Résumé :En sports collectifs, la question de l'égal accès de toutes et tous est posée. Peuvent-ils, et comment, faire qu'une réelle démocratisation des connaissances et de la culture sportive puisse s'opérer, qu'on desserre le lien entre pratiques physiques et sportives et genre, qu'on amorce une véritable réduction des écarts de réussite et d'apprentissage dans les sports collectifs en EPS ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030307 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : Exclu du prêt
Résumé :La problématique contemporaine autour du genre provoque de nombreux débats souvent passionnés dans le social et des polémiques entre cliniciens au prix de nombreuses confusions entre les notions de sexe, de genre, d’identité. En tant que professionnels de l’enfance, il importe de disposer de modèles permettant de penser le développement de l’enfant et en particulier sa construction identitaire dans toutes ses dimensions en s’appuyant sur les nombreux travaux aussi bien de psychanalystes, de neuroscientifiques et de cognitivistes. Quel est l’impact des notions de genre sur le regard porté sur les enfants et les adolescents ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029545 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Observateur, chronométreur, juge, arbitre...l'article pose la question de la mixité dans l'apprentissage de ces rôles sociaux en EPS. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029015 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Qu'est-ce qu'un homme ? Qu'est-ce qu'une femme ? Existe-t-il un "troisième" genre ? D'où nous vient en réalité notre identité sexuelle ? De nos gènes, des hormones, de notre éducation et de notre culture, de nos goûts ? Cette question est aujourd'hui plus que jamais sur la sellette. D'une part, parce que les évolutions sociales donnent à voir des identités de sexe de plus en plus diversifiées où la part du féminin et du masculin varie selon les individus. Mais c'est aussi de l'évolution du statut et des rôles sociaux de chacun des sexes dont il sera question. Depuis un demi-siècle, les transformations sociales et les progrès de la démocratie questionnent la place des deux sexes aussi bien dans la sphère publique que privée. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028560 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = I3.MAS
Les combats féministes- 2014 TDCTextes et Documents pour la Classe n°1080, septembre 2014 Bibliogr., sites internet
Voir plus
Résumé :Si la Révolution a vu émerger les premières grandes figures féministes, il faut néanmoins attendre le XIXe siècle pour que la question de la place des femmes dans la société française commence à être débattue, et la deuxième moitié du XX siècle pour que les combats féministes permettent aux Françaises de sortir du rôle d’épouse et de mère dans lequel la société les a cantonnées et d’obtenir l’égalité, la mixité et enfin la parité. Aujourd’hui, la troisième vague du féminisme est riche de nouvelles identités culturelles et politiques, qui complexifient les questionnements à travers la grille de lecture des études de genre. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028189 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Au-delà de l’opposition canonique entre sciences de la nature (biologie, neurosciences) et sciences sociales (histoire, sociologie), d’autres pistes sont explorées pour comprendre comment et pourquoi filles et garçons se conforment aux stéréotypes et aux normes en matière d’éducation, de jouets, de sport… ou au contraire s’en émancipent. La psychologie montre que l’acquisition d’une identité sexuée est un processus beaucoup plus long et chaotique qu’on l’imaginait. En décrivant les enfances d’ailleurs, l’anthropologie nous montre la diversité des manières de produire des filles et des garçons dans le monde. Et les cas des enfants ne se reconnaissant pas dans cette catégorisation binaire nous montrent que la question ne saurait se réduire à l’alternative nature/culture qui, ici comme ailleurs, tend à devenir obsolète. Comment devient-on fille, comment devient-on garçon ? Pour le comprendre, il serait temps de sortir des débats…stéréotypés. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028023 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Rugby place au mouvement- 2013 EP&SEducation physique et sport n°358, septembre-octobre 2013 p. 34-49
Voir plus
Résumé :Si le rugby a maitenant largement sa place à l'école, ce dossier invite à poursuivre les réfléxions et à considérer la spécificité du jeu français qui allie initiative, adaptation, incertitude et mouvement. Sport mixte, il est rappelé également que le respect des règles est incontournable pour progresser, que ce soit au collège ou au lycée. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027539 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :La présente étude se propose de décrire, dans une perspective psychophénoménologique, les différentes expériences de mixités vécues par les enseignant-e-s lors des cours d’éducation physique et sportive (EPS). Derrière le vécu subjectif des enseignant-e-s opèrent des logiques intrinsèques qui participent à l’orientation d’une attention plus ou moins tournée vers l’équité. Les enseignant-e-s ne sont pas sans conscience pré-réfléchie des actes professionnels amenant à plus d’émancipation ou de renforcement des rôles sociaux conventionnellement attribués à un sexe. Mais cette conscience pré-réfléchie se traduit rarement en une véritable vigilance envers l’équité. La recherche montre également en quoi certaines formes de mixité sont des impasses pour être attentif à l’égalité des sexes. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027399 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :De l'enseignement primaire à la formation post-Bac, un florilège d'initiatives qui ouvrent la voie à un renouvellement de l'enseignement.
Chaque article est déjà paru dans un numéro d'ECA, entre 2007 et 2013. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027304 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Quand Célestin Freinet voyage dans les pratiques actuelles du mouvement Freinet, il découvre : - La permanence des principes qu'il a mis en place : l'ouverture de l'école sur l'environnement, le texte libre et l'enfant auteur, la correspondance scolaire...- L'intégration des nouvelles technologies : TBI, Twitter...- Des enseignants qui débattent de la place de la laïcité dans leur mouvement, qui s'interrogent sur la mixité et la persistance des stéréotypes, qui s'étonnent du peu d'intérêt de l'enseignement supérieur pour leur pédagogie...des enseignants qui échangent leurs savoirs, leurs outils. - Des praticiens en quête d'articulation entre le collectif et l'individuel, concernés par le temps de l'enfant et l'école,soucieux de comprendre ce qu'est la motivation...que plaisir d'apprendre et de comprendre le monde se conjugue au présent en pédagogie Freinet. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026942 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)