Résumé :Un défi pour aider les élèves à acquérir de façon ludique les compétences et connaissances du programme de cycle 3 Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029910 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Au moyen âge les catapultes projetaient des pierres très loin. Comment était-ce possible ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026482 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques BCD)
Résumé :L'expérience : c'est facile de se tenir debout ou de se pencher. Le secret c'est le nombril. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025468 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques BCD)
Le corps- 2010 L'atelier des images et des sons n°71, septembre 2010 20 p. + 5 posters + 1 cd audio
Voir plus
Résumé :Le corps est quelque chose que l'on observe (le corps de l'autre ou le sien dans un miroir) mais c'est aussi quelqu'un de vivant. Il évolue dans l'espace, entre en communication avec les autres. Il croît, puis vieillit, se transformant avec le temps. La représentation qu'en donnent les enfants dans leurs productions personnelles évolue également au cours de la scolarité. Tous les domaines d'apprentissage sont concernés par ce thème. Posters : La Sainte Famille avec St Jean Baptiste enfant de Andre Mantegna ; Enfants interrogateur(s de Karel Appel ; Petite fille sautant à la corde de Pablo Picasso ; Le Soir de Gérard Fromanger ; Mère et enfant se reposant de Henry Moore. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025447 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Dans chaque chapitre, les professeurs trouveront ensuite de nombreuses suggestions de progressions, d'activités et de documents de travail, adaptés à chaque cycle d'enseignement et s'inscrivant dans le cadre de la démarche d'investigation. Abondamment illustré, il prend également en compte l'acquisition des compétences du socle commun et du brevet informatique et Internet (B2I). Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024383 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = P2.TAV : Exclu du prêt Code barre = 024401 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = P2.TAV Code barre = 024407 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = P2.TAV
Résumé :Dans cet ouvrage, il est notamment question des conceptions des élèves et des trois grands types d'activités qui peuvent contribuer à les faire évoluer : les activités fonctionnelles, les activités de résolution de problèmes - qui constituent l'essentiel de l'ouvrage - et les activités de structuration. Suivent 26 modules qui comportent près de 360 problèmes. Des annexes donnent des indications précieuses sur l'évaluation des apprentissages, le matériel nécessaire à la réalisation des problèmes et la sécurité entourant la résolution de ceux-ci. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024075 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - P2.THO
Résumé :"Alexander Calder les années parisiennes, 1926-1933" au Centre Pompidou permet de découvrir les oeuvres des premières années de création de cet artiste, à l'origine de son premier chef-d'oeuvre "le Cirque", aboutissement de sa démarche de sculpteur : traduire le mouvement de façon non statique et d'une manière convaincante. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024146 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Problème et problématisation dans l'enseignement scientifique/Christian Orange : Enseigner la physique par situation problème ou par problème ouvert/Jean-Marie Boilevin : Problèmes complexes flous en environnement et pensée réflexive d'élèves du secondaire/Rodolphe M.J. Toussaint - Marie-Hélène Lavergne. Un jeu de rôle sur une controverse socio-scientifique actuelle. Une stratégie pour favoriser la problématisation ? /Virginie Albe
Dans le cadre d'un partenariat conduire progressivement des élèves à la formulation d'un problème scientifique. Un suivi de cohorte du CP au CE1/Yves Girault - Catherine Lapérouse. Débat scientifique et engagement des élèves dans la problématisation. Cas d'un débat sur la commande nerveuse du mouvement en CM2 (10 - 11 ans)/Françoise Beorchia
Argumentation sur les possibles et construction du problème dans le débat scientifique en classe de 3e (14 - 15 ans)sur le thème de la nutrition/Yann Lhoste. Problématisation fonctionnaliste et problématisation historique en sciences de la Terre chez les chercheurs et chez les lycéens/Denise Orange Ravachol. Problématisation et concept de paradigme approche épistémologiqe, psychologique, sociologique/Guy Rumelhard. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022473 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Poster : La danseuse. Projet GS : le corps en mouvement, de la danse à l'écriture. Lecture de l'album : la ligne rouge de B. Muller. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022137
022143 : Centre de Ressources Documentaires