Résumé :Cet ouvrage part des préoccupations des enseignants et s'appuie sur des travaux de recherche et sur l'expérience de son auteur pour apporter des réponses concrètes et proposer des pistes de travail et des situations d'enseignement utilisables dans les classes. Partie I : les notions sous-jacentes aux concepts de nombres et de numération, des exercices permettant d'évaluer la maîtrise de ces notions par les élèves. Partie II : des séquences d'enseignement, une progression pour l'ensemble de l'école primaire. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027705 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = Q2.CHA
Résumé :Les nombres : ils peuvent être entiers, relatifs, rationnels, irrationnels, transcendants, algébriques, normaux, triangulaires, carrés, rectangulaires, pentagonaux, hexagonaux, premiers, jumeaux, voire imaginaires ou complexes. On les fréquente journellement, surtout lors des cours de mathématiques, parfois on joue avec eux pour former des carrés magiques ou parce qu’ils présentent des propriétés amusantes, on les utilise pour mesurer les durées, les longueurs, ou pour calculer des aires, des volumes et bien d’autres choses. Ils peuvent être très petits ou très grands, certains peuvent être appelés gigantesques et sortir de l’entendement humain. L'analyse du dossier nous promène au pays des nombres avec, en permanence, la question de leur nombre, et le reportage relate un travail portant sur des nombres dits géométriques. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026874 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026868 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :En continuité avec le document publié pour le cycle 2, Le Nombre au cycle 3 poursuit le travail d’explicitation des questions numériques : l’extension du champ des nombres entiers, la découverte des nombres décimaux et des fractions, la proportionnalité, les relations entre mesures et nombres, toutes questions que l’on sait délicates à traiter et qui appellent une réflexion précise des enseignants. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026918 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = Q23.NOM Code barre = 028239 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C3.NOM : Exclu du prêt http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Mathematiques/44/9/NombreCycle3_web_VD_227449.pdf
Résumé :Cet article poursuit trois buts principaux ; consolider la maîtrise de la numération des entiers notamment en exploitant les relations favorables entre système métrique et numération ; consolider la maîtrise des grandeurs en exploitant l'étude du système métrique ; inscrire les objectifs d'étude du système métrique dans d'autres, relatifs à l'étude des nombres et des grandeurs. Il insiste sur l'omportance de l'enseignement des unités de numérarion et des relations entre elles. Il propose des pistes pour développer le travail des ordres de grandeurs des unités métriques et les tâches d'estimation. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026615 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Le point de départ de ce travail effectué par le groupe élémentaire de l'IREM de Besançon est la question suivante : " Comment proposer des situations mathématiques dans une classe d'école primaire située en ZEP ?", en vue de la création d'un document vidéo à usage formateur pour un public de formation initiale (PE2) ou continue. après avoir observé dans deux classes de CM des gestions différentes d'une même situation de recherche, les auteurs s'intéressent aux interventions de l'enseignant et montrent comment elles peuvent conduire au développement de débats entre élèves, relancer la recherche. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 021107 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Les fondements théoriques, l'élaboration et les interventions didactiques. Activités pour la classe : des problèmes pour apprendre à chercher ; champ additif ; connaître les nombres entiers naturels et les calculs ; champ multiplicatif ; mesures, fractions et décimaux. Activités d'entraînement : calculs standardisés, résultats mémorisés ; calculs réfléchis, résultats reconstruits. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 020667 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = Q23.APP Code barre = 020673 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = Q23.APP : Exclu du prêt
Résumé :Fruit de l'expérience de trois enseignants et auteurs, ce livre est destiné aussi bien aux futurs professeurs des écoles en formation, qu'aux enseignants en formation continue et aux formateurs dans les instituts universitaires de formation des maîtres. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 008485 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = Q2.DUB
Résumé :Contenus, compétences et commentaires. Exploitation de données numériques. Connaissance des nombres entiers. Calcul. Espace et géométrie. Grandeurs et mesures. Eléments d'aide à la programmation. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 017571 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C3.MAT Code barre = 019715 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C3.MAT : Exclu du prêt http://crd.isfecdesalpes.fr/uploads/webportal/documents/da-mathc2.pdf