Résumé :Pour compenser le désavantage effectif des jeunes en situation de handicap, le choix des démarches pédagogiques constitue le premier levier pour conduire tous les jeunes aux apprentissages fondamentaux parmi lesquels le savoir-nager. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029794 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Une des difficultés de l'acte d'évaluer consiste à quantifier le plus fidèlement possible l'écart entre les actions des élèves et les attentes, actuellement formulées en termes de compétences attendues. La réflexion proposée fait des situations d'évaluation des situations d'expression de la compétence. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028769 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :L'apprentissage des techniques de nage ne peut être abordé que lorsque l'enfant a acquis un niveau suffisant d'autonomie et de maîtrise des principes fondamentaux d'accoutumance à l'eau. Depuis 25 ans, une approche reposant sur l'aménagement de l'espace et la découverte guidée des enfants est mise en oeuvre à l'Université de Liège. Elle permet aujourd'hui une analyse critique de la manière d'aborder le milieu aquatique. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028579 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :L'enfant et l'eau. Le savoir nager scolaire. Contenus d'enseignement. Conseils pour construire son enseignement. Situations pédagogiques. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028533 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = W211.ACT
Résumé :L'organisation d'un cross aquatique est un moyen plus ludique de valider un savoir nager en situation. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028370 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Savoir nager- 2014 EP&SEducation physique et sport n°361, mai-juin-juillet 2014 p. 30-48
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Résumé :Savoir nager : un enjeu à la fois sociétal, éducatif et sportif. Si savoir nager est indispensable à l'autonomie du citoyen, on n'apprend pas à nager de la même façon suivant le continent qu'on habite.Savoir nager s'appuie sur des représentations de l'eau qui se définissent culturellement. Un premier éclairage du dossier qui invite également à comprendre que le savoir nager est indissociable des connaissances théoriques, des courants pédagogiques, et des missions assignées à l'école. Ce dossier évoque également les leviers et les moyens d'action pour atteindre la réussite de tous et interroge la question de l'évaluation. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028124 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Activités aquatiques pour le cycle 2 à partir d'un "ablum à nager". Explications. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028124 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Pour nager vite, deux paramètres sont déterminants : l'amplitude et la fréquence de nage. Cette dernière est pourtant souvent absente des préoccupations des enseignants. Une expérimentation au service de la réussite des élèves. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028062 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :L'auteur propose des exemples de progression en crawl visant à une microvalidation d'acquisitions sur l''inspiration latérale et la fréquence respiratoire en trois temps. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027539 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :L'observation des élèves et des étudiants montre les difficultés à construire un déplacement efficace , en distance ou en durée. Le plus souvent, c'est l'absence d'une acquisition de la respiration qui est en cause. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027365 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : Exclu du prêt