Résumé :Entre laïcité et fait religieux, nous nous posons tous mille questions, car si les grandes institutions du livre sont laïques, la société, elle ne l’est pas. Des questions complexes que la société nous renvoie en un écho cacophonique et agressif. Ce dossier saura sans doute aider à affronter de multiples interrogations. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029490 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Le 19e siècle est celui de l’histoire et de l’évolution. Au tournant du 20e siècle, les disciplines s’affirment : sociologie, linguistique, psychologie, économie, anthropologie connaissent leur âge « classique ». Le 20e siècle est celui des écoles, des courants et des grands récits : positivisme, béhaviorisme, libéralisme, marxisme, structuralisme, néoévolutionnisme, cognitivisme… Ils rivalisent souvent et se succèdent sur le devant de la scène, avant de laisser la place à un grand doute : et si le progrès du savoir sur l’homme n’était au fond qu’illusion ? À cette autocritique les sciences humaines se sont montrées résilientes, et ont résisté par la spécialisation. Mais tous les chercheurs ne s’y sont pas résignés et l’ambition d’une nouvelle synthèse est toujours présente.
Sciences Humaines a réuni pour vous dans ces pages 50 auteurs et 50 grandes œuvres qui ont jalonné cette aventure, dont il est clair que la fin n’est pas près d’être atteinte. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028982 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Les Mythes ont une histoire et une préhistoire. Mythes et légendes se transforment encore aujourd'hui. Ainsi, des héros - Prométhée, Oedipe, Sisyphe - ont changé de costume au fil des siècles, et des histoires comme celle de la tour de Babel, de l'Apocalypse ou du Déluge, de Prométhée ou du Léviathan en sont venues à soutenir d'autres causes que celles que leur prêtaient leurs inventeurs. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028297 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :A l’idée initialement imposée par la génétique des populations que Néandertal et Sapiens n’auraient pas été interféconds s’est substituée ces dernières années la quasi-certitude que les populations européennes conservaient une part du patrimoine génétique de Néandertal. Ce dernier a bénéficié d’un processus de réhabilitation, le faisant évoluer du statut de brute bestiale à celui d’homme à part entière.Ce qui vaut pour Néandertal vaut pour tous les éléments du vaste champ de la Préhistoire. La sédentarité est attestée en Russie ou au Japon bien avant l’apparition de l’agriculture. La domestication du chien doit être reculée au moins jusqu’à 30.000 ans au lieu des 12.000 d’antan. Que dire du langage, apparu en plusieurs étapes ? De la pensée symbolique ? Des techniques de taille de pierre ? De la guerre ou des inégalités…? Tout est bouleversé. Il était urgent de dresser un état des lieux... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028088 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Périodiquement, un signal d’alarme retentit. Les réseaux sociaux, Twitter et Internet diffuseraient plus que jamais des croyances absurdes. Loin de s’incliner devant la raison, les croyances religieuses et les superstitions reviendraient en force et en désordre, suscitant divisions et réactions obsidionales. Serions-nous plus crédules que jamais ? C’est possible, mais dans ce cas, le péril nous guette tous. Car des croyances, nous en avons tous… À défaut d’être justifiées, sont-elles explicables ? Sont-elles indispensables ou bien au contraire nuisibles ? Ainsi posée, la question est entre les mains des psychologues et des anthropologues. Contrairement à une opinion répandue, les croyances expliquent moins le monde qu’elles servent de norme collective. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028015 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Définition et origines du mythe. Source antique et visions contemporaines des principaux récits mythologiques (Prométhée, Pandore, Dionysos, Oedipe, Sisyphe, Tristan et Iseut). Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027654 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Loin de toute manipulation, la ruse éducative offre aux élèves des " prises " variées pour entrer dans les savoirs. Elle multiplie les chances pour qu'ils se sentent concernés. Elle leur donne des occasions de sortir des stéréotypes et de renouer avec des dynamiques constructives. On trouvera ainsi dans ce livre un ensemble de suggestions pédagogiques utilisables dans tous les contextes scolaires et éducatifs. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026450 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C5.GUE
Résumé :Quand l’inhibition entrave les processus d’apprentissage, impacte les capacités relationnelles et la vie fantasmatique des enfants ou adolescents, le récit mythique peut devenir un outil de médiation précieux. Abordant des thèmes fondamentaux et favorisant l’identification aux héros, les récits mythiques "font barrage aux peurs, angoisses, agonies, à la violence et à la destruction" et peut permettre de s’exprimer, de se raconter, de relancer sa pensée et, au-delà, stimuler son désir de savoir. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026589 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Le mythe peut être défini comme une histoire inventée permettant de faciliter l'assimilation psychique d'une expérience collective éprouvante – en déformant certaines données. Dans ce cadre interprétatif, on peut attribuer à cette "fausseté" un caractère nécessaire, donnant du sens à notre vie – pouvant la mouvoir –, ainsi qu'un caractère passager : une fois les faits admis, le mythe doit être "quitté". Description des enjeux psychodynamiques du "mensonge mythique". Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026507 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :L'académicienne Jacqueline de Romilly, spécialiste de la civilisation et de la langue grecques, nous a quittés en décembre dernier. Toute sa vie, elle aura combattu pour renforcer la place de la culture helléniste dans l'enseignement. Une culture qui, dans notre profession, a toute sa place. Pour preuve, le vocabulaire ou les références récurrentes aux mythes et à la littérature de la péninsule. Ne citons qu'un seul exemple, celui de Sigmund Freud. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025807 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)