Résumé :L'algorithme en colonne de la multiplication fait appel à un certain nombre de connaissances mathématiques.
Cet article met successivement en évidence, les rôles respectifs de la distributivité, de l'associativité et de la numération décimale de position.
C’est, d’une part, selon une brève analyse mathématique… d’autre part selon des constatations faites dans le contexte de la formation initiale des enseignants de primaires vaudois et auprès d'enseignants expérimentés, que ces confirmations ont été établies.
Il conclut que la mise en fonctionnement de ces propriétés mathématiques dans l'explicitation de cet algorithme peut motiver une telle explicitation auprès des élèves lors de son introduction en classe. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027652 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Cet ouvrage constitue un outil permettant une mise en oeuvre structurée des indications données dans les programmes 2008. Le pari est de construire, au cours du cycle 3, une typologie fondée sur la mémoire des problèmes que vont rencontrer les élèves au cours de leur parcours d’apprentissage. Celui-ci s’organise sur un mode très structuré : - une progression du CE2 au CM2 ; - des modules qui ne négligent aucune étape (découverte investissant et réinitialisant les apprentissages antérieurs ; appropriation par l’entraînement ; entretien au fil des trimestres de la scolarité) ; - la mise en oeuvre de la différenciation pédagogique ; - des outils pour étayer le parcours des élèves les plus fragiles dans cette conquête. Les séquences sont présentées en détail ; une banque de problèmes complète le dispositif. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027315 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = Q23.GRA
Résumé :« Le nombre au cycle 2 » est destiné à aider les enseignants dans la mise en œuvre des programmes 2008. Une bonne approche du nombre est essentielle à ce niveau pour la suite des apprentissages en mathématiques. Soulignant l’importance des problèmes et invitant à un apprentissage progressif qui permet de construire et d’ancrer le sens des opérations, « Le nombre au cycle 2 » apporte des éléments didactiques et pédagogiques ainsi que des propositions concrètes de mise en œuvre. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025483 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = Q22.NOM Code barre = 028233 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C3.NOM : Exclu du prêt http://media.eduscol.education.fr/file/ecole/00/3/Le_nombre_au_cycle_2_153003.pdfhttp://eduscol.education.fr/cid52720/mathematiques-a-l-ecole.html
Résumé :Présentation du déroulement et du contenu du concours. Des questions pour tester ses connaissances. Un cours sur les connaissances mathématiques. Des exercices d'entraînement, accompagnés de corrigés détaillés et de commentaires d'ordre méthodologique. Principales formules et propriétés. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025329 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = X22.10 : Exclu du prêt Code barre = 025335 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = X22.10 Code barre = 025598 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = X22.10
Résumé :Cet article résume une série de travaux sur le choix des dispositions et des méthodes de calcul humain de la multiplication et de la division. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025296 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Diverses activités autour du calcul mental : les tables d'addition, de soustraction, de multiplication, loto, carrés magiques, memory, l'intrus, les sudokus. Propositions de progressions. Synthèse des progressions. Place du calcul mental en 6ème. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025277 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = Q2.GAM