Résumé :La remise en question de la posture pédagogique directive où l'adulte domine l'enfant par le savoir doit s'accompagner d'une réflexion équivalente sur l'utilisation de l'autorité comme arme de soumission. Cela ne signifie pas que l'autorité est à bannir, mais qu'il serait bénéfique d'en réduire l'usage au profit d'autres techniques, plus respectueuses de l'autonomie de l'enfant. Le paradoxe fait partie de ces techniques. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026611 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C72.GUE : En prêt
Résumé :Les pédagogies alternatives savent faire réussir les élèves, comme le montrent les résultats d'une école Freinet installée dans un quartier sensible de la banlieue lilloise où l'on pratique une pédagogie fondée sur l'expression, la communication, l'entraide et la gestion coopérative. Les méthodes Freinet et Montessori font l'objet d'un encadré spécifique. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022097 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Qu'est-ce donc qu'apprendre ? Comment peut-on définir l'apprentissage chez l'être humain ? Quels sont les facteurs pouvant influer sur l'apprentissage ? Proposition d'un modèle de classification des courants pédagogiques. Les fondements théoriques et les conceptions de l'apprentissage et de l'enseignement véhiculés par les courants behavioral (chapitre 3), cognitif et constructiviste (chapitre 4), humaniste et transpersonnel (chapitre 5) font l'objet d'une étude commentée. On trouve, dans chaque chapitre, des exemples concrets pour illustrer les retombées éducatives de ces courants. Cet ouvrage d'adresse aux enseignants qui veulent réfléchir aux questions de fond que soulève le processus enseignement-apprentissage. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 020700 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C2.VIE
Résumé :Que représente le savoir pour chacun et chacune d'entre nous ? Que pensons-nous, ressentons-nous, vivons-nous lorsque nous savons, croyons savoir ou ne pas savoir, apprenons, essayons ou refusons d'apprendre, enseignons, produisons un savoir ? A quoi nous renvoie notre apprentissage ou notre non-apprentissage, que cherchons-nous à travers le savoir, quels compromis tissons-nous avec lui ? Désirs, blocages, résistances, avidité, sentiment d'étrangeté ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 020375 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - G11.HAT
Résumé :Summerhill, un système où prévalait l'expression des besoins de l'enfant. Don Bosco et la prévention par l'écoute. Paolo Freire et une méthode novatrice d'apprentissage de la lecture. Carle Rogers et l'écoute positive, la non-directivité et le développement de la personne. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 019703 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = B32.EDU
Résumé :Etre moi : avoir conscience ; gérer ses émotions ; exister face aux autres ; l'homme pluriel, la sociologie à l'épreuve de l'individu. Les troubles du moi : souffrance ou maladie ; les différentes maladies. Soigner : les psychothérapies ; débats sur les thérapies : comment choisir son psy ?, traiter le moi profond ou les symptômes Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 019374 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = H7.MOI
Résumé :L'auteur propose ici une approche méthodologique du métier d'enseignant. Définir des objectifs pédagogiques; Choisir et utiliser une méthode d'enseignement; Evaluer, pourquoi ? comment ? Les technologies nouvelles; Enseigner demain, du projet au contrat. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 003441 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C81.PEL
Résumé :Présentation de l'oeuvre de Carl Rogers, inventeur de la non-directivité appliquée dans de nombreux secteurs comme la relation d'aide, la psychothérapie, la pédagogie, la conduite des entretiens... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 006554 : Centre de Ressources Documentaires