Résumé :Le numérique est aujourd'hui partout, et nul n'imagine une société sans nouvelles technologies. Mais si ce phénomène ne peut être ignoré par la communauté éducative, il pose un ensemble de « questions vives » : Quelles compétences les enseignants mais aussi les élèves doivent-ils maîtriser ? Quels impacts le numérique peut-il avoir sur la façon de faire cours ? Comment lutter contre les inégalités ? Que doit-on attendre des établissements pour le développement du numérique à l'école ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030267 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = R11.DEV
Résumé :Organiser son espace de travail complexe. Sécuriser son espace de travail local et distant. Tenir compte des enjeux de l'interopérabilité. Pérenniser ses données. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029613 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = R11.DEN
La littérature de jeunesse aujourd'hui- 2015 TDCTextes et Documents pour la Classe n°1089, février 2015 48 p.Frise historique, sites internet, bibliographie.
Voir plus
Résumé :Née au milieu du XVIIIe siècle en Grande-Bretagne, où furent publiés les premiers livres à vocation pédagogique, la littérature pour la jeunesse connaît depuis les années 2000 un nouvel élan. À côté des best-sellers de fantasy, souvent anglo-saxons, certains livres plus originaux rencontrent leur public malgré des thèmes à priori difficiles comme la maladie, la mort, la guerre, ou tout événement de la réalité susceptible de toucher leur jeune lecteur. Miroir de la société ou créatrice de rêves, cette littérature reflète et captive la jeunesse d’aujourd’hui Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028478 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Cet ouvrage destiné aux enseignants et formateurs en langues séduira plus particulièrement les pédagogues qui souhaitent approfondir leur réflexion sur l'intégration du multimédia dans l'enseignement. Une première partie est consacrée aux caractéristiques techniques des différents outils et supports à disposition afin de mettre en évidence les potentialités du multimédia dans l'apprentissage des composantes de la compétence en langue. Une typologie des outils disponibles ainsi qu'une analyse des principes d'intégration permettra aux enseignants de faire un choix judicieux pour une utilisation réfléchie. La dernière partie de l'ouvrage, plus centrée sur la pratique, propose un certain nombre de pistes pour l'intégration de L'internet et de cédéroms. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027414 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = N1.HER
Résumé :Cet ouvrage fournit aux enseignants de lettres tous les outils nécessaires à une intégration simple et efficace des nouvelles technologies dans leurs pratiques pédagogiques quotidiennes. Il propose de nombreuses activités destinées aux classes de collège, voire de lycée. L'ensemble présente une réflexion fondée sur les dominantes essentielles de l'enseignement du français, sans négliger les savoir-faire requis pour le B2i. Trente-deux fiches pratiques et le cédérom offre des exemples de productions réalisées en classe ainsi que des outils originaux et indispensables dont plusieurs logiciels. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027408 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = R11.BRI
Résumé :Autrefois gadgets technologiques, les outils multimédias ont transformé le rapport des musées à leur public. Sites, applications et réseaux sociaux permettent aujourd'hui au visiteur de préparer, d'enrichir et de prolonger son expérience devant les oeuvres d'art. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026666 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) http://www.tate.org.ukhttp://www.rmn.frhttp://www.loc.gouv/topics/arts.phphttp://www.googleartproject.com
Résumé :Circulaire n° 2011-0012 du 9-6-2011, NOR : ESRS1115909C, ESR - DGESIP A. Le certificat informatique et internet (C2i®) a été créé, pour les étudiants en formation dans les établissements d'enseignement supérieur, dans le but de développer, de renforcer, de valider et d'attester les compétences nécessaires à la maîtrise des technologies de l'information et de la communication. Il a été institué par la circulaire n° 2002-106 du 30 avril 2002 parue au B.O.EN n° 19 du 9 mai 2002. La présente circulaire a pour objet, dans le cadre de la généralisation de ce certificat, d'expliciter sa mise en œuvre dans les établissements d'enseignement supérieur. http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid20536/bulletin-officiel.html?cid_bo=56848
Résumé :Dix jours sans télévision, ni ordinateur, ni console de jeu, campagne de sensibilisation aux dangers d'internet ou multiples travaux sur support multimédia : les élèves de l'école Saint-martin, au Mans, apprennent à utiliser les nouvelles technologies avec discernement. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026030 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)