Résumé :Dans son dernier ouvrage, intitulé Clinique familiale et périnatalité, Élisabeth Darchis relate ses recherches sur les effets pré et postnataux provoqués par la naissance d’un enfant sur les membres de la famille et sur l’organisation de celle-ci. À l’aide de nombreuses illustrations cliniques, l’auteur montre combien le temps périnatal est une période fondamentale de transmission dans la perpétuation des générations. Ce temps doit être exploré par une approche groupale afin de constituer une prévention efficace des souffrances individuelles, familiales et sociétales. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029618 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :La maternité durant l’exil soulève bon nombre de problématiques pour la mère comme pour l’enfant. Grâce à une naissance en terre étrangère, le foyer bénéficie d’un autre parcours possible. Confrontée à une inversion des statuts filiaux, la cellule familiale est interrogée sur son organisation. Se produit une inversion des places qui engendre de nouvelles formes de vivre l’ailleurs, face à un lignage paternel absent, voire forclos. La paternité semble alors éclipsée en arrière-plan d’une parentalité à construire au sein d’une société où la maternité, elle-même, est devenue centrale. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029221 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Dans les histoires de souffrance familiale, l’approche systémique accorde aussi une attention particulière à chacun des membres, afin de leur permettre d’élaborer et de construire ensemble une issue. Dans le cas clinique qui nous est présenté, c’est un deuil anténatal non élaboré qui a été mis en lumière, et le suivi des séances de thérapie familiale témoigne de la manière dont chacun des membres a pu, à sa manière, retrouver sa place et soutenir cette mère en souffrance, en devenant tuteur de résilience… Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028803 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :5 projets à mettre en place à partir de contes, de photographies et de fiches proposant de nombreuses activités pour la classe : le végétal (un projet autour des graines) ; l'animal (un projet autour de l'escargot) ; l'Homme (un projet autour de la naissance et du corps) ; l'air (un projet autour du vent et des mouvements de l'air) ; l'eau (un projet autour des différents états de l'eau). Les exploitations proposées permettent de développer des compétences dans les domaines d'apprentissage du programme suivants : le langage dans toutes ses dimensions ; explorer le monde du vivant, des objets et de la matière ; organiser et prendre des repères. Un site compagnon pour enrichir la conduite des séquences : des extraits musicaux pour chaque pays, des fiches pour les exploiter et les images en version projetable. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028661 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = P21.SCH
Résumé :Conjuguer le passé au présent pour mieux appréhender l'avenir, tel est le défi relevé par l'auteur dont l'ouvrage relate et analyse une expérience vécue en classe. L'arbre généalogique est à la fois un outil à remonter le temps et un outil de construction de l'identité de l'enfant, individu unique mais aussi sociable. L'élève aborde les notions de filiation, de génération et à travers les mémoires familiales découvre la diversité du monde et des origines culturelles. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028610 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = P21.FRA
Résumé :Si, depuis les temps ancestraux, on associe la pleine Lune à des phénomènes tant physiologiques que psychologiques, une étude a été menée pendant deux ans pour observer si l’augmentation du nombre d’actes dans un service de maternité et au SAMU / SMUR durant les phases de pleine Lune se vérifiait. Entre mythes et réalité scientifique… la fin d’une idée reçue ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027563 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :À travers une expérience clinique au sein de la protection de l'enfance, ce sont les concepts de mandat transgénérationnel, de transmission intergénérationnelle et d'arbre de vie qui sont ici repris. L'importance est soulignée, pour les professionnels de l'enfance en danger, de distinguer l'enfant réel de l'enfant imaginaire et la nécessité d'accéder aux interactions fantasmatiques en se basant sur l'observation des interactions comportementales. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025686 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :C'est l'histoire de la vie symbolisée par un fil rouge. Elle vie s'écoule avec ses joies, ses peines puis c'est un recommencement... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023227 : Centre de Ressources Documentaires (BCD) - Cote = C
Résumé :La conception d'un bébé expliquée aux plus petits. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022870 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :La période pré-natale. La naissance. Le nourrisson. Le jeune enfant. Le jeu de l'enfant. Le dessin chez l'enfant. L'entrée dans la phase génitale. La phase de latence. Le langage. Santé et maladie du psychisme chez l'enfant. L'adolescence. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 006197 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = H2.CHA : En prêt