Résumé :Dossier spécial sur la " question de l'intégration ". La présence dans l'école;dans la société;de jeunes de toutes origines en nombre important, notamment des jeunes musulmans ou repérés comme tel, change beaucoup de choses dans la vision que des gens épris de démocratie et de démocratisation par l'école peuvent avoir de ce qui devrait aller mieux à l'école. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025189 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Les facteurs déterminants de la communication. Attitude et communication interindividuelles. Les techniques de recueil d'information en situation interindividuelle. Processus de groupe. Techniques de groupe. Communication et influence sociale. Structure de groupe, communication et performances des groupes. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 004581 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = H6.ABR