Résumé :La norme, concept polémique, est porteuse d’enjeux de pouvoir économiques, éducatifs et sociétaux. Elle est liée aux champs du politique, de l’éducation, de la santé, dont émanent les trois métiers impossibles selon Sigmund Freud : éduquer, soigner, gouverner. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029960 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Cet ouvrage a deux objectifs. D'une part, présenter l'approche dynamique des groupes initiée par Kurt Lewin. D'autre part, montrer que si le courant de la dynamique des groupes est toujours fructueux et continue d'alimenter la recherche sur les groupes (voir par exemple les publications de la revue Group Dynamics) d'autres approches ont vu le jour, en particulier l'approche catégorielle qui, influencée par l'approche cognitive, s'est développée à partir de bases épistémologiques différentes. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029250 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = H63.OBE
Normes pour apprendrePresses Universitaires de Nancy ; Editions Universitaires de Lorraine, Questions d'éducation et de formation- 2015 247 p.Bibliogr.
Voir plus
Résumé :Cet ouvrage est issu d'un travail coopératif mené au sein de l'équipe "Normes et valeurs" du Laboratoire interuniversitaire de sciences de l'éducation et de la communication (EA 2310), qui a donné lieu à un séminaire en 2013-2014 à Nancy animé par Henri Louis Go, directeur de l'équipe. Toute norme règle un conflit entre plusieurs manières de procéder qui sont en suspens, elle arbitre entre plusieurs possibles et fixe un usage là où plusieurs usages sont en concurrence, et comme l'écrit Prairat en ouverture de ce livre, "dans une société plurielle et sécularisée, en un mot moderne, ce n'est ni la ressemblance des acteurs ni la convergence des vocations qui constituent le centre de gravité d'une profession mais son utilité publique". C'est autour de cette proposition que réfléchissent les douze contributions présentées ici Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029129 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C72.NOR
Résumé :Dans son roman Le Couperet, Donald Westlake raconte l’histoire d’un cadre au chômage qui décide d’éliminer tous les postulants capables de lui ravir le poste qu’il a en vue. Il y parvient au prix de quelques meurtres et… retrouve du travail. D’un point de vue théorique, son action est parfaitement rationnelle. Heureusement, ce n’est sans doute jamais arrivé.
Pourtant, la théorie du choix rationnel prévoit que nous prenons en toutes circonstances des décisions conformes à notre intérêt. Ce modèle se heurte à des démentis flagrants. Depuis trois décennies, des psychologues, des économistes, des sociologues ont tenté de comprendre ce qui, chez l’être humain, pouvait faire obstacle à la décision strictement rationnelle. Les réponses expérimentales montrent que ces obstacles sont nombreux, répétitifs et donc normaux.
Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025980 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Laisser les salariés organiser leur travail, faire en sorte que les élèves aient un rapport actif au savoir, permettre aux malades mentaux de continuer à vivre dans la cité… Dans de nombreux domaines de la vie sociale, la généralisation des valeurs de l’autonomie contribue à transformer les pratiques. Prendre des initiatives, être l’agent de son propre changement est le style d’action le plus valorisé. Au centre des revendications des années 1970, l’autonomie est ainsi devenue une norme : on peut, et même souvent on doit agir de soi-même. Une norme peut donc se retourner en contrainte lorsqu’elle est imposée à des individus qui, comme les RMIstes, ne disposent pas des ressources nécessaires pour s’affranchir des dépendances. L’autonomie donne alors un nouveau visage aux inégalités, d’où sa perception parfois ambivalente. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025621 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Analyse des principaux domaines étudiés par la psychologie sociale comme la relation sociale, la cognition sociale ou le fonctionnement des groupes. Ouvrage devenu de référence, ce livre bénéficie ici d'une troisième édition entièrement actualisée et complétée à la fin de chaque chapitre par une question éclairée par la restitution d'une expérience scientifique de psychologie. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 020661 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = H6.FIS
Résumé :L'enfant à l'école : hier et aujourd'hui. Profils pédagogiques et éducabilité. la relation pédagogique, l'enseignante et le climat de la classe. Les différences individuelles et les styles d'apprentissage, la dépendance-indépendance à l'égard du champ, les styles affectifs et comportementaux. Les conduites cognitives et l'apprentissage scolaire : la théorie structuralistes et opératoires de Jean Piaget, les auteurs néo-piagétiens. Le développement social, les pairs, l'apprentissage social. Les causes des difficultés des élèves. Les valeurs, les attitudes, les attentes et les normes en éducation. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 003128 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C1.CRO
Résumé :L'influence sociale du point de vue fonctionnaliste. Conflit, innovation et reconnaissance sociale : l'influence sociale du point de vue génétique. Les styles de comportement, normes sociales et influence sociale. Minorités déviantes et réactions des majorités. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 004455 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = H6.MOS
Résumé :Pourquoi et comment agissons-nous ? Cet ouvrage présente des contributions d'auteurs volontairement choisi dans leur diversité. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 000460 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = H6.FEE
Résumé :En sociologie, l'anomie sert à désigner un affaiblissement du lien social. Cependant, le terme est équivoque et a pris au fil du temps des significations très diverses. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 017426 : Centre de Ressources Documentaires